(rédigé par Alice Heras)
Réussir l’agencement d’une cuisine adaptée pour les Personnes à Mobilité Réduite est un défi. Comment mener le projet et quelles solutions techniques utiliser ? Nous vous emmenons dans les Alpes pour ce reportage.
Vous souhaitez un contact commercial à propos des produits cités dans cet article. Contactez-nous
Le skieur alpin et champion handisport Yohann Taberlet et sa femme ont fait appel à l’entreprise AMR Concept, specialisée dans l’aménagement d’espaces pour seniors et Personnes à Mobilité Réduite, pour la conception et la réalisation de leur cuisine dans leur résidence principale, un chalet au pied des pistes des Alpes. Grâce à ses mécanismes d’élévation et d’abaissement, cette cuisine très bien faite s’adapte tout aussi bien aux besoins de l’un que de l’autre.
« Nous avons rencontré les Taberlet lors d’un salon spécialisé en solutions pour les personnes handicapées », explique Marine Grangier, manager et chef de projet d’AMR Concept. Ils nous ont tout de suite soumis leur projet : réaliser, dans leur chalet, une cuisine qui puisse s’adapter aux besoins du couple. Il fallait donc qu’elle puisse « monter et descendre, de sorte que le plan de travail et l’ensemble du mobilier soient accessibles confortablement aux deux ». À ce cahier des charges très précis, s’ajoutait la problématique esthétique : la cuisine prenant place dans un chalet alpin très boisé, elle se devait de contraster grâce à un mobilier aux lignes sobres et épurées.
Des Plans et une modélisation sur mesure
Le couple a ainsi fourni les plans de la maison à AMR Concept, qui a commencé à travailler sur différentes propositions. Pour le choix des matériaux, les Taberlet se sont ensuite déplacés jusqu’au showroom d’AMR Concept, à Saint-Étienne. « Il s’agit d’un showroom entièrement dédié à toutes les solutions que nous proposons, aussi bien aux cuisinistes qu’aux particuliers », précise Marine Grangier. C’est là-bas que les Taberlet ont découvert le système de colonnes télescopiques LINAK, qui permet aux meubles de monter et descendre. « Cette solution les a particulièrement intéressés. Elle s’utilise pour surélever toute sorte de meubles, en France, plutôt des lits médicalisés et des plateaux de bureau, mais nous l’adaptons aux besoins de nos clients ». Sur cette base, en effet, AMR Concept a modélisé en 3D la future cuisine des Taberlet, point de départ de la fabrication.
Un long travail en bureau d’études
L’ensemble des meubles de la cuisine devait s’adapter au système de colonnes télescopiques : l’îlot de cuisson, l’évier et le plan de travail. Cette adaptation a demandé au bureau d’études un long travail de calcul des charges et de conception des gaines électriques et de la plomberie. « Nous avons fabriqué un châssis en aluminium connecté aux colonnes, permettant à l’ensemble de l’îlot de se surélever de 10 cm, en créant un vide sous les meubles, de sorte qu’on puisse passer les jambes sous celui-ci quand il est en hauteur », poursuit Marine Grangier. À ce titre, le système LINAK est particulièrement bien conçu : il comprend en effet un détecteur anti-écrasement, qui offre une sécurité totale au mécanisme.
Une cuisine parfaite !
Finalisée et installée par les installateurs d’AMR Concept six semaines plus tard, la cuisine fonctionne toujours aujourd’hui à merveille. Elle est belle et fonctionnelle, le mécanisme de surélévation est utilisé tous les jours et sans encombrement. « On ne voit aucun tuyau, aucun câble, tous les mécanismes flexibles sont cachés dans un vide technique », insiste Marine Grangier. Les Taberlet en sont pleinement satisfaits, au point qu’aujourd’hui, ils revisitent plusieurs autres pièces de leur résidence avec l’entreprise, dont la salle de bains et les chambres. « Notre entreprise a été créée il y a 10 ans. À l’époque, nous fabriquions du mobilier médical, mais aujourd’hui, nous évoluons dans le marché du particulier, nous lui amenons du confort dans toutes les pièces. Nous travaillons main dans la main avec des agenceurs et des cuisinistes pour favoriser le maintien à domicile des personnes », conclut Marine Grangier.
Agenceurs, architectes d’intérieur, vous êtes intéressés par les projets résidentiels ? Nous vous recommandons cet article sur l’aménagement d’une bibliothèque : https://solutions-agencement.com/agencement-dune-bibliotheque-comment-ranger-40-metres-de-livres-tout-en-legerete/
À propos d’AMR Concept
AMR Concept est un bureau d’études spécialisé dans l’aménagement intérieur adapté. Nous créons des espaces de vie accessibles, esthétiques et fonctionnels pour tous. Le but étant de faciliter les gestes du quotidien des personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil, en perte de mobilité, seniors…) En collaboration avec des ergothérapeutes et une équipe technique, nous proposons à nos clients trois domaines d’activité : AMR Family, AMR Résidence et AMR Santé.
À propos des colonnes télescopiques LINAK
LINAK, en tant que fournisseur de motorisation électrique, a développé une gamme dédiée à l’équipement de la cuisine. En effet, l’ergonomie au travail, à travers le mobilier de bureau réglable en hauteur, a dorénavant sa place dans le milieu domestique, et notamment dans les cuisines, où les Français passent de plus en plus de temps en famille. La cuisine n’est plus simplement le lieu de préparation des repas, mais elle est devenue la pièce centrale de la maison, un espace convivial qui se doit donc d’être agréable et adapté à tous les membres de la famille. C’est pourquoi LINAK a développé des systèmes de motorisation permettant le réglage en hauteur du plan de travail, l’escamotage de crédences, l’ajustement de l’îlot central, …, afin de permettre à chaque membre de la famille de s’y sentir bien.
Vous souhaitez un contact commercial à propos des produits cités dans cet article ?