Architectes et agenceurs, vous avez un projet de rénovation ou de création de bureaux ? Voici 4 aménagements indispensables pour améliorer le confort des espaces de travail !
Selon une étude du site Out-the-Box, on passerait en moyenne 99 117 heures au travail au cours de sa vie, soit l’équivalent de 11 ans et demi ! De quoi considérer son lieu de travail comme sa 2e maison et ses conditions de travail comme… ses conditions de vie ! D’où l’importance d’optimiser le confort des espaces de travail et la qualité de vie au boulot !
Des bureaux ergonomiques pour optimiser la posture de chaque membre de l’entreprise
Si certains estiment que la vie de bureau est facile et dépourvue de contraintes physiques, il n’en reste pas moins que passer la journée assis derrière un poste d‘ordinateur est également fatiguant pour les lombaires et les cervicales et lassant sur la durée, en termes de productivité. Dans ce cas, c’est justement l’inactivité du corps qui le fatigue, et le met en danger. Ainsi, l’entreprise Linak a pensé des postes de travail confortables et ergonomiques, réglables en hauteur, pour permettre à chaque collaborateur d’alterner les positions assis/debout, et éviter des douleurs, mais aussi une lassitude musculaire. La position debout est également un élément important qui peut améliorer une présentation commerciale, une démonstration; ou qui peut aussi profiter à un brainstorming par exemple.
Par exemple, l’entreprise Linak met en place des vérins intelligents, fluides et silencieux, capables de se mettre en place et de configurer la hauteur d’un poste de travail en deux temps-trois mouvements, sans déranger les collègues de l’open-space, ou nécessiter un effort démotivant.
Des panneaux acoustiques pour des open-spaces silencieux et agréables
De nos jours, nombreux sont les espaces de travail configurés en open-space : une grande pièce où les espaces de travail se côtoient pour permettre aux informations de se diffuser naturellement, et aux idées de fuser de manière fluide et relaxée. Néanmoins, cette disposition a aussi ses limites et peut déconcentrer de nombreux collaborateurs. “Pour les moins sollicités, ou pour ceux qui ont besoin de se concentrer plus intensément, LMC a pensé des panneaux acoustiques design, capables de se fondre dans le décor, et de réguler le bruit au sein des espaces de travail.” précise Eric Jacquart, directeur marketing chez LMC. Les panneaux de LMC peuvent également être utilisés en tant que cloisons discrètes pour matérialiser les espaces de travail et délimiter les bureaux ou les groupes de bureaux selon des thématiques ou des problématiques propres aux enjeux de l’entreprise.
Des prises de courant adaptées pour le bureau et les espaces de travail
Se pencher sans arrêt pour connecter une prise différente, déplacer l’étagère derrière laquelle se trouve le bloc, ou encore trébucher dans les câbles qui jonchent le sol…que d’embarras desquels on se passerait volontiers dans une journée de travail. C’est pourquoi SFL a imaginé des blocs prises innovants à incorporer aux bureaux, de façon à seulement tendre le bras en cas de besoin. Les modèles CIZO et EIGHT sont des modèles affleurants : il suffit d’une pression du doigt pour les utiliser. Ils sont équipés de prises 16 A, et de ports USB pour les smartphones, ou les cigarettes électroniques par exemple. Même punition pour le modèle BORN à connecter en dessous d’une étagère ou d’un poste de travail. Esthétiques et qualitatifs, les blocs prises CIZO, EIGHT, et BORN sont réalisés en métal et sont faits pour passer inaperçus dans les espaces de travail. Une belle innovation qui améliorera à coup sûr le confort des travailleurs.
L’automatisation au service du bien-être des employés
Parce que tout le monde ne travaille pas dans un bureau, le groupe Biesse, leader des innovations technologiques pour la fabrication et le travail des matériaux premiers, propose des outils de travail innovants, faits pour faciliter la vie des travailleurs et leur éviter de transporter des charges lourdes. La robotisation du transport des panneaux Biesse en fait partie : elle évite aux effectifs humains de soulever les produits Biesse par la force humaine, et sécurise les espaces de travail tout en améliorant la productivité et la cadence. En clair, tout le monde est gagnant. Les technologies Biesse sont simples d’utilisation et ne nécessitent pas de formation particulière pour leur usage. Elles travaillent en autonomie, et sont source d’une économie notable et d’une amélioration grandissante de la sécurité au sein des entreprises.
Découvrez comment l’entreprise Blum a su créer un espace de travail convivial dans ses nouveaux bureaux.