Comment dessiner et fabriquer une bibliothèque « légère » chez des particuliers qui ont 40 mètres linéaires de livres à ranger ? Quels matériaux utiliser, comment organiser le chantier ? Idées et solutions techniques, c’est parti.
Vous souhaitez un contact commercial à propos des produits cités dans cet article. Contactez-nous
Solange Abel, architecte d’intérieur, a été chargée de rénover une maison individuelle à Bourg en Bresse, dans l’Ain, fin 2019. Défi principal, créer une bibliothèque pour regrouper l’ensemble des livres des propriétaires des lieux qui s’étendait sur plus de 40 mètres linéaires. Pari réussi grâce à l’utilisation ingénieuse des profilés Kali de LMC.
On a beau parfois avoir de l’espace à l’intérieur d’une maison, si celui-ci n’est pas bien organisé, l’impression de désordre et d’encombrement persiste. C’est tout l’enjeu auquel a été confrontée l’architecte d’intérieur CFAI Solange Abel en 2019. Elle a, en effet, été sollicitée par un couple, dont un universitaire, pour redonner une unité au rez-de-chaussée et à l’espace intermédiaire de leur maison de 160 m² à Bourg en Bresse. « Ils m’ont demandé de changer l’esthétique du séjour et de la salle à manger, et d’inclure si possible la cuisine au projet ; elle était également très fatiguée”. Mais surtout, explique-t-elle, il y avait, partout dans la maison, toutes sortes de meubles non assortis dans lesquels s’éparpillaient une grande quantité de livres. » Le couple d’universitaires désirait avant tout que Solange Abel trouve un système pour ranger tous ces ouvrages ensemble dans l’espace de séjour.
Unicité de l’espace
L’architecte a ainsi refait tout le sol, l’éclairage et la peinture du rez-de-chaussée. « J’ai utilisé des dalles LVT couleur pierre pour les sols qui contrastent avec la faïence à effet de brique en revêtement de mur », note-t-elle. La cuisine (Mobalpa) est très épurée, mais l’architecte a conçu une table avec des pieds ferronniers et un plateau assorti aux portes des meubles.
À l’étage, Solange Abel a imaginé une tête de lit dans la chambre parentale, permettant d’intégrer des prises et de l’éclairage. La chambre, encombrée par les livres, a été vidée de ceux-ci. « Nous avons tout redescendu, ce qui a permis de dégager le volume de la chambre, de l’aérer. »
Enfin, l’architecte a refermé l’escalier avec un garde-corps composé de tubes carrés métalliques laqués noir, revêtu les marches d’un décor en chêne et posé, pour finir, un papier imprimé de Photowall sur le mur, trompe l’œil d’une bibliothèque.
Ranger sans envahir
Il ne restait plus qu’à s’occuper de ces fameux livres. « Première chose à faire : mesurer le linéaire pour que je puisse dessiner la bibliothèque », souligne-t-elle. Et un chiffre qui aurait pu faire peur : plus de 40 mètres linéaires de livres devaient être rangés, dont 27 mètres linéaires de livres de poche. « Je ne voulais pas concevoir une bibliothèque classique, trop envahissante, mais un meuble plus léger. J’ai voulu faire écho au garde-corps de l’escalier en métal noir. Mon choix s’est porté sur les profilés Kali de LMC comme support des étagères suspendues réalisées en stratifié chêne, évoquant cette fois-ci les marches de l’escalier. »
Un meuble léger et astucieux
La bibliothèque est ainsi constituée de deux parties. La première intègre la télévision et les appareils Hi-fi sans que les différents câbles soient visibles, ainsi que plusieurs étagères pour les livres.
La deuxième partie est consacrée notamment aux livres de poche. « Je ne voulais pas d’étagères profondes où il y aurait eu deux rangées de livres, parce que la deuxième rangée est inaccessible », note Solange Abel. L’architecte d’intérieur, en collaboration avec Jérôme PIN de l’agenceur Abema et le ferronnier Bastien Fieux (MSR) a travaillé à une adaptation du système Kali de LMC, de manière à pouvoir concevoir des étagères moins profondes et décalées. « Nous avons soudé une équerre au support Kali, ce qui nous a permis de mettre des doubles étagères », explique de son côté Jérôme Pin, designer d’Abema.
Essai à blanc
L’ensemble du système a été monté une première fois dans l’atelier d’Abema pour vérifier que tous les éléments s’assemblaient correctement « Bastien Fieux, le ferronnier, est venu apporter les équerres soudées aux profilés Kali dans l’atelier. Les premiers essais de montage à blanc n’ont pas été concluants. Pour que cela fonctionne, il aurait fallu livrer l’ensemble monté ce qui était irréalisable. Nous avons donc tout repris, retesté l’ensemble, qui la deuxième fois était au point, démonté à nouveau le meuble et remonté de manière définitive chez le client », poursuit Jérôme Pin.
Ainsi, ces deux meubles de bibliothèque regroupent l’ensemble des appareils électroniques et des livres des propriétaires de la maison de manière astucieuse, solide tout en donnant une impression de légèreté grâce à l’effet suspendu des étagères.
La rénovation de Solange Abel comprend d’autres astuces répondant aux besoins de ses clients. Un caisson pour les parapluies a ainsi été intégré dans le grand meuble et « j’ai conçu une banquette-lit qui peut servir à la fois de lit d’appoint et de lieu pour feuilleter les livres au hasard. Le dossier de la banquette devient, grâce à un système de pivot, le pied de lit. Et le caisson d’assise de la banquette comporte un tiroir où il est possible de ranger les draps et la couette. » Le chantier, finalisé fin 2019, a duré un total de 5 semaines sur le site, après 5 semaines de préparation en ateliers. Les propriétaires du lieu, quant à eux, ont pu passer les deux mois de confinement, entourés, sans être encombrés, de tous leurs ouvrages préférés.
Si vous êtes intéressé par l’agencement de maisons ou d’appartements, nous vous recommandons de lire le reportage : Comment délimiter différents espaces de vie sans jamais cloisonner ?
À propos de Kali de LMC
Le programme Kali est adapté au Lieu de vente pour toutes sortes de produits, mais peut être décliné également en dressings pour particuliers.
Deux types de montants aluminiums sont proposés : fixation déportée en L ou contre le mur avec hauteur de pied réglable.
Les accessoires sont communs aux différentes combinaisons.
La version en L déportée est désormais disponible en noir mat pour s’intégrer aux intérieurs les plus contemporains – Autres finitions sur demande.
À propos de Solange Abel, architecte d’intérieur
DOMISOLA gère la conception et la réalisation pour la création, la rénovation et la réhabilitation de lieux d’habitation et d’activité.
L’objectif de Solange Abel est de concevoir et réaliser des lieux de vie personnelle ou professionnelle en totale adéquation avec ceux qui les occuperont. Son challenge : trouver et mettre en œuvre les réponses techniques et esthétiques correspondant au mieux à votre projet, votre mode de vie, vos goûts.
Vous souhaitez un contact commercial à propos des produits cités dans cet article ?