Le murmure de la ville raisonne au loin. Sur les hauteurs de Paris, à la limite du XXème arrondissement, un ancien hôtel retient l’attention des passants et habitués du quartier cosmopolite de Belleville. Non pas pour sa façade en briques rouges ou ses terrasses colorées des alentours, mais pour l’effervescence qui l’agite. Pour en comprendre l’origine, il faut pousser les portes du bâtiment : une trentaine d’habitants – étudiants, familles, couples ou personnes âgées se côtoient ici dans un lounge modulable de 150 mètres carrés, aussi pratique que design… Bienvenue au COHOME BELLEVILLE CLUB, projet inédit de coliving laboratoire de l’agencement, impulsé par le groupement des Equipementiers de l’Ameublement français !
Innovation, tendance, services et expertise. Voilà quatre maîtres-mots qui guident la dizaine de fournisseurs de l’agencement regroupés au sein des Equipementiers de l’Ameublement français. C’est ainsi qu’ils décident en 2021 de mutualiser à nouveau leurs savoir-faire et de donner au projet Co Home – un appartement transformé en bureau – une suite encore plus ambitieuse. COHOME BELLEVILLE CLUB et ses 6 espaces aux multiples usages étaient nés.
Des parcours de vie facilités par les Equipementiers
« Le constat est clair : les espaces sont aujourd’hui de plus en plus modulables, capables de répondre à une myriade de besoins » explique Julie Millet, responsable de marchés au sein du groupement des Equipementiers. « Notre maison devient notre bureau, notre bureau est à l’hôtel, qui est lui-même notre maison… Tout se mélange ! Des parcours de vie ont donc été pensés pour pouvoir se projeter dans un espace où chaque détail, chaque équipement, apporte une plus-value majeure à l’agencement du lieu. COHOME BELLEVILLE CLUB répond entièrement à cette promesse, puisque tout a été pensé avec les solutions des Equipementiers » continue-t-elle. En à peine quelques mois d’échanges intenses et riches avec Label Expérience, l’agence d’architecture d’intérieur spécialement mandatée pour l’occasion, cet ancien hôtel transformé en coliving inspirant aura été imaginé.
« L’aménagement du projet COHOME BELLEVILLE CLUB a été guidé par une obsession positive : répondre aux besoins concrets qu’ont les gens qui allaient y vivre », décrypte Stéphane Veron, président du groupement des Equipementiers et gérant de la société MSA France. « Toutes les générations s’y rencontrent, avec un parcours de vie bien défini au milieu de plusieurs espaces et dans lesquels chacun des équipementiers s’est intégré. La réflexion sur six espaces et leurs usages – travailler, se restaurer, se détendre, s’amuser, être accueilli, faire ses lessives – a été capitale », poursuit-il.
L’objet ordinaire est sublimé et devient extraordinaire
Pour y parvenir, pas question de rester chacun dans son coin. Grâce à COHOME BELLEVILLE CLUB, les collaborations constructives entre Equipementiers prennent une nouvelle dimension. « L’idée de ce projet est de faciliter le travail des agenceurs et architectes d’intérieur pour les accompagner dans leurs propres projets », relève Julie Millet. « Autrement dit, tout le monde va dans la même direction ! Avec ce rôle de facilitateur, chaque fournisseur amène sa pierre à l’édifice. Cela permet une mutualisation des équipements sur une seule et même solution développée, c’est d’un coliving laboratoire de l’agencement » explique-t-elle. Car en intégrant ce projet, l’objet ordinaire est sublimé : il devient extraordinaire. « Nous sommes convaincus que l’équipement est la base de tout mobilier. Avec les échanges nombreux et l’énorme travail collaboratif réalisé par nos adhérents sur ce projet, la magie opère ! », ajoute-t-elle.
« Ce n’est pas toujours facile de fédérer les gens dans un projet, mais COHOME BELLEVILLE CLUB est ce grain de sel qui change tout et qui met tout le monde d’accord », relève Stéphane Veron. « La diversité des espaces est un point fort du projet, cela a contribué à cette harmonie. Tous les produits des Equipementiers y ont leur place à part entière, avec des solutions innovantes et ergonomiques, où le service apporté est une notion clé », constate le président du groupement.
« Une traduction de l’esprit d’innovation des Equipementiers »
Tendance, vous dites ? Oui ! Parce que dans COHOME BELLEVILLE CLUB, rien n’est laissé au hasard. Une verrière ? Elle est pliante. Un rideau ? Il est acoustique. Une lampe ? Elle est chauffe-plat. Un lit ? C’est un lit-armoire ! « Si ce coliving est unique, cela est dû en grande partie par les ingrédients qui le composent », souligne Stéphane Veron. « Notre recette ? C’est la mise en musique de l’ADN et l’esprit même du groupement des Equipementiers, à savoir l’innovation et l’expertise au service des espaces. La multitude de fonctionnalités que chaque solution apporte fait toute la différence ». Avec au final, des espaces de vie modernes bien mieux équipés que ce qu’un habitat traditionnel.
Cet esprit se traduit dans les six espaces de vie imaginés dans cet hôtel transformé. Se détendre, se restaurer, il s’agit-là de zones classiques et facilement identifiables. « Il faut que les gens qui s’approprient le projet comprennent bien notre cheminement et où nous voulions aller » décrypte Stéphane Veron. « Les zones identifiées sont des zones incontournables dans un espace partagé. Mais le diable se cache dans les détails, et c’est là que le projet prend tout son sens ! » Cuisine et salle à manger pour se restaurer, coworking et salle de réunion pour travailler, salon et terrasse pour se détendre, salle de cinéma et salle de jeux pour s’amuser, buanderie ou espace d’accueil… Les innovations sur-mesure présentes dans chacun des espaces ne font que renforcer les usages et les Equipementiers sont ainsi force de proposition pour les agenceurs.
COHOME BELLEVILLE CLUB : des équipements sur-mesure, accessibles et adaptables
Autre illustration ? « Les solutions proposées dans COHOME BELLEVILLE CLUB s’adaptent aux personnes », détaille la responsable de marchés au sein du groupement des Equipementiers, Julie Millet. « Trente personnalités vivent dans ce coliving, de la famille avec enfants à l’étudiant et au couple de personnes âgées. Par exemple, tous les espaces sont adaptables aux personnes à mobilité réduite. Pourquoi ? Parce que c’est un projet de plain-pied et qu’il y a des espaces qui permettent de se déplacer avec toutes les normes des établissements recevant du public (ERP) appliquées ». Bien sûr, c’est un projet innovant, mais il est ouvert et accessible à toutes et tous. C’est un point important parce que les agenceurs doivent aussi être en mesure de faire face à ces contraintes-là. Les Equipementiers leur apportent une réponse sur un plateau ! » résume-t-elle.
Et pour la suite de COHOME BELLEVILLE CLUB ? « Nous travaillons déjà sur un prochain projet, car nous sommes convaincus de l’importance d’inspirer et donner à voir pour accompagner et faciliter le travail des agenceurs et architectes d’intérieur », glisse Julie Millet. D’ici là, notre hôtel transformé du quartier de Belleville continue de séduire bien au-délà du périphérique parisien. Une chose est d’ailleurs certaine pour l’avenir : les Equipementiers de l’Ameublement français seront encore là où vous ne les attendez pas !
Découvrez COHOME BELLEVILLE CLUB sur le salon EUROBOIS du 14 au 17 juin 2022 à Eurexpo Lyon ! Rendez-vous avec les Equipementiers sur le stand 6H76 Hall 6 !
Et demandez votre badge ici !