Quel rôle peuvent jouer les tissus sur mesure dans la rénovation d’un hôtel cinq étoiles ? Comment le travail sur les tissus se coordonne avec les autres corps de métiers lors de la rénovation ? Reportage à Maison Rouge Strasbourg.
A Strasbourg, l’hôtel Maison Rouge retrouve ses lettres de noblesse Art Déco.
Acquis en 2017 par le groupe Olétis, l’hôtel historique Maison Rouge à Strasbourg rouvre ses portes après trois ans de travaux de rénovation. L’établissement, qui affiche fièrement ses 5 étoiles et son appartenance au très distingué réseau Marriott Autograph Collection, a été réaménagé dans un esprit alliant tradition et Art Déco. Et les tissus d’Etoffes & Déclinaisons y sont pour quelque chose !
Si l’auberge de la Maison Rouge voit le jour à Strasbourg en 1387, ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle qu’elle devient un palace réputé. Abrité derrière sa fameuse façade rouge, l’établissement qui s’est considérablement agrandi au fil du temps, a reçu parmi d’autres, Victor Hugo, Winston Churchill, Charles de Gaulle ou encore la très prisée Minstinguett. Maison Rouge devient ainsi un incontournable de la vie sociale strasbourgeoise.
Des tissus pour matérialiser l’alliance de tradition et d’Art Déco
Quand en 2017, la société d’investissement et de gestion hôtelière Olétis rachète l’hôtel, il est quelque peu défraîchi. Olétis engage alors près de 10 millions d’euros d’investissements sur trois ans pour sa rénovation intégrale. Oeuvre des architectes Laurent & Laurence et Atelier Mäco (ex agence Jalibert), les travaux valent à l’établissement une cinquième étoile et l’entrée dans le prestigieux réseau Marriott Autograph Collection. Sous la houlette des Etablissements Bruder, spécialisés dans la rénovation d’hôtels, ces travaux permettent à Maison Rouge de retrouver sa période dorée des années 20-30 grâce à ses moulures, cimaises, ferronneries, vitraux et tissus imprimés. La décoration associe les codes traditionnels alsaciens à l’Art Déco.
Coup de jeune à tous les étages
« Nous avons été contactés dès le début du projet pour prendre en charge la décoration et l’agencement des chambres et des espaces communs, explique Gaëlle Guinet, fondatrice d’Atelier Mäco. Il s’agissait d’apporter un coup de jeune tout en gardant l’identité de l’hôtel ». Les 131 chambres réparties sur cinq étages, par exemple, mêlent motifs alsaciens et codes graphiques des années 20-30. « Nous avons réalisé un travail important sur les tissus. Nous voulions des motifs très précis pour les coussins, des rayures spécifiques que nous ne trouvions pas chez les éditeurs. Nous avons donc eu recours à Etoffes & Déclinaisons, qui propose du tissu sur mesure. »
De fil en aiguille
Satisfaite de cette première collaboration, Gaëlle Guinet s’est encore adressée à Etoffes & Déclinaisons pour concevoir les rideaux des services généraux, les voilages de la salle de petit déjeuner, les coussins du bar-restaurant 1387… « Nous leur proposons des images qu’ils retravaillent. Il y a toute une série d’aller-retours entre le fabricant de tissus imprimés et nous, comme souvent avec tous les corps de métier dans l’agencement », poursuit l’architecte. C’est ainsi que l’on parvient à trouver la solution parfaite. « Je sais qu’Etoffes & Déclinaisons a également fourni les parois japonaises du nouveau Spa, mais cela a été mis au point avec un autre architecte ».
De grands noms de l’architecture et de l’agencement pour un nouveau standing
Atelier Mäco poursuivra sa collaboration avec Etoffes & Déclinaisons sur d’autres projets. « Je travaille toujours avec des valeurs sûres. Amoris-Malvaux pour l‘agencement, Collinet pour les banquettes, Etoffes & Déclinaisons pour les tissus »…Entretemps l’hôtel qui vient de rouvrir, offre, grâce à ce nouvel aménagement, les services traditionnels d’un hôtels adaptés aux nouveaux besoins : salle de petit déjeuner qui se transforme en salon de thé, restaurant qui devient bar à cocktails, Spa, le tout dans une ambiance très cosy et chaleureuse…Un rendez-vous incontournable à Strasbourg.
Les équipementiers de l’Ameublement français fournissent régulièrement les agenceurs et les architectes d’intérieur pour la réalisation d’hôtels. Retrouvez Corian au Marriott de Cannes ou encore Pfleiderer au Novotel de Saint Brieuc.
A propos des tissus Jacquard et impression numérique de Etoffes et Déclinaison
Etoffes & Déclinaisons distribue des tissus de différents éditeurs et propose des tissus sur mesure. Cette entreprise prend en charge le pilotage des projets de décoration en co-construction avec les architectes et décorateurs, et ce, afin d’apporter un supplément d’âme aux hôtels.