Ce sont les tout nouveaux panneaux Rauvisio brilliant blanc de REHAU qui ont été choisis par les magasins Jules pour déployer un concept de boutique plus dynamique et davantage en accord avec l’esprit de ses clients.
Nous vous avons déjà parlé des produits Rehau utilisés sur le nouveau paquebot de MSC.
Utilisés en vitrine dans trois lieux de vente à Aubière (63), Lille (59) et Thionville (57), les panneaux Rauvisio brilliant blanc de REHAU répondent au cahier des charges établi par les architectes chargés du développement du concept des nouveaux magasins Jules.
«L’idée était d’obtenir des ambiances plus mode, avec un design plus contemporain, moins mass market et plus boutique. Contrairement aux magasins Brice qui s’adressent à des hommes qui ont déjà réussi dans la vie, les magasins Jules correspondent à une tranche d’âge plus jeune, d’hommes qui démarrent. Les points de vente devaient donc être plus colorés et dynamiques», explique Valéry Devilder, architecte d’intérieur de StereoVision, cabinet parisien spécialisé dans l’identité des points de vente, qui a travaillé sur ce concept en tandem avec Laurent Catteau du cabinet d’architectes d’intérieur Side, à Lille.
Rappelons que les magasins Jules font partie du groupe Happychic, détenteur également des marques Bizzbee, pour les plus jeunes, et Brice, pour la tranche d’âge des 30-45ans. Le concept initialement déployé pour Jules se situait davantage dans un esprit loft atelier. Sur les deux lieux de vente de Paris et de Lille, l’idée était d’amener plus de couleur et d’évoluer au niveau de la vitrine. L’essentiel demeure néanmoins identique, une Woodbox au centre du magasin avec des écrans, un meuble à chaussures coloré en forme de losange, etc.
«Dans les deux cas, les meubles sont identiques», confirme Valéry Devilder.
Rauvisio brilliant, design haute brillance pour un aspect monobloc
Rauvisio brilliant est un panneau acrylique (une combinaison de PMMA et ABS de 0,8mm d’épaisseur sur support MDF) haute brillance de toute nouvelle génération qui peut être une alternative aux pièces laquées coûteuses, grâce à son brillant à effet de profondeur. Rauvisio brilliant résiste durablement aux rayons UV et possède une qualité et une intensité des coloris brillants exceptionnelles. Dans la gamme de produits REHAU, les couleurs des surfaces, chants et contre-balancements Rauvisio brilliant sont parfaitement harmonisées entre elles.
Plages propres
France Décors, une entreprise d’agencement d’intérieur de 160 personnes, spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de mobilier pour espaces de vente, a été chargée de l’exécution du projet.
«Nous ne fabriquons pas à l’unité, mais en série, selon le concept déterminé par nos clients. Nous suivons leur cahier des charges et parfois nous lui apportons des améliorations. En termes de coûts ou de technique, il nous arrive d’être force de proposition», explique Philippe Jore d’Arces, directeur technico-commercial de France Décors.
Pour les magasins Jules d’Aubière, Lille et Thionville, les architectes d’intérieur souhaitaient apporter des changements sur la vitrine.
«Nous la voulions comme un objet éclairé avec différentes sources lumineuses, variant dans un esprit festif au même rythme que l’enseigne», précise Valéry Devilder.
Les panneaux utilisés devaient être d’un blanc brillant :
«Nous venions de découvrir les panneaux Rauvisio de REHAU et lorsque nous avons reçu le cahier des charges des architectes qui préconisaient des panneaux en matière laquée brillante, nous avons tout de suite pensé à cette innovation. Les Rauvisio nous ont permis, en effet, de travailler en folding et d’obtenir des plages propres de matière sans discontinuité, obtenant ainsi un rendu proche du laquage, mais avec une résistance aux impacts bien supérieure», précise Philippe Jore d’Arces.
France Décors est largement satisfaite par le rendu obtenu. Les panneaux Rauvisio brilliant de REHAU seront donc probablement utilisés dans d’autres magasins du groupe Happychic dans les années à venir.
Article rédigé par Alice Heras de Présents Intérieurs, paru dans l’Agenceur Magazine.