Comment travailler le Corian® pour créer des agencements en plafonds, corniches, colonnes ? Ce reportage vous plonge dans les coulisses du chantier de l’hôtel et vous donne les astuces de l’agenceur.
Article rédigé par Alice Heras
Photo de couverture : Marriott International, Inc. https://www.marriott.fr/hotels/travel/ncejw-jw-marriott-cannes/
Une question à propos des produits cités dans cet article ? Contactez-nous.
Le Corian®, fameux matériau composite d’agencement, possède des qualités inégalables : ultrarésistant, il se travaille comme le bois et peut être thermoformé. Le prestigieux cabinet d’architectes Moatti-Rivière l’a récemment utilisé en abondance pour rénover les deux étages de réception du palace JW Marriott à Cannes. Colonnes, plafond perforé, corniches, le Corian®, transformé par l’entreprise Image, confère une élégance sobre à cet hôtel de luxe, situé sur la Croisette.
C’est sous le nouveau ciel étoilé du hall d’accueil du JW Marriott, que de nombreuses stars ont défilé cette année lors du retour,après pandémie, du festival de Cannes, en juin dernier. Un ciel étoilé obtenu grâce au Corian®, mélange de minéraux et de résine acrylique lancé par Dupont de Nemours il y a plus de 50 ans. Au JW Marriott, le Corian® a été transformé et installé par l’entreprise spécialisée Image, à partir du mois de janvier 2020. “Il y a environ 450-500 m² de Corian® sur les R et R+1 rénovés”, explique Hervé Hoff, le dirigeant d’Image. En charge de cette transformation, le cabinet d’architectes Moatti-Rivière dont l’objectif était de conserver l’esprit de ce lieu historique “de beauté, glamour, luxe et représentation”. “Le cabinet a lancé une consultation pour la partie Corian® et nous avons emporté le lot”, note toujours Hervé Hoff. Pas étonnant, Image qui transforme le Corian®depuis 1991, est l’une des entreprises les plus reconnues du secteur intervenant sur des projets all over the world.
Un ciel étoilé au plafond du hall d’accueil du JW Marriott de Cannes.
Réalisée entièrement en Corian® perforé, cette prouesse technique et esthétique abrite les plus grandes stars du cinéma mondial, entre autres.
Les corniches et les colonnes de ce palace rénové ont été entièrement habillées de Corian®.
Haut degré de finesse en limitant les joints au maximum
Si l‘agence Moatti-Rivière a choisi le Corian® pour habiller les colonnes, le plafond, les corniches du bar et de la casquette extérieure du bâtiment, c’est en raison de la possibilité de “travailler ce matériau sans, ou presque sans, joints apparents. “Alain Moatti n’aime pas les joints, insiste Hervé Hoff. Et c’est normal : une surface lisse sans coupure donne une tout autre profondeur à l’agencement. Cependant, précise-t-il, il y en a bien quelques-uns, invisibles, certes, mais nécessaires pour respecter les règles de dilatation des matériaux.” La finesse du travail du Corian® réside précisément dans ce savoir-faire spécifique permettant de limiter au maximum le nombre de joints et de les rendre très réguliers et fins lorsqu’ils sont absolument nécessaires.
Un matériau travaillé sur le chantier et en atelier
Les plaques de Corian® sont thermoformées pour leur donner des formes arrondies.
Ce travail se réalise à la fois en atelier et sur le chantier. En atelier, les plaques ou panneaux de Corian® sont découpés, thermoformés si nécessaire pour donner la forme voulue par l’architecte, et enfin perforés pour pouvoir passer des leds derrière et créer ce fameux ciel étoilé. “Sur le chantier, nous venons poser les plaques sur une ossature en sous-plafond en suivant l’avis technique spécifique. Nous réalisons également un travail de collage pour faire disparaître la plupart des joints”, note toujours Hervé Hoff.
Une précision au 5/10e de mm.
La corniche en Corian® du restaurant délimite l’espace avec élégance grâce à ses joints invisibles.
Un projet comme le JW Marriott demande à Image de déployer l’ensemble des techniques de travail du Corian® : fabrication des moules, thermoformage, usinage 5 axes, ponçage. “L’erreur n’est simplement pas possible dans un chantier de la sorte. Tous les éléments ont été réalisés avec une grande précision, en suivant les plans de l’agence d’architecture.” Hervé Hoff souligne d’ailleurs le fait que le Corian® est un matériau “vivant”, qui présente ses propres contraintes internes. “Deux plaques transformées avec le même procédé ne donnent pas forcément le même résultat”. Risque zéro, Image a monté entièrement le plafond à blanc dans l’atelier avant de le livrer sur le chantier. “Il était parfait, mais mieux vaut toujours vérifier tous les affleurements ; n’oublions pas qu’avec le Corian®, on travaille entre le 10e et le 5/10e de mm !” Pas étonnant qu’Image soit, depuis 2012, labellisée entreprise du patrimoine !
Restons dans le luxe, voici un article qui devrait vous plaire : Comment agencer un simple garage et en faire un garage de luxe.