Réunissant 14 entreprises, le groupement des équipementiers de l’Ameublement français est composé de fournisseurs de l’agencement ‘pas comme les autres’. En effet, ces entreprises sont en mesure d’apporter une vraie valeur ajoutée à leurs partenaires : elles fournissent certes des produits et des composants, mais aussi des services, de la formation, un travail de veille pointu sur les innovations et une réflexion collective sur l’avenir du secteur.
« Nous avons décidé de nous considérer comme des équipementiers de l’ameublement plutôt que comme des fournisseurs, lorsque nous avons compris que nos entreprises ne se contentaient pas de fournir des produits aux agenceurs. Elles proposent des solutions industrielles, de l’innovation, mais aussi une véritable réflexion sur les espaces de vie », explique d’entrée de jeu Philippe Jarniat, le coordinateur de ce groupement né en 2013.
Chacune des entreprises de ce groupement représente un domaine d’expertise en lien avec les besoins d’un agenceur : éclairage, charnières, les différents types de panneaux, colonnes élévatrices, résines, pose sur chantier, revêtement de sol, etc,…
Le groupement réfléchit collectivement aux enjeux de l’aménagement des espaces de vie.
Les 14 entreprises, membres du groupement des équipementiers de l’Ameublement français :
Ces entreprises se préoccupent ainsi de l’évolution de la qualité dans les produits, de la diminution des impacts environnementaux dans le transport et la fabrication, de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, du confort des utilisateurs, du design, etc. « Les équipementiers proposent une vraie politique de marque concernant leurs produits. Ils mettent aussi en place des actions collectives de formation comme les universités de l’agencement. Ils travaillent ensemble pour proposer des solutions qui intègrent un ensemble de produits aux prescripteurs. C’est par exemple le cas de l’appartement Co-Home qui utilise un grand nombre de produits dans son agencement. », poursuit Philippe Jarniat.
L’appartement Co-Home intègre plusieurs produits des équipementiers. Grâce à eux, l’appartement répond à de multiples usages.
Des solutions plus que des produits…
Pour le président de groupement, Christophe Chenu, gérant de Blum France, pas de doute, les produits proposés par les équipementiers ne sont pas de simples composants. « Un fournisseur livre un produit. Un équipementier apporte de l’innovation à ce produit. Du design par exemple, mais aussi des services associés, comme de la formation ou un SAV de qualité », explique-t-il.
Pour pouvoir être en mesure d’apporter ce plus aux agenceurs et aux prescripteurs, il est nécessaire d’observer le marché et de devancer en quelque sorte, le besoin des utilisateurs. « Blum par exemple, a mis en place, à son siège en Autriche, une cuisine « innovante », centre d’observation, où des utilisateurs viennent “vivre”. Nous observons leurs usages et mettons en place des solutions adaptées à leur mode de fonctionnement. Des solutions qui apportent également une réponse aux problématiques actuelles ». Par exemple, le tiroir Space Step qui, intégré comme marchepied dans le bas des meubles de cuisine, permet d’atteindre les meubles les plus hauts et ainsi profiter de tout l’espace disponible en hauteur pour le rangement. « Dans un autre registre, nous avons mis en place un nouveau service pour les artisans. Il s’agit d’un configurateur de meubles, entièrement gratuit, qui va permettre de dessiner facilement un meuble. Un gain de temps indispensable pour l’artisan ».
…Innovantes et différentes
Même son de cloche chez SFL, spécialiste de l’éclairage et des prises, faisant partie du groupement des équipementiers depuis sa création. Pour Stéphane Véron, son dirigeant, être « équipementier, c’est apporter une vraie expertise. Nous sommes en mesure de fournir par exemple, les bons produits pour la bonne application. Des produits qui sont “différenciants” et qui vont intégrer par exemple du design, une double fonctionnalité… » C’est notamment le cas de la prise électrique suspendue Mercury. Lancée par ce fabricant l’année dernière, elle a reçu le Janus de l’Industrie en décembre. Outre sa fonction prise électrique, Mercury est un éclairage design. Elle se pose, sans travaux supplémentaires, sur un plan de travail ou un bureau.
Autre exemple : l’équipementier Linak, spécialisé dans les colonnes électriques élévatrices. « Nos produits sont très techniques, ils intègrent outre les composants mécaniques, un boîtier de contrôle avec un software intégré. Beaucoup d’heures de bureau d’études sont nécessaires pour lancer de telles innovations », note Verner Hansen, le responsable de Linak France, qui compare les équipementiers de l’ameublement à ceux de l’automobile. « Valeo fournit un ensemble de produits et de services pour l’automobile, tout comme Linak».
Enfin, pour Manufactures Février, spécialiste du contreplaqué sous toutes ses formes, la dimension ‘conseil’ marque la différence entre équipementiers et fournisseurs. “Nous conseillons nos clients pour la réalisation des plans, des pièces. En relation directe avec le bureau d’études de nos clients, nous les aidons à faire le choix des matériaux et des finitions en fonction de l’utilisation finale de la pièce. Nous n’avons aucun standard. Que ce soit pour l’épaisseur, l’essence, la forme, tout est sur-mesure”, explique Audrey Réveilleaux, chef de projet industrie ‘bois et sols’ du groupe.
Chacun des membres du groupement des équipementiers de l’Ameublement français se sent investi d’une mission : apporter des solutions aux agenceurs et leur permettre de progresser. Si on regarde le prix d’achat, ces solutions ne sont peut-être pas les moins onéreuses. Mais, en ces temps de pénurie, elles sont durables, intelligentes et responsables. La meilleure façon, sans doute, d’assurer la valorisation et la pérennité du métier d’agenceur.