Optimisation de l’espace, adaptabilité, évolution… Tels sont les mots-clés de la nouvelle tendance forte de l’aménagement des espaces de vie : la modularité ! Des notions très présentes dans la réflexion et les solutions des Équipementiers de l’Ameublement français, concrétisées avec COHOME Urban Social Club, leur laboratoire de l’agencement présenté à taille réelle lors du salon Eurobois 2024. Dans cet espace de 70 mètres carrés, ces fournisseurs de solutions montrent leur capacité à créer des synergies entre leurs différentes innovations, pour proposer une modularité astucieuse entre les multiples pièces de vie. Mais depuis quand cette tendance émerge-t-elle ? Comment la définir précisément ? A quels besoins répond-elle et avec quels types de solutions ? Thomas Liault, responsable innovation de Meubles Celio nous décrypte ce phénomène.
De l’ombre à la lumière ! La tendance à la modularité, apparue il y a une dizaine d’années sous forme de niche, s’est largement répandue depuis la fin des années 2010. « C’est vraiment quelque chose qui est en train de se démocratiser et de prendre de l’ampleur » explique Thomas Liault, responsable produits et innovation chez Meubles Celio. Selon lui, deux phénomènes en sont responsables : un désir accru de personnalisation et l’émergence des configurateurs.
Le premier phénomène est le souhait croissant de personnalisation. « Les gens veulent quelque chose à eux, qui leur ressemble. Ce besoin se retrouve dans de nombreux domaines, comme l’automobile ou le voyage » observe Thomas Liault. Le second phénomène concerne l’avènement des configurateurs : « Ils ont permis aux professionnels comme aux particuliers de créer des choses par eux-mêmes, grâce à des outils plus intuitifs et esthétiques » poursuit-il. Chez Meubles Celio par exemple, le premier configurateur est apparu en 2013, avec un bond technologique notable en 2018 avec des applications plus fluides et des images plus agréables.
Optimisation de l’espace et multifonctionnalité
La modularité offre plusieurs avantages, notamment l’optimisation de l’espace. « Le modulable permet de gagner de la place et de s’adapter à l’habitation du client » note Thomas Liault. Elle permet également de multiplier les fonctions : « Par exemple, nos lits escamotables s’articulent avec des modules de rangement, des colonnes, des armoires. Une pièce peut ainsi être un bureau, une bibliothèque, un dressing et une salle de rangement, tout en offrant un couchage de qualité. »
Autre aspect important, la modularité évolutive : « Certains clients souhaitent adapter leur dressing à leur nouvel espace après un déménagement. La modularité évolutive permet de proposer des produits démontables, remontables, qui peuvent tenir dans le temps et être agrandis » détaille Thomas Liault. Cette flexibilité nécessite une qualité irréprochable des produits pour assurer leur durabilité.
Exigence de qualité et innovation
La modularité impose des exigences élevées en matière de qualité. « Un système modulaire doit nécessairement être qualitatif » souligne Thomas Liault. Cette tendance pousse également à l’innovation. « Le modulable nous oblige à être plus flexibles dans notre production et à créer des systèmes intelligents pour répondre aux différentes demandes esthétiques et dimensionnelles » ajoute-t-il. Meubles Celio s’appuie sur des tests consommateurs pour développer des produits modulaires innovants : « Les retours des consommateurs sur des prototypes nous aident à créer des produits répondant à leurs attentes. »
Selon Thomas Liault, cette tendance n’a pas encore atteint son apogée : « Elle va continuer à se développer car elle répond à un besoin fondamental de personnalisation esthétique et de fonctionnalité » analyse-t-il. L’expert mentionne également des raisons structurelles, comme la réduction des surfaces d’habitat, la hausse des prix au mètre carré et la déconstruction de la cellule familiale, qui nécessitent des meubles offrant des fonctions variées et évolutives. Et de conclure : « l’âge d’or de la modularité est devant nous ! »
📷 Crédit : Lit escamotable bureau SMART (position ouverte) – © Meubles Célio