L’adhésif s’impose comme une des meilleures solutions d’assemblage pour les industriels de l’ameublement et les agenceurs. Découvrez les quatre avantages de ces produits. Cet article va vous inspirer.
Le marché du meuble est en pleine croissance pour la troisième année consécutive. Le marché de l’agencement prouve également sa bonne santé avec 40000 opérations réalisées en 2017. L’opportunité s’offre aux professionnels de réfléchir à de nouvelles solutions pour optimiser leurs chantiers et leurs produits. L’adhésif fait partie de ces innovations qui peuvent produire de la valeur tout en optimisant les réalisations. Voici 4 avantages de ce produit. Frédéric Nadjari, responsable du développement des marchés industriels chez tesa nous donne ici quelques clés pour comprendre l’usage de ces dispositifs adhésifs.
Une simplicité d’utilisation précieuse
Que ce soit pour les industriels du meuble, les architectes d’intérieur, les agenceurs ou les designers, l’adhésif se distingue par sa facilité d’utilisation. Il permet d’assembler des substrats aussi différents que le grès et le métal, par exemple.
« Nous avons travaillé sur un projet de table en grès et métal avec un industriel du meuble. L’adhésif a été une alternative très intéressante pour éviter le perçage de trous et le désagrément de vis apparentes », précise Frédéric Nadjari.
On sait que le recrutement de collaborateurs est un sujet dans l’industrie du meuble ou dans les entreprises d’agencement. Disposer de solutions d’assemblage simples est un véritable atout car elles ne nécessitent pas de formation particulière.
Un gain de temps dû à la prise rapide
L’adhésif propose un gain de temps d’environ 30% par rapport à la pose de colle. La prise par adhésif est inférieure à 1 minute. Le rendu est immédiat. Avec l’adhésif, il est inutile d’attendre la prise ou de nettoyer les éventuels surplus de colle qui peuvent « baver ». On évite aussi les procédés de colle à chaud qui peuvent être difficiles à manipuler et demandent un savoir-faire que tout le monde n’a pas. Pour poser de l’adhésif, regarder un petit « tuto » suffit. La prise en main est vraiment facile.
L’adhésif ne permet pas uniquement de gagner du temps. Il permet aussi aux professionnels de l’agencement de sécuriser les délais de réalisation de leurs chantiers et d’éviter les retards.
Une qualité constante
L’adhésif est un produit standard dans ses dimensions comme dans sa fabrication. Il est un atout indiscutable pour l’esthétique des réalisations. Il permet des assemblages transparents. Il garantit que les matériaux utilisés ne seront pas abîmés par des coulures, des vis ou un collage à chaud par exemple.
Coté qualité environnementale, l’adhésif tire son épingle du jeu. La plupart des industriels font de gros efforts en matière de normes environnementales en diminuant notamment l’usage des solvants et de corps volatiles. Cette dimension environnementale est à noter dans un contexte où les colles à néoprène tendent à disparaître.
Une résistance à toute épreuve
L’adhésif est véritablement un matériau à toute épreuve. Utilisé dans l’aéronautique, dans des environnements de forte pression ou de choc thermique, certains fabricants vont jusqu’à réaliser le « test de la belle mère », un test particulièrement exigeant, pour prouver la résistance de leurs matériaux. Dans le meuble ou l’agencement, cette résistance peut être tout aussi intéressante, par exemple pour réaliser des assemblages de verre bord à bord, assembler des meubles devant rester au soleil, assembler des cloisons ou fixer des miroirs ou des bacs de douche dans des environnements aussi humides que des salles de bains.
« Notre client et partenaire l’entreprise Blum nous dit souvent que les poignées vont disparaître. L’adhésif a l’avantage d’être présent mais invisible, c’est une véritable solution pour le design » conclut Frédéric Nadjari.
L’adhésif se positionne résolument comme une solution d’assemblage innovante, propre et esthétique. Pensez à l’utiliser dans vos prochains projets, vous serez certainement conquis.