Agenceurs, architectes d’intérieur, ce projet va vous inspirer !
Quelles innovations proposer à vos clients ? Quels matériaux et quelles solutions techniques utiliser pour s’intégrer aux nouveaux espaces de vie et de travail ? Ce sont les questions auxquelles répond le projet Co Home.
À travers cet article, venez découvrir les coulisses d’un projet conceptuel original et haut de gamme : Co Home. De la naissance à sa présentation finale, l’architecte d’intérieur en charge du projet nous raconte comment elle a abordé la problématique de départ et quelles solutions elle a imaginé pour composer avec les différentes innovations des équipementiers.
Objectifs du projet Co Home : inspirer les professionnels de l’aménagement
L’objectif final de ce projet conceptuel est d’emmener les architectes, agenceurs et équipementiers sur un boulevard d’inspiration. Le but recherché étant de faire émerger les nouvelles solutions développées par les équipementiers du réseau en les intégrant dès la phase de réflexion d’un projet. Et à ce jeu-là, le résultat présenté par l’architecte d’intérieur semble relever brillamment le défi.
Le cahier des charges du projet Co Home
- Créer un espace haut-de-gamme modulable selon les profils des usagers
Pour ce projet, un scénario de base a été imaginé.
Voici le synopsis : Un couple habite un bel appartement devenu trop grand depuis que les enfants ont quitté le domicile familial. Il souhaite rentabiliser l’espace inoccupé en le sous-louant à des particuliers ou des professionnels. En ce sens, l’espace doit aussi bien convenir pour recevoir un couple en weekend, loger un professionnel en déplacement ou accueillir des réunions professionnelles. Il s’agit de concevoir un espace haut-de-gamme, modulable, adapté aux besoins des différents usagers.
- Les contraintes
Si cet espace conceptuel est libéré de tout obstacle lié au bâti, d’autres contraintes ont été fixées à l’architecte d’intérieur Solène Jacques. En effet, les produits de chaque équipementier du réseau Ameublement français doivent intégrer en toute cohérence le projet. Le tout, sur une superficie de 40m2 maximum. Ce cahier des charges, peu habituel pour un professionnel, a poussé l’architecte d’intérieur à appliquer une méthode de travail inversée.
“Lors d’un projet en architecture, on imagine d’abord un espace dans sa globalité. On crée une atmosphère. Puis on cherche des solutions techniques qui vont concrétiser le projet. Là, c’est tout l’inverse ! Je connais en amont les éléments à intégrer. Je dois donc composer avec ces équipements pour leur trouver une cohérence technique et esthétique.” nous explique Solène Jacques.
“L’enjeu est de faire de ces circonstances particulières une source d’exaltation et d’expression de ma créativité. Je dois faire en sorte que les produits s’interconnectent et apportent une vraie valeur ajoutée au projet. C’est, d’une certaine manière, une mosaïque à révéler !”
La conception du projet par l’architecte d’intérieur
- Les pièces et les fonctionnalités
Co Home se compose de deux pièces principales : un espace « ouvert » d’échange et de partage, et un espace plus intime et privé.
Concernant ce dernier, c’est l’esprit de cocon qui a été retenu par l’architecte d’intérieur. Grâce à un jeu de parois circulaires modulables, il est possible d’ouvrir et de fermer des espaces comme la salle d’eau ou encore, le dressing. Ce cocon se singularise par le fait que certaines de ces parois sont élaborées en claustra, permettant ainsi de jouer sur la transparence, la visibilité et l’invisibilité. L’usager pouvant définir lui-même l’agencement qui lui semble le plus adapté au contexte.
- Les produits des équipementiers
Pour découvrir quels produits innovants ont été utilisés et de quelle manière ils s’intègrent au projet : téléchargez le dossier complet réalisé par l’architecte d’intérieur.
Un projet né du laboratoire d’innovations Domocité
“Co Home” s’inscrit dans un projet de réflexion plus large, celui de Domocité. Domocité est un laboratoire d’innovations qui rassemble des entreprises, des architectes, des architectes d’intérieur, des designers et divers organismes dans le but d’imaginer collectivement, l’habitat de demain. C’est un moment d’échange où les participants collaborent pour trouver ensemble de nouvelles idées pour que nos logements deviennent plus fonctionnels, adaptés aux nouveaux usages, toujours confortables, optimisés et durables.
C’est dans ce cadre que l’architecte d’intérieur Solène Jacques s’est vu confié le projet Co Home en juin 2019.
À propos de l’architecte d’intérieur : Solène Jacques
Sortie de l’école supérieure d’architecture intérieure de Lyon (ESAIL) en 2012, Solène Jacques fait ses armes en tant que salariée, avant de créer son entreprise I COSA en 2016.
Cette touche-à-tout intègre à la conception d’un projet, la nécessité du temps dédiée à la réflexion d’un habitat. À travers une approche sociologique, anthropologique, sensorielle ou encore instinctive de l’architecture d’intérieur, dans un monde de plus en plus uniformisé, cette architecte d’intérieur s’attache à révéler des émotions dans les lieux qu’elle conçoit spécifiquement pour ses clients.
Intervenant dans toute la France, cette professionnelle accorde toujours une grande place au ressenti, dans tous ses projets de rénovation et de réhabilitation.
Apprenez-en plus sur les solutions techniques présentes dans l’appartement Co Home en consultant cet article : Co Home, un concentré d’innovations pour l’aménagement intérieur.