C’est au 8 de l’Avenue Robert Buron, dans le quartier de la gare, que s’est tenu le chantier de l’hôtel le plus dépaysant de la ville de Laval. Déclinaison de la chaine d’hôtels Accor, les Ibis Styles ont pour particularité de respecter des thèmes précis, plongeant les voyageurs dans un univers spécifique. C’est réussi pour l’Ibis Styles de Laval qui s’inspire de l’univers hippique, représentatif de l’hippodrome bien connu de la région ; dans lequel on a utilisé le Silestone, by Cosentino, revêtement pour cuisines et salles de bains composé à 94% de quartz, de quoi rappeler que l’élégance et la sophistication sont toujours de mise au sein des courses hippiques si appréciées des lavallois.
Le challenge du chantier : créer un storytelling impétueux et élégant
Le chantier de l’Ibis Styles de Laval a été entrepris en 2017 par l’agence Option d’Intérieur, regroupant une équipe de 5 architectes d’intérieur et associés. L’objectif principal : construire un hôtel luxueux au storytelling équin, rappelant l’univers de la ville de Laval, à partir d’un petit établissement vieillissant et confidentiel.
Eric Pacaud, fondateur de l’agence Options d’intérieur, nous a fait part de l’implication de ses collaborateurs sur ce chantier, et du « travail collégial » qui a su opérer « plus ici encore qu’auparavant ».
La raison ? Certainement le challenge de créer un storytelling impétueux et élégant au coeur de ce qui n’était alors qu’un petit écrin confidentiel au coeur de la ville de Laval.
Ce qu’ils ont préféré ? L’implication de la réflexion et l’exercice intellectuel consistant à retranscrire dans un hôtel citadin les valeurs et les inspirations d’un univers animal, à la croisée des chemins entre le mode de vie mondain du public, et la ruralité propre à l’existence de ces équidés, essence même de cet univers fascinant dont l’hôtel est totalement inspiré.
Réalisé dans un délai de 4 mois durant le printemps 2017, l’hôtel lavallois reprend les codes de l’univers hippique dans toute sa dimension luxueuse. Ainsi, ce sont principalement des matériaux nobles qui sont mis à l’honneur pour le design de l’Ibis Styles, et une décoration épurée et sans fioritures, rappelant l’élégance et la sophistication de l’univers équin.
Le produit Silestone, du groupe Cosentino, a été utilisé dans les cuisines, mais également pour le bar du lobby de l’hôtel, témoin d’un univers luxueux mais toutefois sobre. Ce matériau a permis de répondre aux objectifs du chantier. Composé à 94% de quartz, le Silestone est un matériau de haute technologie, très résistant aux taches, aux coups, aux rayures et à un faible niveau d’absorption des liquides, c’est pourquoi il a été sélectionné pour revêtir divers éléments du magnifique écrin qu’est l’Ibis Styles de Laval.
Un chantier d’envergure pour réhabiliter un hôtel suranné et vieillissant
Au départ, il n’existait qu’un étroit établissement intimiste dont le charme rappelait les folles années du charleston et du bibi à aigrette. Il a alors fallu mettre en oeuvre un chantier d’envergure pour élargir les murs de cet ancien hôtel, mais également pour repenser son allure d’antan et en faire ce que l’hôtel lavallois est aujourd’hui. Si certains éléments ont été conservés et remodelés pour intégrer l’établissement actuel, d’autres ont totalement laissé place à des matériaux plus actuels et mieux pensés.
Ainsi, la problématique n’était pas de créer tout à partir de rien, mais de créer un projet aux inspirations spécifiques et identitaires sur des fondations déjà très présentes, lesquelles faisaient grande impression, et laissent encore transparaître les traces d’un passé qui ne concordait pas véritablement au scénario dont on souhaitait imprégner l’hôtel.
Le défi : accorder sophistication et modernité là où l’ancien et le séculaire se côtoyaient.
Des matériaux bruts et luxueux dont le Silestone by Cosentino.
Pour donner vie à un storytelling de cette trempe, il a fallu ruser et ré-inventer tout un univers à partir de matériaux contemporains utilitaires et épurés. On pense notamment aux matériaux bruts, plus luxueux maintenant qu’ils ne l’étaient il y a quelques années, comme le bois, l’ardoise, ou la pierre. Pour la décoration, on aura surtout fait appel aux accessoires de cuir, assortis de surpiqures pour intégrer un aspect feutré aux chambres et au lobby, afin d’inciter les voyageurs au repos et à la relaxation dont ils ont besoin.
Eric Pacaud nous confie être extrêmement satisfait de ce projet qu’il considère comme tout à fait abouti. Il estime en effet qu’aucun détail n’a été laissé au hasard, et que l’Ibis Styles lavallois instille de manière effective le storytelling hippique qui était à la base de l’ensemble de la réflexion.
Comme chacun le sait, le lobby d’un hôtel constitue son centre névralgique : c’est là que la vie nocturne et diurne se joue et que les rencontres se créent, c’est là qu’un voyageur éreinté s’arrête boire un verre pour suspendre le temps pour un moment, et c’est là que toutes les requêtes sont effectuées. Il était ainsi nécessaire de faire de cet endroit un comptoir accueillant démontrant le caractère luxueux de l’établissement, respectant les codes du storytelling équin, et montrant des aspects pratiques indéniables. C’est pourquoi les architectes d’intérieur de l’hôtel ont fait appel au groupe Cosentino et à son matériau innovant Silestone. Habituellement utilisé dans les cuisines professionnelles en raison de son entretien facile et de sa conservation durable, le Silestone a, cette fois, été utilisé également au sein du lobby, pour le comptoir et pour le bar notamment, véritables hauts-lieux de l’hôtel.
Ainsi, c’est la couleur gris Pulsar, qui a été utilisée, témoin esthétique et hygiénique des différents comptoirs de l’hôtel. Avec un plateau de 12 mm d’épaisseur, le Silestone est un produit durable, garant des taches, infiltrations, rayures, et autres dégâts habituellement causés par l’expérience.
À propos de Silestone by Cosentino.
Silestone bénéficie d’une technologie innovante appelée N-Boost qui facilite l’entretien et renforce la brillance et l’intensité des couleurs. Silestone existe en plus de 90 couleurs, quatre textures et plusieurs formats différents. Les surfaces Silestone conviennent parfaitement à la cuisine, à la salle de bains et aux bâtiments exigeants tels que les hôtels, les restaurants, les hôpitaux, les laboratoires, etc. Silestone propose également une série appelée Eco Line, fabriquée avec au moins 50% de matières premières recyclées.
L’agence d’achitectes d’intérieur Option d’Intérieur
L’agence Option d’Intérieur se définit comme un créateur d’espace, et partage ses bureaux entre Paris et La Rochelle. Elle opère sur tout le territoire français.
L’équipe est composée de 5 collaborateurs dont 2 diplômés de l’École d’Arts Appliqués de Poitiers.
L’agence Option d’Intérieur exerce principalement dans des hôtels, des restaurants, ou encore des résidences, et elle est sélectionnée pour la touche brute et luxueuse à la fois, qu’elle apporte à chacun de ses chantiers.
Il est possible de voir son expertise à l’oeuvre dans les Ibis Styles d’Aix-en-Provence, de Lyon-Villeurbanne, de Villeneuve sur Lot, ou encore de La Rochelle, mais aussi au Best Western Le Champlain, au château de Cognac, au cinéma Saint-Louis, ou encore à l’EHPAD Danaé de Merignac pour ne citer qu’eux.