À travers ce reportage, plongez dans l’univers chic et chaleureux d’un chantier de rénovation piloté par l’architecte d’intérieur Célestin Favre et ses idées ingénieuses.
Un cahier des charges revu et corrigé par l’architecte d’intérieur
Dans une maison de Massy Palaiseau (91), un couple de quadragénaires a confié la rénovation de ses espaces salon, salle à manger, cuisine, toilettes et entrée à l’architecte d’intérieur Célestin Favre. C’est une surface d’environ 50m² qui a donc été laissée entre les mains expertes de cet architecte. Concernant le cahier des charges, les clients avaient de hautes exigences sur la qualité des matériaux utilisés et savaient exactement ce qu’ils voulaient. Mais comme nous l’explique le professionnel : “C’est un chantier où l’on a bousculé le client. En posant les bonnes questions, nous sommes arrivés à convaincre le client d’opter pour des solutions qu’il excluait au départ (ici, la pose de lattage en bois). En fin de compte, nous constatons un réel grand écart entre le cahier des charges initial et le résultat final.”
Ce chantier, où la qualité est la priorité, s’est étalé sur une période de 5 mois. L’architecte admet que “cela peut paraître long, surtout lorsqu’il s’agit de travaux menés à son domicile. Mais l’exigence du sur-mesure nécessite inévitablement du temps”.
Un seul espace de vie pour 4 fonctionnalités différentes
L’objectif principal de cette rénovation a été de délimiter les espaces selon leurs fonctionnalités, sans jamais cloisonner. Plus précisément, l’architecte a dû repenser et réaménager l’entrée, le coin cuisine, la salle à manger ainsi que la pièce à vivre du couple, dans un même espace ouvert.
Pour relever ce défi d’envergure, le professionnel a décidé de miser sur l’installation de lattage en bois. Il s’agit de traverses de bois qui forment une sorte de claustra. “Outre sa fonction décorative, le lattage permet de structurer l’espace” explique l’architecte d’intérieur.
Si au départ, c’est un lattage vertical qui était prévu dans l’entrée, la découverte de tuyaux a tout chamboulé. Célestin Favre a dû s’adapter à cette situation inattendue et trouver rapidement une alternative. C’est finalement un lattage oblique (ou en triangle) qui a été retenu. De la contrainte est ainsi née une idée unique et créative qui structure et donne une dynamique à l’espace. C’est en quelque sorte, la patte de l’architecte qui s’exprime au travers de cette originalité.
Comme vous l’aurez remarqué sur l’image précédente, des cloisons existent bel et bien dans ce grand espace de vie ouvert. Il s’agit de l’accès aux toilettes qui a lui aussi, mérité son lot de réflexions. Pour ne pas briser la ligne esthétique créée par les lattages, les portes sous-tentures se sont naturellement imposées pour les pièces qui le nécessitaient, comme les toilettes par exemple. En effet, l’absence de cadre de porte permet une continuité dans les lignes, sans rupture.
Bien qu’initialement, les clients étaient réfractaires au bois, c’est l’idée du lattage mais aussi le travail apporté au plafond qui a permis à l’architecte de réussir sa mission : faire ressortir les différents espaces et leurs fonctionnalités.
À travers cette photo, vous pouvez observer l’utilisation du bois au plafond (au fond de la pièce) qui crée un espace cocooning et intimiste tout en gardant un lien esthétique avec le parquet au sol. Ainsi, en travaillant cette zone souvent délaissée, l’architecte a réussi à délimiter l’espace de manière naturelle.
Bilan du projet : les clients sont plus que satisfaits et adorent leur nouvel intérieur design et chaleureux.
Le système XINNIX : une porte dérobée qui attise la curiosité
Afin de créer un intérieur aux lignes épurées, l’architecte d’intérieur a opté pour les huisseries Xinnix de chez LMC. Cette technologie haut de gamme a en effet le pouvoir de faire disparaître les encadrements des portes battantes. On parle alors de porte sous-tenture. C’est la solution choisie par l’architecte pour rendre discrète la porte menant vers les toilettes.
Pour ce chantier, Marc Mallet, l’artisan agenceur, n’avait encore jamais expérimenté la pose de ce système innovant. Afin d’obtenir le résultat escompté, il a alors participé aux ateliers de formation animés par les équipes LMC via leur centre de formation Module. Cela lui a permis de découvrir et d’acquérir une nouvelle technique grâce aux nombreux conseils de l’expert LMC. C’était également l’occasion pour lui de rencontrer d’autres professionnels et de bénéficier de leurs retours d’expérience sur ce produit en particulier. “Module, c’est génial ! Ça permet de voir et d’appréhender les produits de la marque que nous ne connaissons pas forcément” témoigne Marc Mallet. Si l’architecte prescrit les bons produits, l’artisan agenceur doit en posséder la maîtrise pour une réalisation de qualité. Pour cela, les deux protagonistes viennent régulièrement au centre de formation Module pour s’informer et se former : l’architecte vient découvrir les dernières innovations, pendant que l’agenceur se forme à leur pose.
Dans un souci de praticité, notamment pour les personnes plus âgées comme les parents du couple, l’architecte d’intérieur a ajouté des poignées à cette porte sous-tenture. D’un point de vue esthétique, cette fois-ci, c’est la couleur noire qui a été retenue afin de trancher avec le blanc de la porte.
Le résultat se révèle à la fois fonctionnel et design : un mélange parfait qui satisfait les attentes du client.
Célestin Favre, fondateur de l’agence Cocré-art.
Célestin Favre est un architecte d’intérieur à la tête de l’agence Cocré-art depuis 6 ans. Basée à Villeneuve-le-roi (94), cette agence a pour vocation d’accompagner professionnels et particuliers dans la conception et l’aménagement d’intérieurs contemporains, ergonomiques et fonctionnels. L’agence présente un mode de fonctionnement bien particulier puisqu’elle ne comptabilise aucun salarié. Il s’agit uniquement d’indépendants qui se rassemblent pour réaliser des projets collectifs. Ce fonctionnement atypique permet de mobiliser des compétences hétéroclites afin de proposer aux clients un panel d’offres sans limite. L’agence Cocré-art se distingue notamment par ses agencements créatifs et sa culture de la quincaillerie.
Découvrez aussi nos astuces pour optimiser l’espace !