Elles sont partout ! Nichées de l’accueil au coin restauration, de la smile area à la buanderie, de l’espace loisirs créatifs à celui du bon, de la brute et du parent… Les solutions innovantes et collaboratives des Équipementiers de l’Ameublement français ont posé leurs valises sur COHOME Urban Social Club, le nouveau laboratoire de l’agencement du groupement, signé par le Studio Versavel ! Ce coliving de 70 mètres carrés conçu grandeur nature déploie tous les savoir-faire de ces 11 experts de l’agencement, avec des dizaines de références produits toutes plus astucieuses les unes que les autres, le tout imbriqué dans un seul et même lieu. Quelles sont-elles ? En quoi ces solutions répondent-elles aux usages et à l’habitat d’aujourd’hui et de demain ? Les Équipementiers vous livrent leur sélection chouchou. Coups de cœur assurés !
Un panneau révolutionnaire 100% RSE
Pour Pfleiderer, la solution coup de cœur sur ce COHOME Urban Social Club est le panneau OrganicBoard Pure P2. Il constitue une révolution sur le marché du panneau. Pour Yann Colfaux, directeur de la prescription, ce panneau permet de mettre en avant deux atouts importants sur le plan environnemental : « C’est un panneau conçu intégralement en bois recyclé post-consommation, collecté notamment grâce à notre partenariat avec Ecomaison qui nous permet de récupérer d’anciens meubles (caissons et façades de meubles). Nous retrions ces déchets avant de les broyer pour supprimer toutes les impuretés et fabriquer de nouveaux panneaux. Nous avons aussi remplacé la colle chimique par une colle biosourcée à base de protéine ». Ainsi, le panneau présenté sur COHOME par Pfleiderer présente un classement A+ en matière d’émission de COV et un bilan carbone optimal.
Le panneau OrganicBoard Pure P2 apparaît un peu partout sur COHOME, avec un décor Chêne Milano sur les surfaces mobilité pour tout ce qui est rangement ou encore en support TV. C’est une solution qui répond parfaitement à l’un des thèmes forts du laboratoire de l’agencement : la RSE, à travers 3 points détaillés par Yann Colfaux : « la qualité de l’air intérieur pour l’utilisateur, le bilan carbone global du panneau et l’approche économie circulaire avec un panneau fabriqué à partir d’anciens panneaux et intégralement recyclable en fin de vie ».
Cette solution est proposée aujourd’hui en 74 décors et se travaille comme un panneau mélaminé décoratif classique pour des caissons, des façades de meubles, dans la cuisine, dans la salle de bain ou même dans un dressing.
Ce panneau a gagné le prix du Développement Durable sur EUROBOIS 2024.
Une colonne télescopique modulaire
Chez Linak, c’est la colonne télescopique de type DL5 qui suscite le plus grand enthousiasme. Cette innovation permet sur COHOME Urban Social Club de régler une table en position basse ou en position haute d’une simple pression avec un entraxe de 378 mm. Benoît Broca, responsable deskline chez Linak, insiste sur la simplicité de cette solution : « C’est une commande très simple, il suffit d’appuyer pour faire descendre le meuble et de soulever pour le faire remonter. Ainsi, on passe aisément d’une table basse de salon à une table sur laquelle on peut manger ou travailler ».
La colonne télescopique Linak est donc une solution multifonction qui prend tout son sens sur COHOME, s’adaptant aux usages des enfants, dans un espace de jeu par exemple, comme des adultes. La démonstration faite sur COHOME permet aux agenceurs, architectes et décorateurs d’intérieurs d’imaginer d’autres usages, dans d’autres pièces, avec d’autres meubles comme un support TV que l’on souhaiterait faire monter et descendre en fonction des envies, ou encore un plan de travail dans la cuisine. La solution s’adapte à de multiples besoins et s’inscrit résolument dans la modularité des usages.
Un marchepied qui assure optimisation de l’espace et accessibilité
Pour Blum, le coup de cœur sur COHOME s’appelle Space Step. Il s’agit d’une solution de marchepied intégrée dans la plinthe, dans le socle du meuble. Sur COHOME Urban Social Club, Marion Rigaud, responsable marketing de Blum, se réjouit de l’intégration de cette innovation : « Dans la cuisine de COHOME, ils sont 3, disséminés en partie basse pour atteindre la partie haute. Le marchepied intégré est idéal parce que d’un petit coup de pied, je le sors de la plinthe, je peux monter dessus et accéder au niveau supérieur ». Et le petit plus du Space Step, c’est le tiroir caché sous le marchepied qui permet d’exploiter encore tout le volume de rangement disponible en partie basse ».
Pour les agenceurs et les architectes d’intérieur, le Space Step est une solution intéressante pour exploiter toute la hauteur disponible dans des espaces de plus en plus restreints. Mais pour Marion Rigaud, ce n’est pas le seul atout de ce marchepied 2-en-1 : « C’est une solution modulable dans le sens où elle répond à tous les âges : à la personne âgée comme à l’enfant qui ne serait pas assez grand pour atteindre un plan de travail. » Le Space Step, avec une hauteur maximale de 250 mm répond donc aussi à une problématique d’accessibilité.
En visitant COHOME Urban Social Club, les agenceurs et architectes d’intérieur ont pu être inspirés pour d’autres usages que celui de la cuisine : « Il peut se placer dans la salle de bain pour aider un enfant à atteindre la vasque, dans le dressing pour exploiter toute la hauteur de rangement, dans un magasin pour optimiser les espaces » poursuit Marion Rigaud. Autrement dit, cette solution est une très bonne manière de se différencier pour les professionnels de l’agencement, avec une importante plus-value en matière de confort et d’accessibilité de l’utilisateur final.
Une table à langer innovante et durable
Du côté de la Saônoise, le coup de projecteur est mis sur la table à langer galbée sur laquelle on peut s’occuper de son enfant sur COHOME en toute sécurité. Mais pas seulement ! Patrick Couval, le dirigeant de l’entreprise, est particulièrement fier du côté pratique de cette solution : « Cette table à langer innovante peut être pliée contre le mur, elle ne prend pas de place. Ses rebords galbés permettent une utilisation très sécurisée ». C’est également une solution très design, à la fois esthétique et agréable à toucher et à manipuler. Autre point fort ? La durabilité de cette table à langer : « Grâce à sa conception en multiplis, notre solution a une très belle durée de vie assurée. Elle est en effet particulièrement solide » explique Patrick Couval. Et c’est aussi cette technique du multiplis, cet assemblage de placages très résistant, qui a permis de réaliser ce type d’usinage avec ces formes galbées et d’obtenir ce toucher si agréable.
La table à langer de la Saônoise est particulièrement intéressante dans un espace comme COHOME car elle permet d’optimiser une surface. Elle se range très facilement en se pliant contre le mur mais elle peut aussi répondre à d’autres usages : « Rien n’empêche en effet qu’elle serve de plan de travail dans une cuisine que l’on pourrait déplier lorsqu’on en a besoin. Elle peut aussi servir de petite table d’appoint dans un petit espace ». Fermée contre le mur, cette table à langer ne prend aucune place et se nettoie très facilement. Autant d’arguments chers aux agenceurs et les architectes d’intérieur qui veulent choyer leurs clients !
Un spot led pour plus de confort et d’esthétique
Le coup de cœur MSA FRANCE se porte sur l’éclairage, avec le spot led décoratif Halo. Comme l’explique Marion Blanchet, responsable marketing et communication de MSA FRANCE, « cette solution s’encastre facilement dans un meuble, en fond de bibliothèque par exemple. Sa face en métal aimanté est totalement personnalisable et la solution dispose d’un très bel effet décoratif, avec un éclairage doux et fonctionnel ».
De nombreux usages peuvent être imaginés : à l’intérieur d’un meuble comme sur COHOME Urban Social Club, mais aussi en chevet ou encore au plafond ou sur une montée d’escalier. Pour Marion Blanchet, « cette solution répond à une exigence de confort mais aussi de fonctionnalité quand on sait l’importance de la lumière dans la vie quotidienne. »
En couplant Halo avec un détecteur de présence, ce spot peut aussi servir de balisage et permettre la nuit à un enfant ou une personne âgée de trouver son chemin. La solution est également très intéressante pour les professionnels l’installant avec un raccordement électrique qui s’effectue très facilement. On peut raccorder jusqu’à 6 spots sur un même convertisseur. En témoigne COHOME, le Halo est adapté à tous types d’usages et de lieux pour une décoration personnalisée.
Un revêtement unique au service du sur-mesure
Cosentino met en avant le Dekton de la collection Pietra Kode en coloris Vk03 Grigio, utilisé dans différentes épaisseurs sur COHOME Urban Social Club. Anthony Glories, directeur général de Cosentino France rappelle que dans le coliving des Équipementiers, « cette solution apparaît en épaisseur 20 mm pour les parties crédences et les plateaux de plans de travail, et en 12 mm pour les parties habillages et façades de tiroirs. Cela offre une uniformité esthétique avec le même produit » apprécie-t-il.
C’est aussi une solution qui répond aux exigences RSE d’un projet, puisqu’il est totalement neutre en carbone, un point particulièrement important en termes d’innovation chez Cosentino. Le coloris Vk03 Grigio rappelle la pierre naturelle Grigio Alpi, sans les contraintes de cette dernière . « On ne pourrait pas utiliser la pierre naturelle dans une cuisine pour des problèmes de porosité, de sensibilité aux acides, de fragilité aux rayures. Avec le Dekton, nous venons imiter la pierre en supprimant ses inconvénients avec une très haute résistance » souligne Antony Glories. La légèreté du Dekton en faible épaisseur convient parfaitement à l’habillage de façade de mobilier.
Ce produit est une véritable solution pour l’agencement puisqu’il répond à une exigence de sur-mesure : « Nous fabriquons des tranches qui peuvent aller jusqu’à 3,30 m sur 1,60 m permettant de réaliser de très grandes dimensions sans joints. Nous pouvons imaginer toutes les formes de découpe, des plateaux arrondis, des plateaux qui vont s’adapter à tous les espaces et au sur-mesure ».
Pour les agenceurs et les architectes d’intérieur, c’est l’assurance de pouvoir penser de multiples usages en fonction des personnes qui feront vivre le lieu : un produit qui puisse résister à toutes les utilisations en respectant un design et une fonctionnalité.
Le porte-serviettes démonstrateur d’un usinage d’experts
Direction l’espace buanderie pour Biesse, dont le coup de cœur s’est porté sur… le porte-serviettes ! Designé et usiné par nos experts, « ce produit permet de démontrer l’alliage de la matière innovante de notre équipementier partenaire La Saônoise, qui a mis ce stratifié à disposition », explique Florian Gibon, directeur commercial de Biesse.
Avec ce porte-serviettes présent sur COHOME Urban Social Club, Biesse démontre son savoir-faire dans l’usinage d’une matière spécifique et esthétique, dans le respect du design imaginé par l’architecte. Car l’enjeu était bien là. « C’est la complexité de l’évidage qui a mis la machine d’usinage en limite, avec un matériau de seulement 4 cm d’épaisseur et un rayon de 15°. Cela demande un niveau de programmation de notre machine particulièrement accru » souligne Florian Gibon.
Le résultat est un porte-serviettes particulièrement élégant avec un niveau de courbure inédit. De quoi démontrer aux agenceurs et aux architectes d’intérieur la capacité de Biesse à proposer des réalisations sur-mesure grâce à une très grande technicité.
Une trappe intelligente pour une gestion responsable des déchets
Chez LMC, pleins feux sur la trappe encastrable pour vide-ordures ! Un indispensable sur COHOME Urban Social Club, qui souligne la démarche RSE des Équipementiers. « Grâce à cette trappe intelligente, les résidents du COHOME ont – l’air de rien – la possibilité de peser leurs déchets, de pouvoir suivre leurs consommations et de se challenger sur ce qu’ils jettent, trient et recyclent, pour ensuite revoir peut-être leurs manières de consommer » explique Anaïs Boitelle, responsable Module expertise et formation de LMC. Cette solution, qui peut paraître anodine de prime abord, permet de mettre un pied majeur dans la gestion responsable des déchets.
En effet, si la trappe encastrable de LMC est associée à un capteur, une collectivité a alors la possibilité d’assurer un véritable suivi des déchets. Fabriquée en inox, elle est aussi très adaptée aux usages publics par sa facilité d’entretien et sa solidité. Et chez LMC, l’esthétique est loin d’être mise de côté ! « Composé d’un cadre et d’un clapet, son amortisseur sert aussi les sujets du confort et du design », poursuit Anaïs Boitelle. « Ce léger amorti lui donne un effet premium. C’est une solution esthétique et personnalisable. Ainsi sur COHOME Urban Social Club, les trappes ont été directement gravées dans la matière ».
Avec la trappe LMC, les agenceurs et architectes d’intérieurs ont à leur disposition une solution aux multiples usages, intéressant tant sur le plan environnemental qu’au niveau du design et du confort de vie !
Miroir, mon beau miroir panneau polymère…
Le coup de cœur Rehau sur COHOME Urban Social Club, c’est le Rauvisio Mirror, son panneau polymère réalisé en PMMA. De quoi s’agit-il donc ? « C’est un miroir incassable, beaucoup plus léger qu’un miroir classique » détaille Yoann Cheraillier, le responsable national Rehau. « C’est un produit que l’on peut facilement usiner avec les outils du menuisier et que l’on peut percer directement, pour installer, par exemple, des prises électriques ». Avec le Rauvisio, Rehau donne de la flexibilité au menuisier qui n’a pas besoin de passer par un miroitier pour travailler son panneau. Il a la possibilité de faire son calepinage sur de grandes surfaces. Il peut intégrer des poignées directement sur le miroir sans avoir à faire de pré-perçage.
Cette solution est aussi une innovation qui se prête parfaitement aux exigences de sur-mesure des agenceurs et des architectes d’intérieur. On peut en effet lui donner toutes les formes, créer des niches. Sur COHOME Urban Social Club, il se décline deux fois en version Rauvisio Crystal avec un aspect verre sous forme de miroir. Pour le menuisier-agenceur, la flexibilité d’usage est particulièrement importante. C’est pourquoi la profession plébiscite déjà le produit.
Le logiciel pour un agencement efficace
Qui a dit qu’espace innovant ne rimait pas avec logiciel d’agencement ? Avec Cyncly, c’est effectivement bien le cas sur COHOME Urban Social Club, grâce à son logiciel Winner Flex ! « Winner Flex apporte de l’efficacité de travail pour les fabricants et la possibilité pour le cuisiniste de démontrer sa capacité de faire les choses simplement » note Fabrice Godin, spécialiste clients de Cyncly. « L’idée avec ce logiciel utilisé sur COHOME est de pouvoir visualiser très rapidement le projet et d’aider le client à se projeter pour davantage de réactivité. »
Avec Winner Flex, il est ainsi possible de travailler avec une multitude d’Équipementiers. Les solutions logicielles de Cyncly connectent les concepteurs professionnels, les détaillants et les fabricants au plus grand référentiel de contenus produits leur permettant d’augmenter l’efficacité. Et de stimuler l’innovation !
Un espace nuit au lit dissimulé
Vous ne l’avez pas remarqué ? C’est normal ! Caché dans l’espace du « Bon, la brute et le parent » de COHOME Urban Social Club, le lit Wallbed VG de Sedac-Meral se rabat, permettant à cette pièce-multifonctions de prendre tout son sens. « Notre gamme de lit rabattable est une solution idéale pour maximiser l’espace » détaille Pascal Collet, responsable commercial Sedac-Meral. « A l’instar de notre laboratoire de l’agencement, cette solution peut être utilisée aussi bien pour le particulier, les résidences vacances, séniors mais aussi pour les hôtels » complète-t-il.
Car une fois le lit rabattu, il est possible d’ajouter un bureau en façade, un sofa ou un canapé. « Cela est un vrai atout pour gagner en fonctionnalité ! ». Le tout avec des pieds articulés et une charnière brevetée avec vérin à gaz, testée lors de 10 000 cycles d’ouverture et de fermeture. Du solide !