Agenceurs, architectes… Vous êtes toujours friands d’idées pour optimiser l’espace de vos clients ? Découvrez ici, nos meilleures solutions pour agrandir les intérieurs, sans pousser les murs !
Vos clients ont l’impression de manquer de place et de rangement ? Aidez-les à se lancer dans un projet d’optimisation de l’espace ! Nous vous dévoilons ici, nos meilleures astuces pour gagner facilement quelques mètres carré.
Des meubles malins
Afin d’optimiser au maximum l’espace, il est important d’investir tous les volumes qu’offre la pièce. Et ce, du sol au plafond, en passant par les angles, et autres recoins oubliés. La clé n’étant pas d’encombrer toute la surface, mais d’utiliser de façon la plus intelligente possible les mètres cube disponibles.
Optimiser l’espace commence par une bonne exploitation des meubles. Le choix de meubles plus hauts, plus larges et plus profonds permet incontestablement de gagner du volume de rangement et d’exploiter au mieux l’espace disponible.
L’entreprise Blum propose ainsi à ses clients, de réaliser des meubles astucieux comme ceux qui hébergent derrière de grandes façades des tiroirs dissimulés, appelés tiroirs à l’anglaise. Un rangement qui se révèle idéal pour la cuisine, les salles de bains et les dressings.
Et pourquoi ne pas pousser la réflexion plus loin en optimisant l’espace à l’intérieur même des meubles. C’est ce que propose notamment les éléments de cuisine Space Corner, conçus spécifiquement pour transformer les angles des meubles souvent inexploités, en espace de rangement utile. Avec ces tiroirs ingénieux, effet whaou garanti !
Chaque espace disponible est une opportunité de rangement. Et dans la cuisine, l’espace autour de la cuve de l’évier ne fait pas figure d’exception. Blum propose ainsi une solution de tiroir en “U” sous-évier pour ranger le liquide vaisselle, les éponges, etc…
Et lorsque de petits espaces restent inexploités, pensez aux meubles étroits qui créent du rangement et évite la pose d’un fileur.
Les solutions escamotables
Idéales pour les petites surfaces comme les studios, les solutions escamotables séduisent de plus en plus. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles présentent le formidable avantage de ne plus encombrer l’espace, libérant ainsi une place précieuse.
Ces solutions sont multiples : portes, meubles, lits, tables… Il y en a forcément une pour vous !
Les lits escamotables
Très ingénieux, les lits escamotables permettent de dormir dans une pièce initialement dédiée à une autre activité (cuisine, bureaux, salon…). C’est LA solution gain de place des petites surfaces. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le lit se fond dans le décor en se dissimulant dans un meuble et libérant ainsi l’espace de circulation de la pièce.
Afin d’apporter la solution la plus fonctionnelle à leurs clients, Sédac Méral et LMC proposent une gamme variée et personnalisable : le premier avec des lits armoires complets et le second avec des systèmes pour lits abattables facile à monter. Il y en a de différentes dimensions, double ou simple (200×90, 140, 160 et même 180cm), avec des systèmes d’ouverture horizontale ou verticale, avec ou sans table et étagères intégrées.
À vous d’imaginer la solution la plus adaptée à votre surface.
Astucieux, certains modèles intègrent une table et/ou des tablettes qui s’ouvrent et se referment sans que les objets posés sur celles-ci ne bougent ou glissent.
Et pour des couchages supplémentaires, que diriez-vous d’un meuble pas plus grand qu’une commode et qui contiendrait un véritable lit ? C’est ce que propose Sédac Méral avec sa Mécabox. En voilà une grande idée pour les petits espaces !
Les tables escamotables
Les tables escamotables offrent de vraies solutions pour libérer les petits espaces et proposer un maximum de fonctionnalités aux plus petites cuisines. Elles permettent d’offrir un vrai coin repas qui disparaît après usage.
Dans le même esprit, dissimuler une surface de plan de travail sous un meuble, grâce à une ferrure de table à encastrer, est l’astuce toute simple pour s’offrir une table d’appoint.
Grâce à un système de ferrure intelligent, transformer l’espace devient un jeu d’enfant pour créer des petites cuisines qui ont tout d’une grande !
LMC se joue de l’art de la dissimulation en proposant des ferrures conçues pour des usages très variés : bureau, plan de travail, table à langer, à repasser.
Les portes escamotables
Les portes escamotables ont l’avantage de masquer des espaces souvent encombrés ou peu esthétiques. C’est une solution remarquable quand il n’y a pas assez d’espace pour faire de ces zones, des pièces à part entière.
Par exemple, avec le système Concepta et Concepta Folding de Hawa disponible chez LMC, il est possible d’isoler très facilement un coin cuisine, une buanderie, un bureau…
Les portes se fondent discrètement dans un meuble ou dans une niche murale, n’occupant ainsi aucun espace superfétatoire. Et lorsque celles-ci sont ouvertes, l’accès à la zone est complètement libre.
Les fixations bench pour vos bureaux d’entreprises
Alors que les surfaces de travail par employé ne cessent de diminuer (21m2 en 2010 contre 14m2 en 2017 d’après une étude publiée par CBS News), optimiser l’espace devient un véritable challenge pour les entreprises. Pour remédier à cela, l’entreprise Linak s’est penché sur la problématique et a fait naître de ses réflexions un système de fixation bench.
Les systèmes de fixation bench ont le pouvoir de rassembler deux bureaux autonomes ou plus. Relier les bureaux permet d’offrir plus de surface de travail aux employés en minimisant la perte d’espace due aux fils/câbles, terminaux informatiques, classeurs… Les fixations bench sont modulables à souhait, ce qui permet de créer des espaces de travail adapté, favorisant la communication et la coopération entre les collaborateurs.
Outre son aspect fonctionnel, ces bureaux offrent également un espace de travail attrayant grâce à un design épuré.
Découvrez aussi : 4 aménagements pour améliorer le confort des espaces de travail.