Agenceurs, vous avez besoin d’innovations concrètes, fonctionnelles et esthétiques pour les projets d’aménagement intérieur de vos clients ? On vous livre ici toutes les solutions techniques développées dans le projet Co Home, cet espace haut de gamme, modulable et adapté aux besoins des particuliers comme des professionnels. C’est parti.
Co home est un projet né du laboratoire d’innovations Domicité. Pensé par l’architecte d’intérieur Solène Jacques, il est présenté par les Equipementiers de l’Ameublement français. Pour découvrir l’origine du projet CO HOME, lisez cet article.
➡️Comment architectes d’intérieur et agenceurs peuvent apporter des fonctions nouvelles dans un aménagement et mieux répondre aux évolutions des personnes qui y vivent ?
De nos jours, que ce soit pour un espace professionnel (hôtel, lieu de travail), un espace domestique ou même un espace hybride en location, nous cherchons toujours plus de solutions nouvelles pour plus de modularité et de confort.
Pour répondre à ces attentes, les équipementiers de l’ameublement français se mobilisent en procédant à des recherches basées sur des observations terrain et des créations confiées à des designers. C’est en adoptant cette démarche proactive que ces professionnels arrivent à proposer des composants et services qui font vraiment la différence.
Le projet Co Home en est un exemple. Il s’agit en effet d’une création d’une architecte d’intérieur, initiée par les Équipementiers du groupement Ameublement Français.
Co Home, c’est l’histoire d’un couple habitant un appartement devenu trop grand depuis le départ de leurs enfants. Afin de rentabiliser cet achat immobilier, ils ont décidé de sous louer un espace indépendant de 40 m2 à des particuliers comme à des professionnels. Pour séduire ce public mixte malgré une surface restreinte, découvrez quelles solutions d’aménagement ont été intégrées à cet appartement.
➡️ Comment insérer un espace nuit confortable sur une petite surface ?
Combiner espace jour et espace nuit sur une petite surface relève souvent du challenge. Surtout lorsque le confort d’une bonne literie reste une priorité pour les résidants. Le lit rabattable apparaît alors comme la solution parfaite. Capable d’offrir à la fois une assise le jour avec un canapé, et un vrai lit pour la nuit : le coffre-lit développé par Sedac Meral, s’est vite imposé pour le projet Co Home. Cet élément central du projet permet, une fois déployé, de créer à lui seul l’espace intime, celui réservé à la nuit.
➡️Comment cloisonner l’espace tout en laissant passer la lumière ?
Pour délimiter les différents espaces et usages, sans se priver de lumière naturelle, le claustra est une solution technique idéale. Il permet également de ventiler l’espace tout en créant un jeu d’ombres projetées avec la lumière.
Ces nombreuses fonctions ont convaincu et inspiré Solène Jacques, l’architecte en charge du projet qui, retient l’idée de filtres architecturaux. “On vient ainsi maîtriser le rapport intérieur/extérieur de l’espace, créer une séquence de transition, filtrer le degré de luminosité intérieure.” explique-t-elle.
Concernant l’aspect esthétique, le choix s’est porté sur la matière en elle-même : le bois de chêne observé au microscope. Pour cette interprétation audacieuse, l’architecte a pu compter sur le savoir-faire et la précision des machines Biesse.
➡️Comment optimiser des espaces de rangements dans un espace restreint ?
Pour les petites surfaces, chaque cm2 compte pour optimiser la capacité de rangement. Si les espaces en hauteurs sont souvent oubliés, car difficilement accessibles, ils représentent pourtant une piste à exploiter. Co Home a su saisir cette opportunité en intégrant la Space step de Blum. Grâce à cette ingénieuse solution de tiroir socle, les usagers accèdent sans effort aux niveaux supérieurs des meubles suspendus. Il fallait y penser !
➡️Comment proposer un plan de travail ergonomique pour tous et pour tous les usages ?
Qui dit plan de travail ergonomique pour tous, dit solution technique adaptable facilement et rapidement. Avec le système Baselift de Linak, ajuster la hauteur des meubles (bureau, plan de travail de cuisine, comptoir…) est maintenant un jeu d’enfant. Il s’agit en effet d’un système ergonomique, fluide qui s’adapte en un clic à la taille des usagers pour obtenir une hauteur de travail et un confort optimum. Cette innovation a su aisément trouver sa place dans le projet Co Home en s’intégrant au plan de travail de la cuisine.
➡️Comment rendre une porte plus discrète ?
Certains lieux plus intimes, comme les sanitaires par exemple, aiment se faire oublier du paysage intérieur. Pour cela, les portes sans cadre LMC Xinnix sont une solution imparable ! Ce système innovant et haut de gamme qui répond à la tendance minimaliste, a été retenu pour l’accès aux toilettes de l’appartement Co Home. Il peut également s’envisager pour d’autres espaces comme les trappes ou niches murales par exemple.
➡️ Quelles astuces pour aménager un espace de travail design et fonctionnel ?
Lorsque nous travaillons, nous aimons tous évoluer dans un cadre confortable et fonctionnel. L’espace “réunion” du projet Co Home concentre ainsi de nombreuses innovations pour répondre à ces attentes. L’architecte a en effet choisi un revêtement de mur Pfleiderer, totalement inscriptible. Plus besoin de tableau blanc inesthétique ou de paperboard encombrant, le mur devient une surface de travail à lui seul.
Spécialiste reconnu des vérins électriques, Linak a séduit l’architecte par ses colonnes télescopiques de haute technologie pour la table de réunion. Grâce à elles, il est désormais possible de passer de la position assise à la position debout en un clin d’oeil. Cette table modulable s’adapte ainsi à toutes les situations : travailler, se réunir, préparer le repas, prendre le repas, etc. Enfin, pour garantir le maximum d’assises (jusqu’à 8 au total) c’est une table dépliante qui a été imaginée.
Venant surplomber ce mobilier modulable, des prises suspendues SFL “Mercury” ont été intégrées. Équipements à la fois décoratifs et fonctionnels, ces prises au look résolument design, servent au rechargement des téléphones et des ordinateurs portables.
Pour connaître toutes les références produits et en apprendre davantage sur les innovations intégrées à l’appartement Co Home, téléchargez gratuitement le dossier !