Comment concevoir et réaliser l’aménagement intérieur de 300 restaurants avec une ambiance chaleureuse et des matériaux nobles à déployer quelle que soit la taille du point de vente ?
L’architecte du projet nous raconte sa démarche et ses choix artistiques et techniques.
C’est en octobre 2015 que la chaîne de restaurants français O’Tacos fait appel au cabinet d’architecture intérieure, ARTESIA STUDIO, pour la création de sa charte architecturale et de sa mise en œuvre dans ses restaurants franchisés et succursales. Au programme, ambiance conviviale et chaleureuse d’un côté, matériaux du registre rétro-industriel de l’autre. Depuis, le concept a été déployé et adapté à plus de 300 points de vente en France et à l’international.
« O’Tacos est une marque qui vient des Alpes. La franchise commercialise notamment une sauce fromagère unique pour les tacos. C’est à partir de son histoire que nous avons travaillé le concept du nouvel agencement des restaurants de la chaîne. Nous avons pensé et aménagé les espaces en prenant compte de toutes les contraintes techniques, réglementaires, fonctionnelles et architecturales pour chaque restaurant», explique en guise d’introduction Lyes Ferrag, directeur d’ARTESIA STUDIO, cabinet d’architecture intérieure et design des franchises, situé à Fontenay-sous-Bois, spécialiste des restaurants franchisés.
Registre Rétro-Industriel
« Les matériaux choisis offrent la possibilité d’être assortis selon différentes combinaison : une astuce pour apporter une solution différente dans chaque type de boutique sans tomber dans la répétition. Par exemple, la brique imitation « vieilles briques », le bois décliné en lambris chêne massif, panneaux stratifiés « chêne antique » ou encore le carrelage imitation lames en bois de chêne ; enfin, le métal, utilisé en profilé métal laqué noir que l’on retrouve sur les supports luminaires, le piètement de tables ou encore en croisillon. Les luminaires sont également de style industriel avec ampoules à température chaude qui rappellent les anciennes ampoules à incandescence. L’éclairage évolue selon les espaces, qu’ils soient de circulation, techniques ou d’ambiance » détaille ainsi le directeur d’Artesia Studio.
Un spécialiste des restaurants franchisés
Basé en région parisienne (94) et fondé il y a 4 ans, le cabinet ARTESIA STUDIO a acquis depuis une véritable expertise dans l’aménagement et la conception des espaces intérieurs, principalement des restaurants franchisés. Le collectif compte 11 personnes, architectes DE, DPLG, architectes d’intérieur et graphistes. Il accompagne des franchiseurs sur la partie architecturale, l’aménagement, la conception et le suivi des travaux de leurs restaurants franchisés et succursales. Son directeur, Lyes Ferrag, a plus de 15 années d’expérience dans plusieurs domaines de l’architecture et du design, notamment dans la conduite de travaux dans le secteur du luxe et des résidences haut de gamme.
Des tons qui rappellent les Alpes
Outre l’espace dédié aux cuisines, où la réglementation a été respectée au pied de la lettre, notamment grâce à l’emploi de matériaux adaptés tels que du carrelage anti-dérapant ou de l’inox pour l’habillage des murs, les tons bois prédominent dans les espaces de restauration. « Le lambris en bois chêne massif en forme triangulaire pour rappeler les montagnes des Alpes, a été utilisé pour la protection des soubassements. Il est à la fois fonctionnel et décoratif, ce qui rend le concept chaleureux et très harmonieux », poursuit Lyes Ferrag. En gardant à l’esprit cette volonté d’harmonie, le studio a choisi des panneaux stratifiés Pfleiderer dans un décor bois qui correspondait à l’effet recherché. « Le décor bois chêne antique convenait à merveille au concept, de plus les panneaux étaient disponibles en stock », précise Lyes Ferrag.
Des panneaux bois stratifiés multifonctions
Les panneaux, avec une âme en particules agglomérées, ont été travaillés par différentes entreprises de menuiserie en fonction des points de vente aménagés, dont Idea Concept ou Stratobois.« C’est notamment avec Stratobois que la technicité et la faisabilité de l’agencement a été vérifiée. Les panneaux ont été utilisés pour l’habillage des portes, les banquettes, l’habillage comptoir, les tables, mais aussi pour réaliser des caisses suspendues. La plupart des éléments de menuiserie ont été travaillés dans les ateliers des différents menuisiers et livrés sur le chantier, mais il y a eu toujours des finitions à faire sur place» explique Lyes Ferrag. La pose des éléments, réalisée par les équipes des menuisiers une fois sur chantier, a pris entre 3 et 5 jours dans l’ensemble des points de vente.
Une orchestration bien huilée
Espaces conviviaux et chaleureux, retour au naturel grâce au bois aux murs, mariage enfin de couleurs et d’objets pour moderniser le style rétro, le concept mis en place par ARTESIA STUDIO a été déployé dans environ 300 points de vente. « Nous avons toujours été chef d’orchestre des différentes installations car il y avait des adaptations à faire en fonction de la surface et la configuration pour chaque aménagement d’un nouveau restaurant du réseau O’TACOS» conclut Lyes Ferrag.
Un design rustique harmonieux avec les panneaux Pfleiderer Ref R20027 RU – chêne Lancelot clair
Artésia Studio a choisi les panneaux Pfleiderer dans un décor chêne vieilli ( Ref R20027 RU – chêne Lancelot clair), un choix lié à la fois à son aspect rustique mais aussi à la capacité du fabricant de panneaux, à décliner les décors en mélaminé, stratifié, compact mais aussi sur des supports plus spécifiques (panneaux magnétiques effaçables, ignifugés, Ange Bleu à faible émission de formaldéhyde, acoustiques, anti-traces de doigts, anti-bactérien, …) . Cela permet un usage optimal des matériaux sans faire de compromis au niveau design. Le chêne Lancelot clair, fait actuellement partie de la collection des 300 décors Pfleiderer.
Vous souhaitez un contact commercial à propos des produits cités dans cet article ?