Un magnifique succès ! Dévoilé en exclusivité début février sur le salon Eurobois à Lyon, le nouveau projet COHOME, laboratoire de l’agencement des Équipementiers de l’Ameublement français, a séduit plusieurs centaines de visiteurs, agenceurs et architectes d’intérieur. Durant les quatre jours de l’événement leader de la filière, tous ont pu découvrir les dernières innovations collaboratives de ces 11 experts de l’agencement sur les 70 mètres carrés du COHOME Urban Social Club by Studio Versavel. Un espace inspirant et inédit qui aura attiré tous les regards.
L’attente était forte. Après un an de travail, les 11 Équipementiers de l’Ameublement français ont dévoilé pendant quatre jours leur nouveau projet COHOME, laboratoire de l’agencement. Installé en plein cœur de l’espace dédié aux agenceurs sur le salon Eurobois à Lyon, COHOME Urban Social Club et ses 70 mètres carrés inspirants ont concentré l’attention des visiteurs du rendez-vous leader de la filière bois. Plusieurs centaines d’agenceurs, architectes d’intérieurs, menuisiers et professionnels du secteur ont ainsi pu découvrir ce projet de coliving inédit, démonstrateur à taille réelle des savoir-faire collaboratifs et innovants des experts de l’agencement.
« COHOME Urban Social Club est un vrai succès ! » s’enthousiasme Stéphane Veron, président du groupement des Équipementiers de l’Ameublement français. « Cet espace, qui n’était qu’une vision 3D dans les éditions précédentes, prend désormais vie et est résolument prospectif » poursuit-il. Dans les allées bondées d’Eurobois, la découverte de ce démonstrateur aura été une surprise de taille. « Les agenceurs et architectes d’intérieur ont été très surpris du résultat final. Ils ne s’attendaient pas à découvrir grandeur nature un travail d’un tel niveau d’expertise, d’un tel niveau de finesse, où les solutions de confort, de mix des matériaux, de sur-mesure, de modularité ou de RSE ont été mises en œuvre de manière inédite grâce aux Équipementiers et au Studio Versavel. Tout le monde s’est approprié l’espace, au milieu du village des Équipementiers, c’est une très belle réussite qui a été saluée par les visiteurs et toute la profession, nous nous en réjouissons » explique Stéphane Veron.
La réussite d’un projet de démonstrateur inédit, qui en appelle d’autres…
Avec ce nouveau laboratoire de l’agencement qu’est COHOME Urban Social Club, c’est une combinaison de solutions astucieuses et innovantes pour mieux vivre l’habitat d’aujourd’hui et de demain qu’ont pu observer, manipuler et tester les visiteurs lors de cette édition record. « C’est une expérience unique ! » décrypte Julie Millet, responsable marchés de l’Ameublement français. « Si les nombreux visiteurs sont restés si longtemps sur l’espace COHOME, c’est parce que les solutions, nichées dans chacune des 12 zones de la résidence collective imaginée par Julie et Didier Versavel, donnent du sens à l’agencement. »
Autre point fort ? L’esprit collectif – ADN du groupement des Équipementiers – qui s’est très fortement ressenti sur l’espace COHOME comme dans les discussions. « Ce que les visiteurs ont aussi apprécié, notamment lors des Cafés de l’agencement, c’est que chacun des Équipementiers présentait la solution d’un autre, sans distinction » note Julie Millet. « C’est extrêmement rare d’avoir ces croisements-là. Le résultat, c’est que les agenceurs ou les architectes d’intérieur font encore plus confiance à leurs fournisseurs habituels. Ils ont eu la démonstration que si l’un n’a pas la solution, il va pouvoir le conseiller sur la solution d’un autre qu’il connaît parfaitement grâce à ce projet, c’est très précieux. »
Les prochaines étapes de COHOME en préparation
Quant à la suite ? « Bien entendu, nous serons encore sur Eurobois dans deux ans, en 2026, pour la prochaine édition » révèle Stéphane Veron avec passion. « Mais d’ici là, vous pouvez compter sur les Équipementiers de l’Ameublement français pour vous donner de nouveaux rendez-vous et continuer la découverte de cette 3ème édition de notre laboratoire de l’agencement » glisse-t-il.
Car en coulisses, il se dit que l’espace COHOME Urban Social Club pourrait à nouveau être exposé dans les mois à venir. « Mais je ne vous ai rien dit ! » plaisante le président du groupement. « Merci encore à tous les visiteurs pour cette merveilleuse édition, et à très vite, COHOME Urban Social Club est loin d’être terminé ! » conclut-il dans un large sourire.