Les visuels 3D réalisés par l’entreprise OCT Concept pour l’agence Manga & Bo ont permis aux propriétaires d’une maison à Biscarrosse d’avoir un aperçu aussi réel que convaincant du projet de réaménagement de leur pièce à vivre…
L’agence de décoration et d’architecture d’intérieur Manga & Bo est située à Biscarrosse (40). À sa tête, l’architecte d’intérieur Boris Zubovic qui, aux côtés de son épouse plus versée dans l’aspect décoration, mène des projets de réaménagement pour des particuliers de la région.
«Nous avons une agence avec pied à terre, et c’est ainsi que nous avons rencontré les propriétaires d’une maison individuelle de Biscarrosse qui souhaitaient redécorer leur pièce à vivre de 70 m2, divisée en salle de séjour, salle à manger et cuisine, sur un même espace plus une autre petite salle de séjour attenante », explique Boris Zubovic.
«Ce sont des gens qui voyagent très souvent en Asie. Leur décoration était inspirée de ces voyages mais elle était très chargée, avec beaucoup de bois très foncés, des objets bouddhistes, une charpente teintée et un sol très foncé lui aussi », poursuit-il.
Les clients souhaitaient, tout en redonnant de la lumière et de la fraîcheur à leur séjour, conserver certains de ces objets, auxquels ils tenaient.
«À partir de ces quelques indications, nous avons trouvé un fil rouge pour le réaménagement: l’utilisation de bois clairs de style scandinave et de tissus blancs ou très clairs pour les voilages et les canapés. Par rapport à l’agencement, j’ai souhaité redéfinir les espaces très distinctement et organiser la circulation de cette grande pièce. Il fallait que la cuisine soit une cuisine, le salon un salon, etc. J’ai ensuite réalisé les croquis pour soumettre l’idée au client, qui l’a validée», ajoute Boris Zubovic.
Passage obligatoire
C’est avec un grand luxe de détails et de croquis que Manga & Co a ensuite fait appel à l’entreprise OCT Concept, dirigée par Thierry Beaussier et basée à Plumaudan (22), pour réaliser les visuels 3 D du projet.
«Nous sommes restés très fidèles au concept de notre client. Il est à noter que chaque professionnel avec qui nous travaillons a sa propre façon de procéder. Parfois le projet arrive, comme c’est le cas ici, entièrement déterminé à l’avance au niveau de son concept et de ses matériaux, d’autres fois nous sommes force de proposition et nous agençons de A à Z l’espace concerné», explique de son côté Thierry Beaussier.
« Les 3D sont un passage obligatoire, estime Boris Zubovic. Ils permettent de présenter réellement le projet au client, qui comprend exactement ce qu’il aura en les voyant. C’est à partir de ce moment qu’il va définitivement vous faire confiance. Par ailleurs, les artisans qui fabriquent à partir de mes croquis demandent également ces visuels 3D pour avoir une meilleure idée du projet global, et ainsi mieux travailler.» Manga & Co a systématiquement recours à OCT Concept pour l’élaboration de ses 3D: « Je n’ai pas le temps de m’en occuper, et Thierry connaît le logiciel d’édition par cœur», poursuit l’architecte.
Un rendu graphique impeccable
Thierry Beaussier est en effet l’un des premiers clients de 2020 Technologies en France.
« J’utilise 2020 Fusion depuis dix ans, confirme-t-il. J’ai choisi ce produit parce que, par rapport à d’autres logiciels sur le marché, la qualité des rendus graphiques est d’un très bon niveau. Cet aspect qualitatif est déterminant dans l’impact visuel éprouvé par la personne qui découvre son projet. Par ailleurs, l’évolutivité constante de ce logiciel nous aide beaucoup. Conçu au départ pour les cuisinistes, il permet la réalisation de projets pour tout l’habitat. Les développeurs de 2020 créent régulièrement de nouvelles versions.»
Pour la maison de Biscarrosse, Thierry Beaussier a donc reçu par mail les données de l’existant: plans, cotes, esquisses de compréhension, choix des matériaux, photos.
« Boris et moi nous sommes ensuite concertés au téléphone à propos des choix et des exigences du chantier. Puis nous sommes convenus d’un délai précis pour l’envoi des réalisations 3D. Le rendu final est transmis par mail sous forme de 10 à 15 vues qui pourront ensuite faire l’objet d’un montage scénographique au plat ou en diaporama.»
Ce projet aura demandé à OCT Concept une journée et demi de travail : « Il montre bien les possibilités de réalisation qu’offre 2020 Fusion, combiné à d’autres petits logiciels de fabrication ou d’importation d’objets décoratifs», conclut Thierry Beaussier
Une aide à la vente précieuse
Créée en 2008 suite à une reconversion professionnelle, OCT Concept produit, comme son nom l’indique, des conceptions et dessins en 3D pour le monde de l’agencement. «Je suis parti d’un constat établi sur le terrain: les chefs d’entreprise disposent d’assez peu de temps pour réaliser graphiquement un projet d’intérieur en 3D. Or un projet bien présenté en 3D et bien mis en valeur est une aide à la vente précieuse », explique son dirigeant Thierry Beaussier. Dans le détail, OCT Concept conçoit et met en œuvre des agencements d’intérieur pour des PME du secteur de l’habitat (menuisiers, agenceurs, cuisinistes, plombiers, etc.). Ces réalisations en 3D permettent à ces derniers de présenter des projets d’agencement d’un niveau graphique très élevé, qui iront droit au cœur de leurs clients.
Article rédigé par Alice Heras de Présents Intérieurs, paru dans l’Agenceur Magazine.