Événement. En 2024, le groupement des Équipementiers de l’Ameublement français dévoile son nouveau projet COHOME, laboratoire de l’agencement. Pour sa troisième édition, ce concept de co-living a été présenté pour la première fois grandeur nature en février sur le salon Eurobois 2024 à Eurexpo Lyon. Baptisé COHOME Urban Social Club, ce projet de 70m2 est signé par l’agence de design Studio Versavel. Signe particulier ? La version 2024 de COHOME est conçue comme un démonstrateur grandeur nature et inédit des savoir-faire et des solutions collaboratives de 11 experts de l’agencement. Inspiration garantie !
👉 Télécharger ici le dossier complet du projet COHOME URBAN SOCIAL CLUB 👈
LE PROJET…
Nouvelle édition, nouvelle identité. Et nouvelles dimensions. Pour sa troisième édition, le projet COHOME – Laboratoire de l’Agencement, passe du virtuel au réel : 70m2 d’espace optimisés et polyvalents, créant un projet de résidence collective grandeur nature, pour mieux vivre l’habitat urbain. Spécialisée dans l’Hospitality, c’est l’agence de design global Studio Versavel qui a été choisie par le groupement des Équipementiers de l’Ameublement français, pour créer cette version 2024 innovante à taille réelle. Une réponse concrète et adaptée aux besoins actuels des agenceurs et des architectes d’intérieur avec une conscience éclairée du marché de l’aménagement et des usages dans nos espaces de vie.
En tout, 12 zones composent le ‘’COHOME Urban Social Club’’ : de l’accueil au coin restauration, de la ‘‘Smile Area’’ aux mobilités douces ou à la buanderie, de la pièce multifonctions baptisée ‘‘le Bon, la Brute et le Parent’’ aux loisirs créatifs, en passant par le bricolage, l’audio et la vidéo, les toilettes et la gestion des déchets, ces espaces permettent de créer une nouvelle manière de vivre en collectivité. Toutes sont détaillées ci-dessous.
Plus qu’un simple étalage astucieux de différentes solutions techniques, il s’inscrit dans un projet sociétal, mêlant R.S.E, confort, accompagnement à la conception, mix des matériaux, modularité et sur-mesure. Cet article développe tous ces thèmes intégrés à COHOME Urban Social Club.
3 QUESTIONS À…
|
Que représente COHOME Urban Social Club édition 2024 by Studio Versavel ? |
« Cette version 2024 de COHOME, laboratoire de l’agencement, est une grande fierté pour les Équipementiers que nous sommes. C’est un démonstrateur de nos savoir-faire communs, qui sort des plans virtuels, croquis et maquette des précédentes éditions de COHOME. Avec le travail méticuleux que nous réalisons main dans la main avec Studio Versavel depuis 12 mois, nous avons enfin pu ke dévoiler à taille réelle sur Eurobois ! » |
En quoi est-il une réponse aux besoins des agenceurs et architectes d’intérieur ? |
« COHOME 2024, c’est du concret. Voilà l’ambition. Plus besoin de se projeter, il suffit de le visiter. C’est une démarche totalement inédite. Nous l’inscrivons dans un projet résolument réaliste, très connecté aux réalités du marché et adapté aux exigences d’aujourd’hui. Autrement dit, c’est à la fois un espace de vie modulable et de services mutualisés, où se côtoient télétravailleurs, jeunes, actifs et personnes âgées pour rompre l’isolement des appartements, mais aussi un espace de vie polyvalent à la démarche environnementale engagée. C’est tout ce que recherchent les agenceurs et architectes d’intérieur en quête d’inspiration et de nouvelles solutions. » |
Quelle place occupe la démarche environnementale dans ce COHOME Urban Social Club ? |
« Elle est centrale, car c’est une priorité ! Le projet COHOME, laboratoire de l’agencement, porte dans son édition 2024 un véritable engagement RSE que les Équipementiers ont depuis toujours dans leur ADN. Par exemple, une sélection soigneuse des fournitures COV free et bas carbone a été réalisée auprès de nos 11 experts. Des points de sensibilisation à responsabilité environnementale ponctuent également les espaces, comme un parking à mobilités douces, un potager intérieur et la pesée des déchets. Cela passe aussi par la mutualisation des services pour optimiser la consommation énergétique. Et en choisissant un espace de 70m2, nous participons au confort individuel et à la rationalisation économique et foncière… Le sourire inclus ! Venez découvrir avec nous COHOME Urban Social Club 2024 ! » |
L’HISTOIRE
COHOME 2024, UN PROJET D’ESPACE COMMUN EN RÉSIDENCE COLLECTIVE POUR MIEUX VIVRE L’HABITAT URBAIN. DÈS MAINTENANT.
Onze industriels de l’ameublement unissent leurs savoir-faire et leurs solutions pour repenser la vie citadine en proposant au cœur des petits immeubles résidentiels, un espace de services mutualisés. Le sourire inclus.
Dans les appartements, il n’y a jamais assez de place. Pour les activités plaisir comme le bricolage ou les loisirs créatifs par exemple, mais aussi souvent pour l’essentiel comme la lessive qui sèche au milieu du salon.
Par ailleurs, malgré leur proximité, les appartements ne valorisent pas les échanges. La solitude télé-travailleurs côtoie celle des personnes âgées. Le vide de motivation du sportif sur son vélo d’intérieur est inversement égal à la pression des jeux sonores des enfants sur leurs parents.
Ainsi en mettant à disposition des résidents, un espace commun mutualisant des services qui occupent jusqu’ici les appartements, COHOME 2024 propose un confort de vie nouveau en ville ! Grande buanderie, établi, potager, chambre d’ami, salle de gym, etc … COHOME 2024 offre un réel complément de bien vivre dans un espace de 70 m2.
En effet, soigneusement étudiées, l’optimisation et la polyvalence des espaces participe au confort individuel et à la rationalisation économique (et foncière).
Mais COHOME 2024 est aussi et surtout un outil contre l’isolement et pour la démarche environnementale.
Avec ces espaces polyvalents et accessibles aux plus petits comme aux personnes à mobilité réduite, COHOME 2024 promeut les échanges inter-résidents et inter-générations. Ici il est possible à tous de jouer, de créer, de bouger ou de discuter ensemble et sans contrainte.
Ici il est également possible de donner ses surplus bibliothécaires, vestimentaires, alimentaires (non périssables) pour éviter le gâchis. Ici il est même possible de recréer des couples de chaussettes toujours solitaires à la sortie de la machine à laver !
Ces dispositifs conviviaux participent tout autant à la démarche RSE du concept COHOME dont la mutualisation des services est un premier atout pour optimiser la consommation énergétique. Ensuite, avec la sélection soigneuse des fournitures COV free et bas carbone, des points de sensibilisation à responsabilité environnementale ponctuent les espaces comme un parking à mobilités douces, un potager intérieur et la pesée des déchets !
Le tout est plus grand que la somme des parties. Le concept COHOME 2024 en est la parfaite illustration : les solutions tech- niques de onze industriels permettent de créer une nouvelle manière de vivre en collectivité !
____________________________
COHOME Urban Social Club : entrez dans chacune des 12 zones de notre espace inédit !
01/ L’ACCUEIL
Passage obligé de la résidence, cette zone accueille les boîtes aux lettres et à colis grand format, un panneau d’affichage dédiés aux résidents et une boîte à dons permettant les échanges et de diminuer le gâchis. Petit détail, chaque boîte aux lettres est munie d’une prise électrique afin d’y recharger la batterie du vélo durant
la nuit.
02/ LES MOBILITÉS DOUCES ET DOUBLÉES PURE LAINE
Face à l’entrée se situe le «garage» des mobilités douces : des racks de grands volumes permettent de ranger (et recharger) trottinettes, caddies et poussettes par exemple. Petit détail, un volume est dédié aux chaussons car ici pas de rond de serviette mais des charentaises pour se sentir bien chez soi !
03/ LE BRICOLAGE
La vie est rude et souvent nous avons besoin de réparer,
de personnaliser ou de faire évoluer les objets de notre quotidien. Un établi mobile et extensible est alors disponible ici car, rarement, les appartements offrent une place suffisante pour bricoler confortablement.
04/ LES LOISIRS CRÉATIFS
Nos passions créatives n’ont souvent pas la surface nécessaire pour s’exprimer dans les habitats urbains. Une zone du COHOME 2024 y est destinée : matériel, fournitures et grande surface de travail sont disponibles au cœur de l’espace de vie. Car nous aimons tous partager nos passions !
05/ LE COIN RESTAURATION
En complément des cuisines présentent dans chacun des appartements de la résidence, ce coin permet de conserver ou de réchauffer les plats qui seront partagés lors de la fête du soir par exemple. D’ailleurs, des plaques électriques mobiles sont accessibles si besoin. Au même titre que des chaises supplémentaires, des planches à découper … et un marchepied afin que tous, même les plus petits, puissent participer !
Petit détail, le lavabo est accessible à la fois aux personnes en fauteuil roulant, aux enfants et aux personnes debout.
06/ LA GESTION DES DÉCHETS
Mettre en exergue la production et la gestion des déchets est un des meilleurs moyens pour les réduire. Ainsi les poubelles de tri constituent un meuble à part entière sur lequel le poids des déchets est affiché !
07/ L’AUDIO ET LA VIDEO
À la fois bibliothèque et meuble TV, un long agencement mural offre tous les rangements et câblages électriques nécessaires aux activités multimédia. L’écran à hauteur réglable et le revêtement acoustique mural parachèvent
le confort de la zone !
08/ LA BIODIVERSITÉ
Place à la faune et la flore ! En effet, chez COHOME, les différentes formes de vie sont intégrées. Ainsi, chat et potager trouvent une situation idéale juste derrière la baie vitrée pour se chauffer la feuille ou la moustache.
09/ SMILE AREA
Voici le coin des vrais réseaux sociaux : jeux de plateau entre générations, débats entre copains, confidences entre amis … Le mobilier très confortable comme des tables à hauteur variable et un grand canapé modulable s’adapte à tous les types d’échange.
10/ LA BUANDERIE
Mutualiser la propriété, l’énergie et l’espace est la solution pour habiter durablement la ville. La buanderie en est le parfait exemple : en plus des machines rentabilisées par un usage continu, le COHOME offre une vraie surface de séchage indisponible dans les appartements.
Petit détail : un tiroir pour les chaussettes solitaires permet de créer de nouvelles paires ! Chez COHOME, des couples se forment !
11/ LES TOILETTES
L’aisance pour tous. Même les plus jeunes qui ont le droit au confort avec un enceinte audio Bluetooth que pour eux !
12/ LE BON, LA BRUTE ET LE PARENT
Cette pièce multi-fonctions est ouverte aux personnes extérieures à la résidence :
Aux Bons tels que l’infirmière libérale ou l’expert-comptable qui y trouveront un bureau pour recevoir les résidents lors de journées spéciales vaccin contre la grippe ou déclaration fiscale.
Aux Brutes comme cette coach sportive ou ce maître yoga qui officieront pour des résidents motivés à la fois parce qu’ils ne sont pas seuls et parce qu’ils ne sont pas trop nombreux.
Aux parents ou amis de passage qui bénéficieront d’une chambre très agréable et lumineuse.
____________________________
COHOME Urban Social Club, décryptez les 5 thématiques développées par le laboratoire de l’agencement
RSE
APPORT SOCIAL
COHOME 2024 est un lieu d’échanges inter-résidents et inter-générations grâce à une offre astucieuse de dis- positifs :
• pratiques pour les résidents comme une boîte à dons (1), un panneau petites annonces (2), un établi de bricolage (3) ou encore une salle privatisable (4) pour faire de la gym, des entretiens individuels ou accueillir de la famille pour la nuit.
• ludiques avec du mobilier dédié aux jeux et/ou aux loisirs créatifs à partager : plateaux de table et TV ajustables en hauteur (5), des assises confortables (6), des rangements nombreux (7) et polyvalents qui accueillent du matériel et notamment les chaussons des résidents.
• accessibles et flexibles puisque les agencements sont pensés pour les PMR et les enfants : hauteurs variables des tables (8), hauteur des lavabos répondant aux normes (9) ou mise à disposition de marchepieds (10).
• entretenus et animés par un Happiness Manager hebdomadaire à qui un espace de rangement est dédié (11). Il invite régulièrement des intervenants extérieurs qui favorisent les échanges actifs entre résidents et luttent contre la solitude des personnes âgées ou des télé- travailleurs.
APPORT ENVIRONNEMENTAL
COHOME 2024 propose une évolution de l’habitat urbain : en mutualisant des services qui seraient gourmands en espace dans les appartements individuels, la surface foncière est optimisée et surtout la consommation énergétique par résident est diminuée :
• buanderie centralisée (12) dans laquelle les résidents peuvent étendre les draps notamment.
• éclairages LED généralisés.
• valorisation des mobilités douces avec rangements (13) et branchements idéaux (trottinettes, caddies, etc…).
• boîte à dons et tiroir à chaussettes (14) seules pour éviter le gâchis.
• idéalement les toilettes (15) sont basse consommation d’eau en utilisant les eaux usées voire en étant sèches.
COHOME 2024 est aussi la sensibilisation à la protection environnementale en intégrant tout d’abord la faune (un nid douillet pour chat (16)) et la flore (un potager derrière la baie vitrée (17)). Ensuite les déchets sont triés et surtout pesés afin de quantifier leur présence (18).
Enfin COHOME 20204 anticipe le cycle de vie de l’aménagement en le rendant le plus pérenne possible :
• pour chaque usage, les matériaux sont sélectionnés pour leur résistance et durabilité.
• fauteuils et sièges en location pour favoriser la seconde vie et la fin de vie de ces meubles.
• un espace bricolage bien équipé permet aux résidents d’entretenir et de réparer leurs objets.
• accessoirisation « volante » pour un meilleur entretien et/ou échange à la pièce.
CONFORT
L’ESPACE
En sortant des appartements les services qui sont gourmands en surface tels que le bricolage (1) ou le séchage du linge (2), COHOME 2024 rend les appartements plus vivables et particulièrement confortables.
À l’instar de la ‘‘GUEST ROOM’’ (3), une salle polyvalente et privatisable pour faire de la gym, avoir des entretiens individuels ou pour accueillir des amis pour la nuit, la polyvalence et la compacité des fonctions offrent une adaptation aux besoins et usages très agréable. Ainsi de nombreux rangements (4) permettent d‘accueillir des activités comme les loisirs créatifs qui prendraient trop de place dans les appartements.
L’ERGONOMIE
Hauteurs ajustables des tables du salon (5), polyvalence, accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite et pour les plus petits pour la cuisine notamment (6), COHOME 2024 porte un soin tout particulier au respect des postures.
Des usages sont également facilités avec des astuces comme l’installation d’une prise électrique dans chaque boîte aux lettres (7) : en fin de journée, en récupérant son courrier, le résident peut charger la batterie de son vélo et ranger son casque pour la nuit. Gain de temps, gain de place et polyvalence des usages ! L’exemple est emblématique du concept COHOME 2024 !
L’ACOUSTIQUE
De la disposition des espaces à la sélection d’éléments absorbants tels que des panneaux acoustiques (8) et des tapis par exemple, l’ensemble du projet COHOME 2024 est pensé pour offrir un confort acoustique idéal qu’il soit feutré ou musical. En effet, des dispositifs de diffusion audio par Bluetooth (9) sont proposés dans la buanderie (au moment de plier son linge) et les toilettes (10) … no comment.
L’AIR
Sur COHOME 2024, la sélection de fournitures sans COV comme les phtalates est rigoureuse. En outre, les revêtements facilement nettoyables (poussière), les grandes baies ouvrantes (11) et la présence de végétation participent à la qualité de l’air (12).
L’ÉQUILIBRE VISUEL
En proposant de nombreux points lumineux associés à des teintes douces et profondes, le confort visuel est étudié avec soin. La végétalisation (12), la présence animale (13) et la luminosité amenée par les grandes baies vitrées donnent au COHOME 2024 une grande sérénité.
MODULARITE
Dans une logique d’optimisation foncière, COHOME 2024 est un projet fondamentale- ment modulable : interpénétration des surfaces, polyvalence des espaces, flexibilité des agencements et mobilité des accessoires, tout concourt à la liberté d’usage pour les résidents
INTERPENETRATION DES ESPACES
Entre espaces de jeux, de discussion, de travail, de création, de cuisson ou encore d’animations collectives, COHOME 2024 est organisé autour d’une grande salle aux zones multiples, non définies et réunissables au besoin.
Par exemple, le meuble potager-chat (1) côtoie la zone HIFI-Video (2) et dessine l’espace salon qui est ouvert sur l’entrée utile aussi au bricolage (3) et au parking des mobilités douces (4).
POLYVALENCE DES SURFACES
La ‘’GUEST ROOM’’ (5) est un exemple emblématique du concept COHOME 2024. Il s’agit d’une pièce privatisable pour faire de la gym en petit groupe, avoir des entretiens individuels avec des intervenants extérieurs (infirmier-e, comptable, etc …) ou pour accueillir des amis pour la nuit. Elle est totalement polyvalente grâce à un agencement qui met à disposition soit le matériel de fitness, une table de réunion ou un lit double très confortable !
Autre exemple, les boîtes aux lettres servent également de support aux échanges entre les résidents (petites annonces, rangement pour animateur, boîte à dons, etc) (6).
FLEXIBILITE DES SOLUTIONS
Avec, par exemple, des systèmes sur rainures (7) ou de nombreux et grands volumes de rangement (8), les agencements du COHOME 2024 offrent une grande liberté dans les usages. Les profils rainurés permettent notamment d’avoir selon les besoins des accessoires tels que des plaques de cuisson mobiles, chaises supplémentaires, planches à découper, etc …
Ces équipements peuvent prendre place sur et autour de la grande table centrale (9) qui va favoriser les échanges autour d’activités intergénérationnelles comme la cuisine ou l’aide aux devoirs.
AIDE À LA CONCEPTION
Pour qu’un projet d’aménagement soit convaincant et qu’il engage l’adhésion de l’interlocuteur, certains aspects de sa présentation sont à considérer avec soin.
Le projet COHOME 2024 est une occasion parfaite de les illustrer concrètement.
UNE APPROCHE INEDITE POUR SUJET NOVATEUR
Le projet COHOME 2024 n’est pas qu’un simple étalage astucieux de différentes solutions techniques. En s’inscrivant dans un projet sociétal et en jetant un éclairage nouveau sur l’habitat urbain, la proposition COHOME 24 porte en soit un discours digne d’intérêt.
Tout projet d’aménagement porte le même type d’enjeux sociaux. En effet, concevoir par exemple une cuisine pour un couple avec 2 enfants, c’est intervenir au cœur de leur vie quotidienne. Il n’est pas uniquement question du nombre de couverts ou de la taille du frigo…
DES PERSPECTIVES TRIDIMENSIONNELLES
La CAO permet aujourd’hui de projeter au spectateur des vues 3D photoréalistes. Voir même de plonger le spectateur directement dans la cette projection tridimensionnelle grâce à la VR (Virtual Reality). Cette CAO permet également et surtout de calculer et d’optimiser les coûts. Enfin elle permet d’anticiper le cycle de vie et le recyclage. Par exemple, le projet COHOME 2024, entièrement conçu sur ordinateur, a pu être visité, manipulé et modifié sur écran avant toute production physique.
UN PROTOTYPE ECHELLE 1
À l’instar du stand COHOME 2024, un prototype échelle 1 est le témoin du rendu projeté dans lequel les solutions peuvent être testées, validées ou corrigées. Ici, ce sont tous les espaces qui sont traités et qui illustrent les savoir-faire plus ou moins détournés des équipementiers. Mais dans certains cas, de simples échantillons partiels mais grandeur nature donnent une vision réaliste du projet.
UNE COMMUNICATION SOIGNEE ET SUR LA DUREE
Un bon projet c’est un environnement graphique de qualité. Pour COHOME 2024, une identité graphique a même été créée afin de renforcer son discours. Le motif tartan est une thématique intergénérationnelle dynamique et colorée qui signe les ambitions sociales du projet.
Le tempo est également essentiel : avant, pendant, après, un projet qui se raconte sur la durée s’enrichit et gagne en expérience émotionnelle.
SUR-MESURE
ESPACES HARMONIEUX
Afin de créer une atmosphère douce et harmonieuse, le projet COHOME 2024 a pu s’appuyer sur les nombreux services de personnalisation des équipementiers. Notamment pour les nombreuses couleurs et finitions disponibles à leur catalogue. Par exemple, les associations de décors des rideaux de meubles (1), des structures et des revêtements muraux peuvent être construites avec finesse.
ESPACES OPTIMISÉS
De nombreuses solutions techniques des équipementiers de COHOME 2024 sont à la fois particulièrement fines et souples. Non contraignantes, elles peuvent être plus ou moins détournées pour créer des agencements atypiques comme les tables de salon (2) associant pièces de bois cintrées standards et vérin catalogue :
standard + standard = non standard !
ESPACES ANTI-GASPI
COHOME 2024 est l’occasion d’avoir une pensée globale valorisant les chutes qui deviennent un matériau à part entière comme sur l’agencement de la ‘’GUEST ROOM’’ où la chute d’un stratifié standard devient une pièce de décoration sur mesure (3) !
ESPACES EXPRESSIFS
La technologie actuelle permet de créer des formes industriellement impensables récemment. Par exemple, en jouant avec l’usinage 5 axes, il est aujourd’hui possible de créer des étendoirs (4) surprenants ou créer des découpes complexes sur le plateau de l’établi (5).
Par ailleurs, avec la Réalité Virtuelle projetée sur le grand écran (6), il est également envisageable d’expérimenter les espaces projetés afin d’obtenir le résultat idéal.
ESPACES DYNAMIQUES
Beaucoup de solutions des équipementiers COHOME 2024 ont le mouvement comme caractéristique centrale : coulisses, vérins, éclairages sur variateur, etc… Tous ces produits sont des atouts pour créer des espaces et mobilier particulièrement ajustables aux usages et morphologies des résidents !
En 2024 et après sa présentation à Eurobois, COHOME Urban Social Club continue de faire parler de lui… Suivez l’actualité du laboratoire de l’agencement et celle des Équipementiers sur nos réseaux sociaux Instagram et LinkedIn !
👉 Télécharger ici le dossier complet du projet COHOME URBAN SOCIAL CLUB 👈
À propos du groupement des Équipementiers de l’Ameublement français
Le groupement des Équipementiers est composé de 11 entreprises expertes de l’agencement, membres de l’Ameublement français : Biesse, Blum, Cosentino, Cyncly, Linak, LMC, MSA France, Pfleiderer, Rehau, La Saônoise et Sedac Meral. Plus que de simples fournisseurs, les Équipementiers proposent des solutions communes à forte valeur ajoutée aux architectes d’intérieur et aux agenceurs. À la pointe de l’innovation, ils créent en 2020 le projet COHOME, laboratoire de l’agencement. Leur blog Solutions-Agencement.com fait état des différentes tendances et innovations du secteur. En 2024, le groupement des Équipementiers présente sur le salon Eurobois la 3ème édition de COHOME, laboratoire de l’agencement, pour la première fois à taille réelle.
À propos de l’Ameublement français
L’Ameublement français est une organisation professionnelle qui rassemble 380 entreprises françaises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Accélérateur de son industrie, l’Ameublement français facilite la conquête de ses adhérents vers les marchés nationaux et internationaux, encourage l’innovation et les savoir-faire afin de s’adapter aux enjeux de demain et s’engage au profit d’une filière vertueuse et durable. L’Ameublement français met à leur disposition des ressources et initie des actions collectives favorisant le partage avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, de l’objet au projet. Convaincu de la force du collectif, l’Ameublement français est un acteur engagé sur les scènes politiques, économiques, et sociales pour faire rayonner l’excellence industrielle et l’art de vivre à la française en France et à l’international.
Et toujours…
La 1ère édition du laboratoire de l’agencement, COHOME 1 est à découvrir ici !
La 2ème édition du laboratoire de l’agencement, COHOME Belleville Club est à explorer là !