Il marque les esprits ! Depuis sa présentation officielle à l’occasion du salon Eurobois 2024 à Lyon, COHOME Urban Social Club continue d’inspirer les nombreux agenceurs et architectes d’intérieur qui ont eu l’occasion de le découvrir. Clients ou prescripteurs-clés de nos solutions d’agencement, tous ont été séduits par cette nouvelle et 3ème édition à taille réelle de notre laboratoire de l’agencement. Sa philosophie ? Un démonstrateur grandeur nature des savoir-faire et des solutions collaboratives de 11 experts de l’agencement. Voici leurs témoignages…
« C’était vraiment intéressant d’avoir proposé une application concrète, grandeur nature »
Xavier Porteu de la Morandière est président de Brût, une entreprise de création de mobilier et d’agencement sur-mesure située en Haute-Saône. Créée il y a 4 ans, elle se présente comme un bureau de création qui travaille dans toute la France auprès des particuliers comme des professionnels avec une spécificité, une fabrication toujours hyper locale.
Parmi les tendances actuelles de l’agencement, quelles sont celles qui sont les plus présentes dans votre activité ?
Xavier Porteu de la Morandière : Nous sommes une petite entreprise et avons localisé l’atelier au cœur de la matière première. Nous sommes donc déjà très en avance sur ce qui concerne la RSE. Nous concentrons surtout nos efforts sur le sur-mesure et la personnalisation. L’idée est de se renouveler à chaque projet. Nous n’avons aucun standard et repartons toujours de 0. C’est une valeur ajoutée qui correspond à la demande de nos clients.
En découvrant le COHOME Urban Social Club au salon Eurobois, qu’en avez-vous pensé ?
Xavier Porteu de la Morandière : Ma première impression a été de me dire que c’était vraiment intéressant d’avoir proposé une application concrète, grandeur nature, de ce que l’on peut parfois voir sur d’autres stands. C’est une concrétisation qui a de l’intérêt aussi parce qu’elle propose des effets de style.
Qu’est-ce qui, selon vous, fait la singularité du laboratoire de l’agencement ?
Xavier Porteu de la Morandière : Je n’avais jamais eu connaissance d’un tel projet, ou alors il s’agissait plutôt de choses en lien avec le design, avec plusieurs créateurs mais rien sous ce format-là. Ce qui fait la singularité du projet COHOME, c’est le fait d’avoir recréé un espace de vie, avec tout un scénario imaginaire, un storytelling autour du projet. Ce n’est pas simplement une quincaillerie que l’on a mis sur un placard, on rentre vraiment dans l’histoire du projet.
Certains aspects ou éléments de COHOME Urban Social Club répondent-ils à vos besoins, vont-ils devenir une source d’inspiration ?
Xavier Porteu de la Morandière : Pour nous, la plus-value se trouve vraiment du côté de la mise en situation. En visitant COHOME, nous arrivions tout de suite à voir que telle ou telle idée pourrait être intégrée dans un projet. Cohome est une véritable source d’inspiration, surtout sur des aspects très fonctionnels. Nous avons été particulièrement séduits par la domotique, une domotique intégrée, qui ne se voit pas. C’est intéressant quand la technologie devient simple et intuitive.
Ce démonstrateur va-t-il vous permettre d’imaginer futurs projets ?
Xavier Porteu de la Morandière : Oui et c’est pour cela que l’une des premières choses que l’on a faites, c’est de reprendre contact avec les Équipementiers, même pas en sortant du salon, mais en retournant sur le stand pour revoir certaines applications. Je pense par exemple à l’îlot central qui montait et qui descendait ou aux tables basses qui proposaient également différentes hauteurs. Nous les mettons dans un coin de notre tête et nous savons que si nous avons un projet qui correspond, ces solutions existent !
« Je n’avais jamais vu un tel projet regroupant 11 experts de l’agencement mettant leurs solutions en commun »
Kevin Paillard est enseignant de spécialité en bureau d’études pour le BTS ERA (Étude et Réalisation d’Agencement) au lycée de l’Elorn à Landerneau (29). Il est également responsable pédagogique de la Licence Professionnelle CAA « chargé d’affaires en agencement » à l’IUT de Brest, site de Morlaix (29). Ces deux formations complémentaires forment des étudiants à un niveau Bac+2 et Bac+3 dans le secteur spécifique de l’agencement.
Quels sont les grands sujets au cœur de votre enseignement ?
Kevin Paillard : Le mobilier sur-mesure multi-matériaux est un sujet récurrent et particulièrement passionnant. Nous avons la chance, dans un secteur géographique assez proche, d’avoir des entreprises innovantes et spécialisées. Le métier d’agenceur est en perpétuelle évolution pour apporter une solution technique à des exigences de plus en plus complexes et artistiques. Le sujet de la RSE est également abordé et prendra une place de plus en plus importante dans l’organisation de nos épreuves.
Comment avez-vous connu le projet COHOME, laboratoire de l’agencement ?
Kevin Paillard : J’ai découvert la démarche COHOME lors du Congrès de la Chambre française de l’Agencement à Saint-Malo en 2020. Depuis, j’en parle tous les ans à mes étudiants pour susciter leur curiosité et développer leur culture technique et artistique. Je leur explique alors qu’ils doivent, dans leur métier, trouver le bon professionnel qui saura expliquer pourquoi telle contrainte existe et pourquoi telle solution est adaptée. Lorsque j’ai découvert la 3ème édition de COHOME à Lyon en 2024, j’ai vu un espace attractif rempli d’innovations avec des professionnels fabricants et fournisseurs qui se retrouvent dans un projet commun.
En quoi cet espace COHOME Urban Social Club est-il unique à vos yeux ?
Kevin Paillard : Je n’avais jamais vu un tel projet regroupant 11 experts de l’agencement mettant leurs solutions en commun. A Eurobois, le stand d’exposition était parfaitement optimisé et très pédagogique. Ces professionnels sont à la pointe de l’innovation. Retrouver tous ces experts sur un salon est un aspect fondamental pour la formation de nos futurs agenceurs.
A quelles problématiques des agenceurs ou des architectes d’intérieur répond un projet comme COHOME ?
Kevin Paillard : Il faut du temps pour intégrer les innovations, que ce soit sur l’aspect financier ou sur l’usage quotidien de ces solutions. Ainsi, chaque étudiant sait qu’il devra être convaincant dans ses futures relations avec les clients et maîtres d’ouvrage. C’est donc plus simple quand un projet peut s’appuyer sur des matériaux et des équipements fiables et efficaces comme ceux proposés sur COHOME. Ce laboratoire de l’agencement est devenu une référence pour les étudiants de 1ère année de BTS lors de la présentation des cours intitulés « Culture, design et architecture ». Les projets COHOME sont montrés à titre d’exemple.
Qu’aimeriez-vous découvrir dans le prochain COHOME ?
Kevin Paillard : J’aimerais qu’on en finisse avec les banques d’accueil avec une personne d’un côté du comptoir et le client de l’autre. Ce sont des modèles qui ne facilitent pas le conseil client dans les offices de tourisme, les banques, etc. Cette frontière est à repenser. C’est une façon de faire à révolutionner !
« Quand je l’ai vu, j’ai tout de suite pensé que cet espace de 70 m2 était représentatif de notre métier. Que c’était cool ! »
Christophe Dumoux est le dirigeant de Large, Comptoirs et Agencements, entreprise de l’Ain dont le cœur d’activité est, avec un atelier de 1500 m2 et 14 collaborateurs, la conception de comptoirs de bar pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration. Créée en 1958, cette entreprise réalise tous types d’agencement sur-mesure à fort pouvoir de complexité.
Pour vous, quelles sont les grandes tendances qui animent actuellement le secteur de l’agencement ?
Christophe Dumoux : Les grandes tendances qui animent le secteur sont celles qui nous animent au quotidien au sein de l’entreprise. Nos équipes sont particulièrement attentives aux questions de RSE et de maîtrise du budget. Dans tous les très beaux projets sur lesquels nous travaillons, nous proposons une réalisation sur-mesure en intégrant le plus possible la notion de réemploi. Et la dernière tendance très prégnante en ce moment, c’est aussi celle de la modularité qui fait écho évidemment à la notion de sur-mesure.
Comment avez-vous découvert COHOME Urban Social Club ? Quelles ont été vos premières impressions ?
Christophe Dumoux : Avant de le découvrir réellement sur le salon Eurobois, nous avions déjà entendu parler de COHOME Urban Social Club sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn et Instagram. Quand je l’ai vu à Lyon, j’ai tout de suite pensé que cet espace de 70 m2 était représentatif de notre métier. Que c’était cool !
Aviez-vous déjà vu un tel projet ?
Christophe Dumoux : C’est assez inédit sous cette forme, avec cette recherche, cette innovation, cette conceptualisation. Mais il est vrai que dans notre activité, il n’est pas rare de voir plusieurs experts se retrouver pour réaliser un même projet. C’est un cas de figure très réaliste. COHOME Urban Social Club est en tout cas un projet très singulier qui répond à une réelle demande du moment.
Comment un projet comme COHOME répond-il aux besoins des agenceurs ? En quoi vous inspire-t-il ?
Christophe Dumoux : Pour beaucoup d’agenceurs ou architectes d’intérieur, il est très pertinent d’avoir une mise en situation des produits. Par rapport à notre activité, chez Large, il est particulièrement intéressant de voir comment les produits ou les matières se comportent suivant leur application. Ce qui nous a le plus séduit dans cet espace COHOME Urban Social Club, c’est la mixité du projet et le nombre de solutions qui s’offrent à nous avec tous ces composants d’agencement.
A l’avenir, qu’attendriez-vous de plus pour une prochaine édition de ce laboratoire de l’agencement des Équipementiers de l’Ameublement français ?
Christophe Dumoux : J’attends qu’ils arrivent encore davantage à amener de la technologie ou de la réparabilité dans les produits qu’ils mettent en avant sur ce type de projet. Ce pourrait être intéressant aussi qu’ils réussissent à produire un environnement nouveau, jamais vu, uniquement en réemploi. Affaire à suivre !