Le choix du mobilier dans un espace de travail n’est pas sans conséquences. Certaines entreprises engagées pour le bien-être de leurs collaborateurs, décident de s’équiper de bureaux “assis-debout”. Retour d’expérience et zoom sur cette tendance qui fait ses preuves.
Mais d’où vient ce fichu mal de dos, également appelé le mal du siècle ? La réponse tient en un seul mot : la sédentarité. En passant presque 85% du temps éveillé en position assise, les travailleurs de bureau souffrent sans forcément s’en rendre compte. Pour lutter contre ce fléau, la société Makiba s’engage et développe un produit innovant : le bureau assis-debout. Retour sur ce “mobilier actif”.
Le mobilier actif pour prévenir ou répondre aux problèmes de santé
L’été dernier, la société Makiba reçoit une commande de la part d’une entreprise d’ingénierie basée en région parisienne. S’il s’agit bien d’un nouveau client, la demande est la même que la plupart de celles que Makiba a l’habitude de recevoir : l’installation d’un poste assis-debout pour soulager les douleurs chroniques d’un des collaborateurs.
En effet, les bureaux développés par l’entreprise ont la capacité de changer rapidement et facilement la hauteur du plateau, permettant ainsi d’alterner les positions assise et debout. Résultat : en permutant les positions, on limite considérablement les effets dévastateurs de la sédentarité sur les usagers.
Toutes les études menées sur le sujet, démontrent que la sédentarité est responsable de nombreux maux comme le mal de dos, les troubles musculosquelettiques (TMS), le diabète, certaines maladies cardio-vasculaires, et autres.
Plus qu’un mobilier intelligent, une conviction
Un engagement pour le bien-être au travail
Si désormais, le bien-être au travail est devenu une thématique tendance, l’engagement Makiba en ce domaine est bien plus profond. La société a à cœur de proposer des solutions qui apportent de réels bénéfices sur la santé des utilisateurs. En créant ce bureau modulable en hauteur, Makiba s’attaque à la sédentarité et transforme le quotidien des salariés.
“Aujourd’hui, si tout le monde a bien saisi l’enjeu de l’alimentation sur notre santé, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour ce qui est de la sédentarité, pourtant tout aussi impactante. Des études révèlent que 72% des Européens, sous-estiment ses conséquences”, nous précise Nicolas Fabries, co-fondateur de la marque.
Outre les bienfaits sur la santé, réduire le temps passé en position assise permet également une meilleure oxygénation du cerveau et développe nos performances intellectuelles et notre créativité.
Les bénéfices du bureau assis-debout sont rapidement perceptibles si l’on suit ces recommandations :
- Il est conseillé d’y aller progressivement, entre 5 à 10 minutes debout par heure pour commencer.
- Ne pas dépasser plus d’une heure continue en position debout.
- Il est préconisé de toujours commencer la seconde demi-journée en position debout, afin de favoriser la digestion et d’éviter le coup de mou d’après la pause déjeuner.
Pour Nicolas Fabries, “la clé de la réussite repose sur l’alternance ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, les usagers se sentent moins fatigués en fin de journée s’ils suivent ces conseils”.
Un engagement RSE
Pour les dirigeants, de plus en plus sensibles aux aspects de qualité de vie au travail, faire le choix de s’équiper avec du mobilier actif comme celui de Makiba, c’est avant tout, prendre soin de ses salariés. C’est une démarche qui s’inscrit naturellement dans une politique RSE et qui remporte facilement l’adhésion des collaborateurs. Il s’agit d’un investissement matériel, qui a des effets positifs sur le personnel et ses performances (meilleure productivité, baisse du nombre d’arrêts de travail, baisse de l’absentéisme, créativité boostée).
Le saviez-vous ? Si ce type de mobilier paraît à la pointe de l’innovation en France, le Danemark présente une sacrée longueur d’avance. Là-bas et depuis déjà 10 ans, les dirigeants ont l’obligation de fournir des postes assis-debout aux salariés qui travaillent plus de 25h dans la semaine.
Chez Makiba, la démarche RSE s’inscrit également dans la conception du produit. Par exemple, le bois massif est fortement recommandé auprès des clients lors de nouvelles commandes. Cette matière noble et chaleureuse est beaucoup moins nocive d’un point de vue environnemental que le bois traité.
Par ailleurs, l’entreprise a adopté l’upcycling qui consiste à récupérer des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en produits d’utilité supérieure. De cette manière, il est tout à fait possible d’installer le système de motorisation des bureaux assis-debout sur un bureau standard. On évite ainsi de jeter du matériel qui reste tout à fait opérationnel et perfectible, en lui offrant une seconde vie.
De la conception à l’installation, rien n’est laissé au hasard
Le système de motorisation LINAK pour un usage simple et fluide
Pour ce qui est de la technologie choisie, Makiba s’est naturellement tournée vers les solutions développées par LINAK qui se veulent résolument orientées expérience utilisateur. En partageant cette volonté d’impacter positivement le quotidien des usagers, le rapprochement des deux prestataires était évident.
Avec les vérins motorisés LINAK, l’utilisateur change sans contrainte la hauteur de son bureau. L’expérience client va même plus loin avec la possibilité de rendre ces bureaux connectés. Grâce à un système d’alarme ou de notification Bluetooth, votre bureau vous averti lorsqu’il n’a pas changé de position depuis un certain temps. Il est également possible d’obtenir des statistiques d’utilisation, de connaître la répartition du temps debout/assis et ainsi, de suivre votre changement de mode de vie.
À noter que le système de motorisation LINAK est tout à fait compatible avec la démarche upcycling déployée par Makiba.
Le choix d’un prestataire de confiance pour l’installation du produit : PRESTA’ France
Précisons tout d’abord que Makiba est une société basée dans la région Occitanie. Lorsque les commandes sortent du périmètre d’intervention, Makiba sollicite le savoir-faire de professionnels reconnus comme ceux de PRESTA’ France. “Nous avons la volonté de passer par un prestataire spécialiste du montage et de l’installation de mobilier de bureau, avec une capacité d’intervention nationale” explique Nicolas Fabries.
Pour satisfaire la commande en question, un délai restreint de seulement deux semaines était à respecter. Nicolas Fabries nous explique que “notre force sur le marché, au-delà du rapport qualité-prix, c’est notre réactivité. En faisant appel à PRESTA’ France, on s’assure d’une livraison en temps et en heure, et ce, même en période estivale”.
Pour ce chantier et afin de faciliter le travail des monteurs, le bureau a été livré pré-monté avec une notice d’installation. C’est ensuite l’expertise du monteur PRESTA’ France qui entre en jeu : sa rigueur et sa compréhension des instructions de montage sont les clés d’un montage réussi. Pour ce bureau d’une dimension de 140x80cm, il a notamment fallu veiller au respect des branchements, et suivre scrupuleusement la procédure d’initialisation avant de le laisser entre les mains de l’opérateur final.
À propos de Makiba
Makiba s’engage et agit pour le bien-être et la qualité de vie au travail. L’entreprise, qui lutte contre la sédentarité au travail, propose des alternatives concrètes pour travailler autrement. Il s’agit notamment de l’installation de bureaux assis-debout qui évitent l’apparition de maux liés au travail en position assise toute la journée. La promesse de Makiba : transformez votre quotidien, améliorez votre créativité, votre efficacité et votre santé !
À propos de LINAK
LINAK est le leader mondial des systèmes innovants de vérins électriques dans chacun de leur secteurs d’activité stratégiques. Sa mission est de fournir des motorisations innovantes qui améliorent la qualité de vie des gens et leur environnement de travail.
À propos de PRESTA’ France
PRESTA’ France est le premier réseau national d’agences logistiques spécialisé dans la livraison, l’installation, le montage et l’agencement de mobilier professionnel. Avec ses 27 agences locales, l’entreprise intervient dans des univers variés (entreprise, collectivité, milieu médical) qui exigent des compétences techniques, d’importants moyens et une grande réactivité.
À lire également : 4 aménagements pour améliorer le confort des espaces de travail