Agenceurs et architectes d’intérieur, vous souhaitez proposer des cuisines modernes, ergonomiques et résistantes à vos clients ? Cet article vous permet de faire un point sur les dernières innovations à intégrer dans les cuisines.
La durée de vie d’une cuisine est de 21 ans en moyenne. C’est une temporalité très longue, et c’est aussi un véritable investissement. C’est pourquoi il est primordial de bien penser (ou re-penser) sa cuisine et évoluer dans un espace ergonomique et pratique où sérénité et convivialité seront mises à l’honneur.
Un outil de design 2.0 en 3D pour concevoir la cuisine de ses rêves
Le logiciel 2020 Ideal Spaces consiste en un véritable outil web de design 3D permettant de réaliser sa cuisine virtuelle avec des produits existants et des mesures précises, comme à la maison. Ainsi, il n’est pas question d’avoir une mauvaise surprise à la réception, comme un comptoir finalement trop envahissant pour l’espace disponible, ou encore un évier trop petit quant au plan de travail. Tous les produits avec lesquels il est possible de construire sa cuisine virtuelle existent bel et bien et sont disponibles à la vente, pour plus de fluidité lors de l’aménagement de votre pièce.
2020 Ideal Spaces permet également de partager vos conceptions et vos itérations aux proches que vous sélectionnez (vos frères et sœurs ou vos amis par exemple), et de récolter leurs avis et leurs interrogations concernant votre design, ainsi que leurs propositions !
Ludique et facile d’utilisation, le logiciel de conception 3D destiné aux cuisines ou encore aux salles de bains permet d’entretenir un dialogue continu entre les différents acteurs de la création, et d’obtenir un design parfait en un temps record.
Des aménagements plus ergonomiques pour une optimisation des mouvements.
Le but de Blum : nous simplifier la vie. Blum a pensé et mis au point des éléments de cuisine prompts à réduire le nombre de gestes nécessaires dans le quotidien : saisir un couteau, retrouver le couvercle de sa casserole, aller chercher une lèchefrite sans s’user le dos, ou faire la vaisselle sans chercher indéfiniment l’éponge dans le bac. Ainsi, Blum a découpé la cuisine en 5 zones : le rangement, le lavage, la préparation, la cuisson, et les provisions, et a imaginé des éléments ergonomiques pour chacun d’entre eux. Le problème de l’espace disponible dans la cuisine est alors résolu, puisqu’il existe chez Blum une place pour chaque chose, et on n’a plus à chercher l’escabeau pour trouver le plat à tartes, ou à s’abaisser pendant de longues minutes pour retrouver un ustensile peu utilisé. Un exemple ? Le compartiment à couvercles au fond du tiroir à casseroles. De la magie.
Des plans de travail réglables pour une cuisine hyper-fonctionnelle et adaptée à tous
Linak a pensé des plans de travail multitâches pour tous les aspects de la vie : préparation du repas, devoirs des enfants, activités manuelles, service…sans mal de dos ou courbatures. Les plans de travail réglables en hauteur grâce au système électrique Baselift permettent de mener de nombreuses activités à bien en se simplifiant la vie et en réduisant le nombre de mouvements difficiles et fatigants. L’utilisateur du meuble peut ainsi adapter la hauteur de celui-ci à sa propre taille : idéal pour les familles.
Linak a également mis au point des hottes et plans de travail escamotables pour obtenir une cuisine fonctionnelle sans perte d’espace, et avec un design toujours au top.
Des matériaux innovants pour une cuisine au design extrêmement désirable
Le matériau innovant Dekton, mis au point par le groupe Cosentino, est le matériau de luxe par excellence pour une cuisine digne des comptes Instagram les plus pointus. Résistant aux rayures, au soleil, et à l’infiltration des liquides, Dekton est proposé en diverses épaisseurs, en 40 coloris, et en très grandes tailles pour des plans de travail et des crédences des plus esthétiques.
Plébiscité par les plus grands hôtels espagnols, le matériau Dekton est pratique, facile d’entretien, utilisable pour vos plus grands projets (cloisons, revêtements muraux, plans de travail, crédences, etc…), et hautement esthétique.
Des luminaires adéquats et des prises ergonomiques pour une cuisine lumineuse et élégante à la fois
Nous avons toujours besoin, à un moment donné, de pouvoir recharger nos smartphones ou nos tablettes dans chacune des pièces de la maison. Ainsi SFL propose une gamme de blocs prises aux installations multiples : à fixer en applique en crédence, sous un meuble haut ou sous une étagère, encastrées dans le plan de travail ou dans le meuble. Celles-ci combinent prises 16 ampères et prises USB afin de répondre à tous les besoins.
De même, il est nécessaire de disposer d’un éclairage optimal pour voir ce que l’on cuisine, c’est pourquoi SFL a mis au point la réglette LED Wave avec un laboratoire indépendant afin d’assurer le meilleur éclairage tout en diminuant la consommation électrique. SFL constitue le luxe ultime pour les cuisiniers inquiets de la sécurité aux fourneaux, mais aussi du rendu esthétique de leurs petits plats : bloggueurs, instagrammeurs, et photographes devraient être conquis !
Découvrez quelle est la nouvelle réglementation en vigueur pour les éclairages.
Le chargeur à induction : l’accessoire 2.0 absolument nécessaire dans une cuisine contemporaine !
Répondre aux messages, préparer une recette, surveiller son temps de cuisson, ou écouter de la musique : le smartphone est devenu un élément inhérent du quotidien, et notamment en cuisine ! Alors, pourquoi courir entre les fourneaux et le salon où l’on a laissé son chargeur une heure plus tôt ? LMC distribue donc des chargeurs à induction encastrables pour nos générations : celles qui se connectent en cas de doute sur une question culinaire, qui se font appeler à tous moments de la journée par leurs proches ou leurs collègues, qui cuisinent en travaillant, ou qui maintiennent le contact à coups de jeux en ligne et d’échanges d’emojis. Esthétiques et pratiques, ils sont un véritable must-have pour une cuisine moderne et connectée.
Des pieds de cuisine à réglage frontal, pour simplifier la vie des professionnels
Installer une cuisine chez un particulier n’est pas toujours chose facile, et promet parfois de sérieuses contorsions, présupposant douleurs et inconfort. LMC a pensé au quotidien des professionnels et distribue des pieds de meuble de cuisine à réglage frontal, nécessitant seulement l’intervention d’un long tournevis, pour régler la hauteur de l’ensemble des pieds. Un véritable adjuvant à la mise en place des cuisines chez la clientèle ! Disponibles en trois hauteurs différentes comportant marquages et niveaux, les pieds réglables de LMC sont une petite pépite d’innovation pour les installateurs, notamment dans les endroits difficiles d’accès.
L’univers des cuisinistes regorge de solutions innovantes et de possibilités New Age hautement efficaces pour la création et le design de cette pièce centrale. Qu’il s’agisse de matériaux, de logiciels de conception, ou encore de mobilier ergonomique, les nouveautés sont nombreuses et sauront rendre votre cuisine unique.