Elle est sur toutes les lèvres ! La modularité s’impose comme une tendance de fond dans l’agencement. Et bouscule les habitudes. Grâce à des solutions techniques innovantes, ce qui était encore une niche il y a quelques années devient un incontournable des espaces de vie, à l’image de COHOME Urban Social Club, le laboratoire de l’agencement des Équipementiers de l’Ameublement français. Mais la modularité ne s’arrête pas là. Quelle vision ? Quelles solutions techniques ? Et quelles synergies sont aujourd’hui possible pour répondre à cette problématique plébiscitée des agenceurs, architectes d’intérieur et plus largement, des consommateurs ? Plusieurs de nos experts de l’agencement vous livrent leurs clés !
« L’optimisation, une composante essentielle de la modularité »
Marion Blanchet, chargée du marketing chez MSA France
En quoi la modularité est une tendance qui a du sens pour MSA France ?
Marion Blanchet : L’optimisation des espaces a toujours fait partie de l’ADN de MSA France. Notre expertise consiste à créer des aménagements destinés à améliorer l’ergonomie des cuisines ou d’autres espaces de vie en proposant de la valeur ajoutée aux projets des agenceurs. L’optimisation est une des composantes essentielles de la modularité. Cette tendance du marché est donc suivie de près par nos clients cuisinistes et agenceurs. Nous avons à cœur de répondre à leurs besoins et donc aux attentes des consommateurs. Pour cela, nous travaillons sans cesse sur de nouvelles solutions pour améliorer le quotidien de l’utilisateur final.
Quelles réponses techniques apportez-vous aux architectes d’intérieur et agenceurs ?
Marion Blanchet : Depuis quelques années déjà, plusieurs produits issus de différentes familles de notre catalogue répondent au besoin de modularité. La prise suspendue Mercury permet par exemple de rénover facilement les espaces lorsque les habitats ou les commerces ont besoin de changer de configuration, ou dans le cadre d’une rénovation ou d’une amélioration. Cette prise peut être installée sans avoir besoin de faire une saignée au sol. Avec cette solution, MSA France apporte de nouvelles fonctionnalités à un espace en ajoutant facilement depuis le plafond cette prise suspendue éclairante. Autre exemple : notre séparateur îlot permet de protéger le plan de travail des projections d’eau ou de cuisson, ce qui est pratique en cas de télétravail, de devoirs ou de repas. Ainsi, un même meuble peut avoir plusieurs fonctions.
Comment intégrer vos solutions à d’autres imaginées par les Équipementiers au sujet de la modularité ?
Marion Blanchet : La question de la modularité doit être pensée dès la création du projet. Il s’agit donc d’y réfléchir sur le logiciel de conception utilisé par l’agenceur. Ainsi, les 3D de nos produits sont disponibles sur le logiciel Winner de Cyncly mais aussi sur d’autres logiciels de conception.
« L’agencement avec un grand « A » apporte des solutions répondant à tous les usages »
Yann Colfaux est responsable national prescription chez Pfleiderer
Quelle importance revêt pour vous et votre entreprise la tendance de la modularité ?
Yann Colfaux : Les espaces deviennent de plus en plus multi-usages. L’agencement avec un grand « A » permet d’apporter des solutions répondant à tous les usages dont l’utilisateur a besoin. La synergie entre le designer, l’agenceur et le fournisseur est stratégique pour être à l’écoute et répondre aux besoins des clients.
Quelles solutions concrètes développez-vous pour répondre à cette demande de modularité des professionnels ?
Yann Colfaux : Nous avons développé un stratifié magnétique effaçable qui offre une triple fonction, une solution design qui permet aussi d’écrire au Velléda et d’accrocher des documents ou encore des photos avec des aimants. Ce produit rencontre un réel succès dans les espaces de coworking et les cafés des entreprises. Dans les hôtels, cette solution est aussi utilisée pour les « social walls » permettant d’afficher des informations touristiques aux clients sans dénaturer le design du hall.
Avez-vous un exemple de complémentarité de solutions modulables avec celles d’un autre Équipementiers ?
Yann Colfaux : Bien sûr. Je pense à un stratifié magnétique effaçable, qui peut par exemple être replaqué sur un multiplis hêtre de la Saônoise. Il y a de nombreuses possibilités !
« Des solutions pratiques et esthétiques aux concepts d’habitat ouverts »
Marion Rigaud est responsable marketing chez Blum
En quoi la tendance du modulaire est-elle significative dans la production de Blum ?
Marion Rigaud : Dans chaque logement réside une famille différente, avec des manières de vivre différentes, des goûts et des styles d’aménagement qui lui sont propres. Mais il existe de nombreux points communs en termes de tendances : les loisirs se passent de plus en plus à la maison avec notamment la multiplication des écrans, on télétravaille davantage, les routines s’individualisent. L’évolution de modes de vie a impacté l’agencement du logement. L’espace de vie doit désormais être pensé comme un lieu d’activités diverses et de différents modes de vie. Cela exige plus de flexibilité. Avec l’utilisation de solutions innovantes, l’agencement modulaire permet de transformer le logement à volonté. En outre, il favorise la durabilité et ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’habitat.
Quel exemple de solution développée par Blum permet de répondre à cette modularité des espaces ?
Marion Rigaud : Nous menons depuis plus de trente ans des recherches intensives sur les tendances et observons l’évolution des espaces de vie modernes. Cela donne une impulsion décisive au développement de nos produits. Avec notre récente gamme de produits systèmes Pocket REVEGO, nous apportons une solution pratique et esthétique aux concepts d’habitat ouverts où les espaces de vie fusionnent. Ainsi, des portes simples ou doubles peuvent s’ouvrir rapidement et de façon intuitive sur des linéaires de meubles complets, puis les dissimuler de nouveau discrètement et élégamment en se refermant. Ce système unique de portes coulissantes escamotables séduit par sa technique entièrement intégrée et par sa facilité d’implantation. Toutes les ferrures et tous les composants sont intégrés dans la Pocket. A l’instar d’une armoire colonne, il est possible de la prémonter en atelier puis de l’installer et de la monter sur place. C’est là toute l’efficacité de REVEGO !
A votre avis, quelle synergie existe-t-il entre vos solutions et celles d’autres Équipementiers ?
Marion Rigaud : Les solutions de meubles modulaires profitent des avancées en design et en matériaux qui leur permettent de s’intégrer harmonieusement et élégamment dans divers habitats. Par exemple, nos charnières, coulissants et systèmes pour portes relevables sont compatibles avec les nombreux panneaux décoratifs de Pfleiderer comme OrganicBoard Pure P2, des éléments mis en lumière sur COHOME Urban Social Club et récompensés du prix du Développement durable sur Eurobois 2024. Nos technologies de fixation éprouvées EXPANDO et INSERTA garantissent alors une très bonne tenue, et cela, pour tous les matériaux d’épaisseur supérieure à 15 mm. Pour fixer des matériaux de plus faible épaisseur, nous avons récemment développé EXPANDO T. Ses ancrages en acier permettent un maintien solide dans les matériaux durs ou tendres à partir de seulement 8 mm. Nous avons d’ailleurs prouvé son efficacité dans le laboratoire de l’agencement des Équipementiers avec l’utilisation de surface Dekton de chez Cosentino, d’épaisseur 12 mm pour l’habillage des façades du mobilier de la cuisine.
« Cette tendance a évidemment du sens pour nous car c’est l’un de nos plus grands atouts de différenciation avec beaucoup d’autres matériaux bien plus limités dans leurs usages. »
Anthony Glories est directeur général de Cosentino France
Comment s’exprime la modularité chez Cosentino ? Comment appréhendez-vous cette tendance ?
Anthony Glories : La modularité peut s’interpréter sous des formes bien différentes. Par exemple, pour Cosentino, il est possible de voir cela comme un écho à la versatilité de nos produits, par la multitude d’applications envisageables. Nous pouvons aussi voir cela comme une recherche de résistance à différents usages. Par exemple, cela peut être le fait d’avoir une table habillée de Dekton ou de Silestone pouvant permettre des usages différents sur celle-ci, grâce à la résistance de ces matériaux. Cette tendance a évidemment du sens pour nous car c’est l’un de nos plus grands atouts de différenciation avec beaucoup d’autres matériaux, bien plus limités dans leurs usages.
Quelle solution modulaire incarne votre réponse, adaptée à la demande des agenceurs et architectes d’intérieur ?
Anthony Glories : Depuis toujours, les produits Cosentino permettent de réaliser avec un même produit un plan de travail de cuisine, un évier intégré, le revêtement des façades en plaquage ou en massif, un dessus de table, le revêtement de la crédence, du sol ou des murs. Si l’on souhaite avoir un total look, on peut aussi bien aller dans la salle de bain pour le receveur de douche et le plan de vasque intégré, mais aussi pour du mobilier extérieur et d’autres habillages de mur ou d’intérieur de piscine. Et bien d’autres fonctions sont encore possibles. Cela répond bien évidemment à beaucoup d’exigences en termes de modularité.
Quelles solutions communes aux Équipementiers imaginez-vous pour répondre à cette tendance ?
Anthony Glories : La diversité et la complémentarité des Équipementiers présents dans notre groupement est très intéressante pour Cosentino. Nous pouvons créer des synergies avec presque tous les acteurs. Biesse fabrique des machines et des outils permettant de découper et façonner nos produits. Blum fabrique des inserts et des coulisses qui permettent d’utiliser nos produits directement en façades de meubles. Cyncly propose divers logiciels intégrant nos décors pour le dessin et la conception digitale. MSA France propose des supports pour renforcer, sous nos plans de travail, des planches à découper en Dekton, mais aussi des prises électriques pouvant être intégrées dans nos matériaux. Pfleiderer propose des panneaux bois pouvant être recouverts de Dekton Slim 4 mm. Et ce n’est pas tout ! La Saônoise également avec des panneaux bois pouvant être habillés par nos produits. Rehau propose des bandes de chants pouvant venir habiller et finir un plateau de table en panneau bois habillé de Dekton. LMC commercialise des plans de travail Cosentino mais également des cadres de portes pouvant accueillir certains de nos produits. Et pour citer un dernier exemple, avec Sedac Meral, spécialiste de la literie, nous pouvons proposer des têtes de lit ainsi que des tables de chevet recouvertes de nos produits. Toutes ces solutions sont possibles. Certaines restent à exploiter mais techniquement, elles sont toutes réalisables. Il ne reste plus qu’à les intégrer dans des projets !
📷 Crédit : Lit escamotable banquette SMART (position fermée) – © Meubles Célio