Vous allez en entendre parler ! Pour ce début d’année 2024, les Équipementiers de l’Ameublement français créent l’événement et dévoilent leur nouveau projet COHOME, laboratoire de l’agencement, à l’occasion du salon Eurobois, qui se tiendra du 6 au 9 février 2024 à Eurexpo Lyon. Cette 3ème édition du concept inédit de coliving sera alors présentée pour la première fois grandeur nature aux architectes d’intérieur et agenceurs. Comment ce projet de 70 mètres carrés, baptisé COHOME Urban Social Club, a-t-il été conçu ? Quelles sont ses ambitions ? Quels défis a-t-il su relever ? Partez sur les traces du nouveau COHOME en compagnie de l’un des concepteurs du projet. Et découvrez ses coulisses, de la genèse à la réalisation de ce démonstrateur inédit des savoir-faire et des solutions collaboratives de 11 experts de l’agencement !
L’idée d’un véritable démonstrateur
Retour aux origines. Nous sommes en 2021, la deuxième édition du laboratoire de l’agencement, COHOME Belleville Club, est un succès. Il s’agissait alors de la réalisation d’un projet 2D avec une véritable intention graphique, concrétisé par une maquette. Dès son issue, les membres du groupement des Équipementiers de l’Ameublement français souhaitent aller plus loin : passer à une démonstration grandeur nature de ce laboratoire. Mais avec ses 150 mètres carrés, le projet est réévalué. « Le précédent COHOME était la vue d’une surface très grande » explique Didier Versavel, fondateur de l’agence de design qui a conçu le nouveau COHOME. « Dans la réalité avec le prix du foncier, il est impossible de dédier une aussi grande surface au coliving en zone urbaine. Pour que le projet soit pleinement réaliste et sorte du virtuel, le Studio Versavel a repensé le cahier des charges pour aboutir à ce projet de 70 mètres carrés. » Avec des espaces optimisés et polyvalents, créant un projet de résidence collective grandeur nature, pour mieux vivre l’habitat urbain. COHOME 3 sera donc à l’image des Équipementiers, innovant mais aussi pragmatique et réaliste.
Le Studio Versavel, une rencontre-clé
Etape 2. Une fois le projet lancé, l’idée d’un démonstrateur intégral et réaliste s’impose donc rapidement. « Il a fallu penser l’espace pour qu’il rentre dans 70 m2 et non plus 150 m2 en proposant une plus-value à la vie dans les appartements de la résidence dans laquelle il pourrait s’intégrer » ajoute Didier Versavel. Mais plus qu’un simple étalage astucieux de différentes solutions techniques, l’ambition voulue par les Équipementiers est de proposer une réponse concrète et adaptable par les agenceurs et architectes d’intérieur, mêlant confort, mix des matériaux, modularité et sur-mesure. Avec ce démonstrateur, le visiteur pourra se projeter dans la vraie vie.
Et pour donner corps à ce nouveau projet Cohome, les Équipementiers trouvent ainsi le partenaire capable de coordonner et de donner du sens à leurs savoir-faire et à leurs solutions. Le Studio Versavel apparaît comme une évidence. Spécialisée dans l’hospitality, l’agence de design est choisie par le groupement des Équipementiers de l’Ameublement français pour créer cette version 2024 innovante à taille réelle. « Mon associée Julie Versavel est experte en scénographie, aménagement de stand et événementiel » précise Didier Versavel. « Et moi, avec mon cursus à l’école Boulle, j’apporte le côté meuble, produit, technique. Ça collait bien aux attentes des Équipementiers ». Le professionnel se souvient du début de la collaboration et de son accompagnement du groupement dans le changement d’échelle du projet : « Nous avons réfléchi ensemble à comment penser une pièce à vivre en complément des appartements qu’il peut y avoir dans une résidence. » Didier Versavel connaissait le travail réalisé avec COHOME 1 et 2 et a voulu en faire un point de départ : « Avec ces premiers projets, il y avait déjà de très belles choses. Partir de belles idées comme celles-ci, cela nous allait très bien. Nous avons seulement orienté COHOME 3 vers une vision plus réaliste par rapport à un contexte et une stratégie. »
Un long travail de conception et de coordination
Coup d’accélérateur. Didier Versavel se remémore les différentes étapes de la démarche de conception : « Il y a eu pas mal d’esquisses et de plans d’implantation en 2D et puis très vite, nous sommes passés sur un modèle 3D. Tout a été modélisé avec les implantations, les meubles, etc. ». Ainsi, dès début de l’été 2023, un projet 3D a pu être présenté aux Équipementiers avec les différents espaces, les zonings, les couleurs et les types de revêtements, de produits et de références envisagés. Après cette étape de validation, il a fallu tenir compte des différents commentaires, remanier un peu le projet. Et à l’automne, le Studio Versavel a pu solliciter les Équipementiers : « A la rentrée, nous avons pu dire de quels produits nous avions besoin, planifier aussi le process de fabrication. Cela nous a ensuite permis d’aboutir aux plans d’exécution indispensables à l’agenceur bourguignon pour la réalisation finale » confie-t-il.
Le « COHOME Urban Social Club », un projet et un nom qui ont du sens
Atterrissage imminent. A quelques semaines d’Eurobois, le résultat est déjà très enthousiasmant pour Didier Versavel : « Le projet est très cohérent, très porteur. Il amène beaucoup de sens et une vraie innovation au niveau de l’habitat urbain. Le nom a toute son importance : COHOME Urban Social Club. Il marque d’abord, avec la partie « Social Club » la continuité avec le projet précédent. Pour Didier Versavel, comme dans COHOME Belleville Social Club, « l’objectif n’était pas d’aligner les références et les innovations, mais bien d’apporter du sens et se positionner sur un aspect social voire sociétal ». Et pour le côté « Urban », tout part de l’objet : « A partir d’une charnière, d’un bouton de porte, d’un revêtement ou d’une technologie, on parle de l’habitat urbain. Avec comme point de départ un petit produit, nous pensons la vie en collectivité de demain. Nous faisons de la sociologie appliquée. L’objectif est de montrer à des agenceurs, des cuisinistes, des clients des Équipementiers, que lorsqu’ils interviennent chez des particuliers, ils ne font pas juste une cuisine, ils changent la vie des gens » poursuit le designeur. Et d’ajouter : « C’est pour cela que nous tenions à ce que le projet porte ce nom.»
11 bureaux d’études à coordonner
Ensemble. Pour COHOME Urban Social Club, l’intérêt du collectif est majeur. « C’est un projet porté par des gens qui ont le sens du détail, de l’innovation, du travail bien fait » détaille Didier Versavel. « Parmi les 11 Équipementiers, nous en connaissions déjà certains avec lesquels nous avions l’habitude de travailler. Nous savions que nous avions ce souci en commun du soin porté au mode de fabrication de nos projets ». Tout s’est donc très bien passé : « Le consensus a vraiment été là, tout le monde avait envie de participer. Les seules difficultés ont concerné des aspects techniques. De manière générale, cela s’est déroulé de manière beaucoup plus simple que ce que l’on imagine. » En parallèle, un travail très important a été fourni au niveau de la coordination des différents acteurs. « Julie a beaucoup œuvré au niveau de la logistique et de l’intendance. Il a fallu coordonner 11 bureaux d’études et travailler avec les références de 11 catalogues. C’est un gros travail de chef d’orchestre pour arriver à une réalisation qui comprend plusieurs centaines de références » continue Didier Versavel. Et ici, chaque produit a son importance et doit être valorisé.
Premier lever de rideau sur le COHOME Urban Social Club
Intergénérationnelle. On connaît déjà l’identité de ce Cohome Urban Social Club. Il s’agit du motif tartan qui marquera cette 3ème édition, un motif très actuel pour Didier Versavel : « Aujourd’hui, on voit le street wear qui reprend le tartan associé culturellement aux grandes marques de luxe. C’est un motif à la fois très urbain, mais c’est aussi l’esprit charentaises de nos aînés. C’est très intéressant parce que c’est un motif très intergénérationnel ». Avec ce motif, ce que doit être ce COHOME Urban Social Club est clairement affiché : « Il traduit notre intention d’avoir un univers très mixte, représentatif des résidences de l’habitat collectif. C’est penser le vivre ensemble. Le tartan apparaît donc ici comme une sorte d’étendard intergénérationnel. »
Les dernières étapes avant Eurobois 2024
Dernière ligne droite. A quelques semaines maintenant du salon Eurobois où sera dévoilé ce nouveau COHOME, laboratoire de l’agencement, l’ensemble des Équipementiers trépigne de voir ce projet prendre vie pour la première fois à taille réelle. Mais avant cela, Didier Versavel n’oublie pas qu’il reste du travail : « Désormais, cela se passe dans les salles d’atelier du standiste à Dijon. Visser, scier, couper, coller : voici les différentes étapes du mois de janvier 2024. Nous avons toutes les pièces détachées, reste à construire ce grand jeu de Lego pour s’assurer que tout fonctionne. Sur le montage du stand, en février, il ne restera que de l’ajustement » dévoile-t-il avec gourmandise.
Pour découvrir en exclusivité COHOME Social Urban Club by Studio Versavel, rendez-vous sur Eurobois à Eurexpo Lyon du 6 au 9 février 2024. Les 11 Équipementiers de l’Ameublement français seront là pour vous accueillir pendant toute la durée de l’événement et vous présenter la 3ème édition du laboratoire de l’agencement, grandeur nature !