Les écoles spécialisées, l’apprentissage ou encore les centres de formation, toutes ces solutions peuvent vous permettre de trouver la perle rare si vous êtes architecte d’intérieur ou agenceur. Quelle solution adopter ? On vous dit tout.
On entend régulièrement parler de la difficulté pour les candidats à un poste de trouver un emploi, mais il est également difficile pour les entreprises en général et professionnels de l’agencement et de l’architecture d’intérieur de trouver des collaborateurs qualifiés, correspondant aux besoins des postes à pourvoir. Voici un panorama des diverses solutions pour dénicher la perle rare et compter des effectifs qualitatifs.
Le réseau : le B.A.-BA du recrutement
Solution largement privilégiée par de nombreuses entreprises, le réseau est le moyen le plus évident de trouver des collaborateurs qualifiés. Vous pouvez ainsi faire le point parmi vos connaissances des personnes susceptibles de convenir au poste. N’hésitez pas à diffuser vos annonces au bureau comme dans les endroits communs que vous pouvez fréquenter avec les potentiels candidats : salons professionnels, restaurants d’affaires, événements…
Les réseaux sociaux pour diffuser vos annonces
Véritable point d’orgue du recrutement 2.0, et de la communication en général, l’usage des réseaux sociaux est fortement conseillé ! Diffuser vos annonces sur Facebook ou encore Twitter vous permettront d’accroître votre visibilité et même de vous faire relayer par vos proches ou vos collaborateurs, c’est la meilleure diffusion qu’il est possible d’acquérir de nos jours.
“Même si Twitter et Facebook vont toucher des futurs collaborateurs jeunes et véhiculer l’image de votre entreprise, Linkedin est un réseau social à privilégier pour diffuser ses annonces et effectuer des approches directes” précise Sophie ATTIA, spécialiste du Social Selling. Linkedin vous permet de constituer un réseau de qualité à partir duquel vous pourrez effectuer votre recrutement auprès d’un panel d’utilisateurs correspondant à vos besoins. Très plébiscité, Linkedin est the place to be lorsqu’il s’agit de lancer une action de recrutement ou de commencer à chercher des collaborateurs qualifiés.
Enfin, l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du recrutement ne se limite pas à diffuser des annonces ou à stalker les profils de potentiels collaborateurs, c’est aussi l’opportunité de partager les moments les plus brillants de l’entreprise en photo ou en vidéo (les plus gros succès, la déco de l’agence, les brainstormings autour d’un brunch, le Secret Santa du repas de Noël, etc..) afin de susciter l’envie d’en faire partie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Instagram ou Twitter, qui sont des valeurs sûres de large diffusion.
Les écoles spécialisées pour dénicher de jeunes diplômés ambitieux
Ingénierie, journalisme, BTP, etc…il existe des écoles spécialisées pour toutes les professions et pour tous les domaines. Le plus simple est parfois d’aller chercher ses effectifs à la source et de parvenir à entretenir des rapports privilégiés avec les écoles qui correspondent le plus à l’entreprise pour ensuite recruter ses anciens étudiants. Il y a l’embarras du choix : certains lycées professionnels (comme le lycée Mouchard, le lycée de Revel, ou encore le lycée d’Argonay), les écoles spécialisées (comme l’école Boulle par exemple), mais aussi les Compagnons du Devoir par exemple. Il faut savoir qu’il est difficile pour les jeunes diplômés de trouver un premier emploi et d’accéder à la vie active, ainsi, cette solution a toutes les chances de fonctionner.
C’est également l’occasion de leur permettre de faire des stages au sein de votre entreprise : une formation pour eux, une découverte pour vous, et donc, une véritable plus-value à la fois pour l’élève, et pour l’entreprise.
L’apprentissage : aller chercher les candidats à la source
Recruter un jeune en apprentissage c’est s’assurer qu’il connaîtra tous les process de l’entreprise et qu’il sera familier à la culture spécifique de cette dernière. C’est notamment la spécialité des centres de formation et d’apprentissage AFPIA de LYON, MONTAIGU et LIFFOL LE GRAND. Former un futur employé, c’est le formater aux besoins particuliers de l’entreprise et disposer d’un élément qualitatif dans le présent, mais aussi pour le futur. Par exemple, l’entreprise Blum, fabricant de ferrures, a d’ailleurs pris les devants et ouvert son propre centre d’apprentissage en 1970. Aujourd’hui, elle forme 361 jeunes par an et ce sont 60% de ces effectifs qui choisissent ensuite de rester au sein de l’entreprise : une formule gagnante pour Blum qui dispose ainsi de collaborateurs qualifiés pour huit métiers de haute technologie, allant du génie électrique à la construction mécanique, en passant par l’ingénierie des matériaux. Par ses formations qualifiantes d’un haut niveau technique, le fabricant de ferrures Blum crée la main d’œuvre très qualifiée dont il aura besoin demain.
Ouvrir son propre centre de formation : la solution « clé en mains »
De nombreuses entreprises ouvrent maintenant leur propre centre de formation : McDonald’s, Toyota, mais aussi le Moulin Rouge, ou encore Veolia. C’est également le cas du groupe Biesse qui a créé la Biesse Academy, au sein de laquelle les collaborateurs sont formés à chaque spécialité de l’entreprise : fabrication des pièces, communication, RH, etc… Ouvrir son propre centre de formation, c’est assurer la bonne diffusion du savoir-faire et du savoir-être de l’entreprise parmi les effectifs en place, point éminemment positif dans un monde où les process et les cultures d’entreprises se personnalisent de plus en plus. Le problème récurrent au sein d’un groupe étant invariablement le manque de communication, l’ouverture d’un centre de formation où sont dispensés des cours aptes à rendre les employés autonomes est une véritable bénédiction et garantit un gain de temps et une optimisation des méthodes à l’entreprise.
Découvrez aussi : 5 super pouvoirs de l’adhésif pour le meuble et l’agencement.