Les cabines du premier MSC Meraviglia, nouveau paquebot de MSC Croisières qui sera inauguré en juin 2017, ont été agencées par STX France à Saint-Nazaire. L’entreprise s’est équipée en bandes de chant REHAU pour garantir aux meubles une finition parfaite.
C’est à Saint-Nazaire, dans l’usine de Brais qui accueille les 22000 m2 couverts du département Cabines du constructeur STX France, que les 2229 cabines équipage et passagers ainsi que les mini-suites du Navire E34, premier paquebot de la nouvelle classe Meraviglia de MSC Croisières, ont été récemment assemblées. « Notre mission est de préfabriquer le plus possible les éléments avant de les envoyer sur le bateau. Ils arrivent sous forme de box à assembler, explique Richard Levêque, acheteur du département Cabines. Nous sommes environ 250 personnes au sein de ce département comprenant compagnons, techniciens et ingénieurs. » L’usine est composée d’un atelier de fabrication, qui est surtout une ligne d’assemblage, d’une aire de stockage, d’un service logistique, d’un bureau méthodes et d’un bureau d’études.
Toutes les contraintes
Pour fabriquer les cabines d’un navire de croisière, STX reçoit tout d’abord un layout de la part de l’armateur, MSC Croisières en l’occurrence pour le MSC Meraviglia.
« À partir de ce layout, nous concevons les implantations par ponts. Ces très gros navires comme le Meraviglia possèdent 20 ponts au total, poursuit Richard Levêque.
Nous décidons ensuite de l’implantation cabine par cabine, pour mettre en place le réseau de câbles : électricité, fluides, eau, etc. L’implantation du mobilier se fait en fonction des attentes fonctionnelles des passagers.
Puis, pour les cabines à proprement parler, nous concevons le mobilier à partir d’un navire de référence en cours d’exploitation. L’armateur est ainsi rassuré. Par la suite, il fait appel à l’architecte en charge de tous ses navires, le cabinet De Jorio Design International à Gênes, pour proposer des designs et des couleurs. »
À partir de là, STX France conçoit les plans d’agencement des cabines.
Ceux-ci doivent tenir compte d’un nombre important de contraintes : le budget tout d’abord, très serré. Les contraintes de poids ensuite, puis les contraintes dimensionnelles.
« Nous devons respecter les cotes au millimètre près, sans quoi, lorsque nous assemblons les éléments, nous pouvons nous retrouver avec une demi-cabine qui ne rentre pas dans le bateau ! Tous les câbles doivent également passer sur les chemins initialement prévus à cet effet. »
Enfin, le constructeur doit respecter la réglementation feu qui, sur un bateau, impose un volume assez bas de matériel combustible. Les règles d ́étanchéité et d’acoustique des cloisons de cabines sont également très strictes, avec des seuils à ne pas dépasser, sans quoi le constructeur de navire peut être pénalisé.
Les meilleurs matériaux
« Nous discutons régulièrement avec l’architecte durant cette phase de conception. Pour le MSC Meraviglia, nous avons imaginé un mobilier au design contemporain, avec très peu de quincaillerie visible et des lignes épurées, dans une ambiance de meubles sombres contrastant avec la moquette au sol très claire», note Richard Levêque.
Une fois les plans établis, c’est Richard qui dresse la « liste des courses », en fonction du budget alloué, et qui choisit les fournisseurs pour la fabrication des meubles.
« Nous ne fabriquons pas en interne, mais nous choisissons quels produits nous allons attribuer à tel fournisseur en fonction de sa spécialité et de son positionnement tari- faire. C’est notre sous-traitant qui passe les commandes.
Ainsi, pour ce qui est des bandes de chant, nous avons eu recours à REHAU, avec qui nous travaillons depuis un certain temps car ils savent s’imprégner de nos problématiques et apportent des solutions concrètes et efficaces. Ils sont très réactifs pour les échantillons, fiables techniquement ainsi qu’au niveau de la tarification et de la fabrication des préséries. »
De son côté, Sandrine Sarrat-Behr, responsable marketing France bandes de chant/surfaces acryliques chez REHAU, explique :
« Pour ce chantier, nous avons contretypé trois décors Pfleiderer, avec plusieurs essais avant validation finale. Les chants ABS ont ensuite été commandés de janvier à novembre 2016. La quasi-totalité (95%) des meubles cabines VIP ont été fabriqués en Italie. Le stock, qui devait initialement être basé en France, a été déplacé en Allemagne, d’où nous avons livré l’Italie, l’Allemagne et la France. Les sous-traitants passaient leurs commandes aux agences REHAU de leur pays. »
Les bandes de chants ABS, apposées aux panneaux en aggloméré hydrofuges recouverts de mélamine ou stratifiés de Pfleiderer, ont servi à la fabrication des meubles des cabines standard et VIP, soit un cadre de miroir, une armoire de rangement-dressing, une coiffeuse polyvalente, deux tables de chevet et une tête de lit par cabine.
Vous pouvez également découvrir comment les magasins Jules utilisent les panneaux Rehau.
« Les bandes de chant se marient parfaitement au décor. Le résultat est impeccable ! » conclut Richard Levêque.
Article rédigé par Alice Heras de Présents Intérieurs, paru dans l’Agenceur Magazine.