Parements de comptoirs, séparations, solutions ‘no touch’, matériaux résistants pour les desks, quelles solutions techniques ont les agenceurs ? Nom du fabricant, référence produit, utilisation, on vous dit tout dans cet article.
Vous souhaitez un contact commercial à propos des produits cités dans cet article ?
Distanciation sociale, respect des protocoles de désinfection, la crise sanitaire du coronavirus Covid-19 bouleverse les lieux qui accueillent du public.
Nous vous avions déjà parlé de la mise en place des mesures sanitaires Covid-19 chez les agenceurs. Ici, nous sommes allés chercher chez les fabricants, quelques solutions techniques permettant aux professionnels de réaménager les espaces tout en protégeant les occupants.
Les solutions « no touch »
Ne pas propager la contagion en évitant de toucher les supports permettant l’ouverture et la fermeture d’éléments d’agencement : telle est la solution proposée par Blum, le spécialiste des solutions d’ouverture pour les meubles. Ainsi le TipOn Blumotion (version mécanique) ou Servo-Drive (version électrique), permettent l’ouverture d’un tiroir d’une simple pression de la hanche, du genou ou du pied. Pour refermer le tiroir, il suffit de le repousser légèrement.
Enfin, les fabricants de systèmes d’ouverture automatique des portes et de coulissants, redoublent également leurs efforts pour mettre en avant des produits qui permettent de passer d’une pièce à l’autre sans contrainte de manipulation. Une solution architecturale qui séduira sans aucun doute, de plus en plus de prescripteurs.
Dans le même esprit, le fabricant de blocs-prises et solutions d’éclairage SFL, propose l’éclairage sous-meuble Wave dont l’allumage et l’extinction sont commandés par un interrupteur infra-rouge. Une version du Wave est disponible également avec intensité variable de l’éclairage, toujours sans toucher le produit.
Les parements de comptoir pour la protection des caissières et du personnel accueillant
Deuxième ligne de front durant le confinement, les caissières des supermarchés et des commerces ainsi que le personnel à l’accueil des Établissements Recevant du Public (ERP) ont rapidement eu besoin de solutions établissant une distanciation avec le public tout en permettant l’échange.
Le plexiglass est rapidement apparu comme un matériau idéal : pouvant être facilement usiné par les agenceurs, sa transparence facilite l’échange avec le public. « Nous avons fermé notre usine pendant un mois mais plutôt que de nous tourner les pouces, nous avons décidé de fabriquer bénévolement des parements de comptoirs avec des chutes de plexiglass, qui s’usinent sur nos machines à commande numérique habituelles », explique Michel Content, responsable de Vidal Agencement. L’entreprise a très rapidement fourni 150 commerces et des ERP (boulangeries, mairies, supermarchés, etc) de Lyon avec ces parements.
Les cloisons de séparation amovibles ou mobiles
Très vite cependant, la nécessité de proposer des solutions flexibles, adaptables à différents postes de travail, est apparue. « Nous avons été confrontés à une pénurie de plexiglass d’une part, et avec le déconfinement, à la nécessité de protéger différents postes de manière flexible, en fonction du roulement dans l’entreprise », poursuit Michel Content. C’est la raison pour laquelle, Vidal Agencement a décidé alors de commercialiser des cloisons et parements amovibles, composés d’une feuille de plexiglass, insérée dans des pieds de supports en bois ou en panneau.
Des entreprises qui proposaient déjà des cloisons de séparation, ont renouvelé et mis à jour leur offre. Tel est le cas de Laudescher, spécialiste des solutions architecturales et design en bois massif à claire-voie, qui renouvelle le genre avec la cloison mobile Linea Space, apte pour tous les intérieurs (restaurants, halls d’accueil, tertiaire, etc). Avec un châssis métallique autoportant, et plusieurs choix d’essences de bois, cette cloison joint l’utile à l’agréable, étant donné qu’elle permet également de moduler l’acoustique d’une pièce.
Les séparations de tables de restaurant réversibles ou “deux en un”
Autre solution de distanciation et à la fois élément futur d’agencement, les panneaux de séparation entre tables de restaurants, transformables sur le long terme, en tables, imaginés par Sif Agencement. « Nous avons fabriqué des panneaux de séparation à partir de panneaux compact de Pfleiderer en décor gris souris, qui sont pris par des pinces. Leur intérêt est double : le panneau compact présente un aspect mat anti-trace de doigts, on peut par ailleurs retirer les pinces pour transformer plus tard ces panneaux en plateaux de table », explique Charles Planchon, le responsable de l’entreprise.
L’astuce : concevoir initialement un plateau en forme de rectangle, de manière à pouvoir le revaloriser une fois que la crise sanitaire sera passée. « Nous avons beaucoup de commandes pour ce produit dans le milieu de la restauration, mais aussi dans celui des bureaux », note le dirigeant.
Deuxième solution pour restaurants, les séparateurs de table commercialisés par LMC, qui permettent de s’assurer que la distance sera tenue tout le long de l’utilisation des tables, et qui peuvent être insérés uniquement lorsque cela est nécessaire.
Les matériaux résistants pour desks et autres plans de travail
Si la crise sanitaire a stimulé la créativité des agenceurs, une réflexion sur le long terme et la résistance des matériaux aux protocoles de désinfection, s’est imposé chez certains fabricants. Rehau travaille ainsi actuellement sur une offre de feuilles PMMA, qui seront traitées anti-rayures sur les deux faces.
De la même manière, DuPont insiste sur la résistance de son matériau Corian® en résine thermoformable, qui permet de fabriquer des plans vasques, plans de travail, desks et autres éléments d’agencement, sans joint où puissent se nicher virus et bactéries. Le matériau est également très résistant aux produits de nettoyage agressifs. « Nous avons organisé des webinars pour l’aménagement intérieur dans l’hôtellerie et la santé qui ont été suivis avec grand intérêt par de nombreux architectes. Nous constatons qu’ils sont aujourd’hui à la recherche de solutions apportant des réponses aux protocoles de désinfection Covid sur le long terme », précise Olivier le Cour Grandmaison, Corian®.
Zoom sur la découpe, le plaquage, l’usinage
Tous ces matériaux sont transformables en solutions adaptées, grâce à des machines qui découpent, plaquent et usinent les panneaux plexiglass et bois pour en faire des para-virus. Biesse propose notamment son centre de sciage Selco WN250 pour découper, la plaqueuse Akron 1330 pour le plaquage impeccable des chants et enfin le centre d’usinage CNC Rover A 1842 pour la mise en forme définitive des différentes solutions.
Les produits cités dans cet article sont :
> Ouverture no touch : Blum Servo drive (ouverture électrique) et Blum TipOn Blumotion (ouverture mecanique) https://www.blum.com/ap/en/products/motion-technologies/servo-drive/overview/
> Eclairage LED sous meuble Wave à commande infra-rouge, SFL.
Wave 5W longueur 500 mm : Références : L5005 (aluminium), L5005N (noir mat)
Wave 8W longueur 800 mm : Références : L5008 (aluminium), L5008N (noir mat)
Wave 7W longueur 500 mm : intensité variable, allumage et extinction progressifs. Référence : L5007 (aluminium)
http://www.sfl.fr/univers/eclairages/wave
> Fixations pour séparateurs de tables LMC. Référence PIN 821IN et PIN822IN.
https://www.lmcstore.com/fr/
> Panneaux de protection Pfleiderer.
Aspect mat anti trace de doigts.
Blanc opaque, référence : W10410 EM/EM
Noir, référence : U12000 EM/EM
Gris clair, référence : U12188 EM/EM
> Rehau : https://www.rehau.com/fr-fr
> DuPont Corian® https://www.corian.fr/?src=globalnav
> Centre de sciage Biesse Selco WN250. https://www.biesse.com/fr/bois/scies/selco_wn_2
> Plaqueuse Biesse Akron 1330 https://www.biesse.com/fr/bois/plaqueuses/plaqueuses-de-chants-monolaterales/akron_1300
> Centre d’usinage cnc Biesse Rover A 1842
https://www.biesse.com/fr/bois/centres-usinage/rover-a
Vous souhaitez un contact commercial à propos des produits cités dans cet article ?