Le nouvel agencement des Aparthotels Adagio fait la part belle aux espaces multifonctions. Quelle a été la commande du groupe Accor, comment le designer a-t-il travaillé et quelles ont été les réalisations de l’agenceur ? Reportage.
Article rédigé par Alice Heras
Une question à propos des produits cités dans cet article ? Contactez-nous.
Le nouveau concept d’Aparthotel Adagio utilise largement le contraste des couleurs (noir au mur, blanc au sol) pour marquer les différentes ambiances.
Crédit photo : ©Gilles Trillard
Les Aparthotels Adagio (groupe Accor) sont présents dans tous les continents : de la France au Brésil, en passant par la Russie ou Dubaï, 114 emplacements sont aujourd’hui actifs. Leur concept-agencement est réinterprété au fil du temps et des nouveaux besoins des utilisateurs. « Plutôt situés en centre-ville, nos appartements sont utilisés à 60 % pour le business et 40 % pour les loisirs », explique Elena Apiou, en charge du Design Team d’Adagio. L’année dernière, un nouveau concept a été mis en place. Il est en cours de commercialisation. « Notre challenge ? Faire en sorte que la configuration des appartements réponde aux différents usages que l’on peut en faire ». Au cœur de la démarche de conception, donc, les notions de modularité et multifonctionnalité. « Nos utilisateurs doivent pouvoir travailler, mais aussi se détendre. Cuisiner à l’aise, mener une réunion, etc. Leur séjour est en moyenne de 4 à 5 nuits, ce qui leur laisse le temps de faire beaucoup de choses différentes », insiste Elena Apiou.
Le claustra (Pfleiderer Duropal, décor chêne structuré mat) a été imaginé par le designer Didier Versavel pour séparer le coin salon de la chambre.
Stratifié HPL decor bois R20095 NW Duropal HPL (pfleiderer.com)
Crédit photo : ©Gilles Trillard
Mettre à distance l’extérieur
Modularité et multifonctionnalité, certes, mais aussi résistance et durabilité. « Nous cherchons des matériaux résistants et qualitatifs, nos appartements connaissent un fort passage », poursuit Elena Apiou. Préconisés et proposés par le designer choisi par Adagio, Didier Versavel, les matériaux doivent être néanmoins référencés, puis validés une nouvelle fois par Adagio, pilote des opérations. « Lorsque nous avons discuté du nouveau concept, Adagio a bien souligné quels étaient ses besoins. Je suis alors parti de la trame d’un concept précédent pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires, en gardant des volumes ouverts, mais en mélangeant au maximum les fonctions. Il s’agissait à la fois de rendre les espaces polyvalents tout en les marquant visuellement », explique celui-ci.
Ainsi, le nouveau concept Adagio veut mettre à distance l’extérieur, créer un cocon de confort tout en ne donnant pas l’impression à l’usager de se trouver enfermé dans une cellule. Didier Versavel a utilisé des claustras, des couleurs et matériaux permettant d’établir des séparations visuelles. « J’ai aussi souligné la polyvalence des meubles en leur donnant plusieurs fonctions, comme celle notamment du plan de travail, qui se prolonge et se transforme, un peu plus loin dans la pièce, en bureau ».
Le plan de travail se transforme en bureau. Une transition réalisée avec élégance grâce aux panneaux noir volcan et chêne mat.
Plan de travail compact F76054 GR 12 mm.
Duropal Compact Plan de travail, âme noire (pfleiderer.com)
Crédit photo : ©Gilles Trillard
Anticiper les usages agressifs
Plusieurs références du fabricant de panneaux Pfleiderer ont été choisies pour mettre sur pied ce nouveau concept et réaliser, notamment, les deux appartements témoins de 25 et 32 m², situés à Bercy : les panneaux Primeboard en couleur noir volcan pour les façades et les caissons de la cuisine ; le panneau Duropal compact 12 mm en finition Metallic Brown pour le plan de travail et enfin, dans une finition en chêne structuré plus classique, les panneaux HPL Duropal pour la réalisation des claustras et de quelques meubles d’appoint.
« Ces produits correspondaient exactement à mes attentes et à celles d’Adagio. Ils sont très résistants et présentent des finitions très contemporaines. L’aspect anti-traces de doigts du Primeboard a été déterminant. Nous voulions du noir, mais il était inenvisageable que l’on puisse retrouver des traces de doigts dessus », insiste Didier Versavel. Ces panneaux, certifiés Cradle to Cradle, sont composés d’une âme en panneaux de particules, sur laquelle sont apposées une couche de polyuréthane PUR flexible et plusieurs couches de laque. La couche de polyuréthane apporte de la souplesse aux laques, une plus grande résistance et une meilleure qualité d’usinage.
« Adagio a des standards très élevés pour ses appartements. Les matériaux utilisés pour leur agencement sont en général très « costauds ». Ils vont bien au-delà des exigences réglementaires pour ce type de lieu. Une façon d’anticiper les usages les plus agressifs », note le designer.
Ne pas avoir des traces de doigts partout dans la cuisine alors que les meubles sont noirs est devenu possible grâce aux panneaux Primeboard de Pfleiderer. Panneaux PRIMEBOARD U12000 XT noir volcan.
Crédit photo : ©Gilles Trillard
Choisir un agenceur spécialisé dans le déploiement
En charge de l’exécution de ces deux appartements, l’agenceur du groupe Step, FC2AA. « Nous sommes historiquement positionnés sur le marché des déploiements de site, dans le secteur du retail. Notre diversification est récente. Mais répéter un concept, réaliser 100 casiers sur mesure, que ce soit pour un commerce ou pour une chambre d’hôtel, c’est bien ce que nous savons faire », note Sandrine Déchel, directrice commerciale de l’entreprise.
A ce sujet, si vous êtes intéressés par le retail et les chaines de restaurants, nous vous recommandons cet article sur l’utilisation des panneaux Pfleiderer dans les restaurants O’Tacos.
L’agenceur, qui travaille avec Adagio depuis un certain temps, a ainsi réceptionné les dessins de conception, qu’il a traduits en plans techniques de fabrication. « Il y a toujours une grande interaction avec les équipes d’Adagio. Elle est nécessaire pour que nous interprétions ensemble, de la meilleure des façons, les éléments de conception », poursuit-elle. FC2AA est souvent force de proposition : l’agenceur connaît le prix, la disponibilité, mais aussi la qualité d’usinage de tous les matériaux transformés dans les quatre usines du groupe. L’agenceur connaît bien les panneaux Pfleiderer, dont il apprécie aussi bien les décors que la résistance.
« Après la fabrication, notre équipe de pose les a installés dans les appartements témoins, à Bercy. Maintenant, nous espérons que le concept sera déployé le plus possible ». Espérons que ce vœu s’accomplira !
Les produits Pfleiderer cités dans cet article :
- Primeboard U12000 XT
PrimeBoard XTreme P2 (pfleiderer.com)
- Plan de travail compact F76054 GR 12 mm
Duropal Compact Plan de travail, âme noire (pfleiderer.com)
- Stratifié HPL decor bois R20095 NW
- Le plan de travail compact en 12 mm Metallic Brown F76054 GR
Duropal Compact Plan de travail, âme noire (pfleiderer.com)
- Le décor Chêne R20095 avec la nouvelle finition de surface mate structurée NW.