C’est une première ! Les Equipementiers de l’Ameublement français donnent rendez-vous aux agenceurs, architectes d’intérieur, distributeurs et fabricants de meubles à Eurobois. Partenaire pour la première fois du salon leader de la filière bois, des techniques de transformation et de l’agencement en Europe, le groupement vous accueillera les 14, 15, 16 et 17 juin prochains à Eurexpo Lyon sur son espace spécialement dédié : 50 mètres carrés sur lesquels les échanges seront nourris, l’inspiration grande et les temps forts nombreux. Entre présentation du coliving-laboratoire de l’agencement COHOME BELLEVILLE CLUB et de multiples prises de parole, faites le plein d’innovations ! Quelles sont-elles ? Quelles solutions présentées ? Quels sujets abordés ? Onze Equipementiers fournisseurs de l’agencement lèvent le voile en avant-première sur le programme qui rythmera notre stand 6H76, Hall 6 !
Impatients. A quelques semaines du coup d’envoi du salon Eurobois à Lyon, c’est peu dire que le groupement des Equipementiers de l’Ameublement français trépigne ! « On a hâte de retrouver agenceurs, architectes d’intérieur et distributeurs sur notre stand du Hall 6 d’Eurexpo » glisse Stéphane Veron, président du groupement et dirigeant de la société MSAFRANCE. « Chaque édition est l’occasion pour nous de surprendre toujours un peu plus nos visiteurs. Grâce à ce nouveau partenariat avec Eurobois, nous ne dérogerons pas à la règle », poursuit Marion Rigaud, chargée de communication digitale de Blum. En effet, avec un coliving présenté et pas moins de 10 temps d’échanges en 4 jours sur les sujets qui agitent le secteur, le programme concocté s’annonce riche et les rencontres nombreuses ! « Les raisons de passer nous voir sont multiples pour découvrir les solutions, les nouveautés, du beau, du pratique et de l’inédit » résume Yoann Cheraillier, responsable national des ventes de REHAU.
Car les besoins sont là. « Après la crise sanitaire du Covid, nos modes de vie ont évolué, le télétravail s’est démocratisé » souligne Anaïs Boitelle, responsable de la communication externe de LMC. « Nous passons de plus en plus de temps chez nous, il y a donc une nécessité d’avoir un intérieur fonctionnel, plaisant à utiliser, agréable à vivre autant sur le plan esthétique que pratique. Autrement dit, les meubles et les espaces deviennent multifonctionnels » note-t-elle. Une tendance de fond. « Face à la forte croissance du marché de la construction et de l’agencement, nos clients cherchent à produire mieux et plus rapidement à l’aide de solutions simples et automatisées » continue Laurent Mazies, directeur général de Biesse France. « Nous répondons ainsi aux difficultés de recrutement mais pallions aussi les problématiques de compétences et de formation du personnel actuellement disponible sur le marché du travail », ajoute-t-il.
Modularité, optimisation des espaces, écoconception… Les toutes dernières tendances du secteur
Les tendances actuelles, il en sera effectivement beaucoup question sur les 50 mètres carrés du stand 6H76 des Equipementiers ! « Grâce à notre largeur d’offre, nous apportons à l’agenceur des solutions techniques pour tous les types de projets, tout en conservant l’approche design initiale souhaitée par l’architecte », souligne Yann Colfaux, directeur national prescription de Pfleiderer. Parmi les grands courants du moment : le mouvement, l’optimisation et la modularité des espaces, qui seront largement abordés sur l’espace du groupement à Eurobois. « Les entreprises ont de moins en moins de surface de bureau et doivent les transformer en espaces de coworking très modulaires », témoigne Justine Chartier, coordinatrice marketing de Linak. « Idem pour le mobilier de cuisine réglable en hauteur avec des îlots centraux, des relevages de crédence, etc. Nous sommes là pour montrer qu’un aménagement esthétique, pratique et ergonomique est possible » ajoute-t-elle. « Et offrir des solutions logicielles complètes et intégrées est primordial », renchérit Régis Blandin, directeur commercial chez 2020.
Avec une touche verte ? Bien plus que cela ! Les solutions proposées par les Equipementiers sur le salon professionnel lyonnais créent de la valeur ajoutée et sont d’une haute qualité environnementale, étant le plus souvent écoconçues. De plus, la limitation de l’impact carbone est omniprésente dans l’ensemble des démarches présentées, qui agissent localement. « Apporter des solutions rapides avec l’adaptation des produits existants et de provenance française et européenne est une vraie réponse aux problématiques des agenceurs », relève Pascal Collet, responsable commercial France de Sedac Meral. « Suite au Covid, le besoin de réassurance sur la provenance des produits et l’utilisation de produits recyclés sont des incontournables », renchérit Denis Magnin, directeur commercial de Sotexpro. « Cela va de pair avec les questions sécuritaires et sanitaires que nous associons à nos solutions », complète-t-il. Le tout à découvrir durant ces 4 jours d’Eurobois !
Les équipements du coliving COHOME BELLEVILLE CLUB à la loupe
A ne pas manquer ! Un espace spécialement dédié à COHOME BELLEVILLE CLUB, notre lieu collaboratif virtuel créé par l’agence d’architecture Label Expérience, prendra toute sa place sur notre stand. Une maquette de cet hôtel réagencé en coliving multifonctionnel sera présentée. Et pour ses équipements ? Le groupement répondra présent pour vous les détailler. Les voici !
-
Marche pied Space Step et Aventos en cuisine & tablettes coulissantes en buanderie de Blum
« Au travers de COHOME BELLEVILLE CLUB, Blum a le plaisir de montrer aux agenceurs toutes les opportunités de différenciation qu’offrent ses différentes solutions autour des thèmes de l’optimisation de l’espace et de l’ergonomie » décrypte Marion Rigaud, chargée de communication digitale de Blum.
Space Step consiste en un marchepied dissimulé dans la plinthe du meuble et présente un double avantage : il facilite l’accès aux niveaux supérieurs des meubles hauts et offre un espace de rangement supplémentaire avec la possibilité d’ajouter un tiroir sous le marchepied.
Les tablettes coulissantes permettent de créer et de disposer d’une surface de travail ou de dépose supplémentaire. Le nouveau système de verrouillage maintient la tablette en position ouverte pour une utilisation en toute sécurité.
Enfin, les portes relevables garantissent un accès facile et ergonomique, et sont entièrement modulables en hauteur et en largeur, en fonction des besoins en espace de rangement. La dernière ferrure pour porte relevable pivotante Aventos HK top permet ainsi de réaliser des petits comme des grands meubles hauts (hauteur entre 205 à 600 mm et largeur jusqu’à 1800 mm). Le système se démarque aussi par son très faible encombrement dans le meuble ainsi que par son design compact et minimaliste et ses nombreuses fonctions de réglages intégrées (limiteur d’angle d’ouverture notamment).
-
Prises plan de travail, lampe chauffe plat, prises suspendues de MSA
« Le projet COHOME BELLEVILLE CLUB est l’opportunité d’intégrer nos accessoires et composants dans une solution d’aménagement générale », indique Marion Blanchet, chargée de marketing chez MSA.
MSA mettra ainsi l’accent sur la prise suspendue éclairante Mercury, ainsi que les nouvelles finitions or mat et cuivre mat disponibles sur ses prises Eight, Ring, ainsi que d’autres accessoires à découvrir !
-
Rideaux d’armoire Rehau
« Ce coliving virtuel est une magnifique occasion pour présenter de manière concrète nos systèmes de rideaux armoire sur-mesure, bandes de chant et surfaces verre », s’enthousiasme Margot Usclade, chargée d’affaires Rehau.
Des solutions Rehau qui séduisent par leur design attrayant et moderne tout en restant simples d’utilisation !
-
Parquet, cloisons amovibles et poignées LMC
« Avec COHOME BELLEVILLE CLUB, nous sommes complètement dans l’hybridation des espaces, l’optimisation et la modularité », détaille Anaïs Boitelle, responsable de la communication externe de LMC. « Et pour le faire, il faut des solutions techniques et innovantes. Le gros point fort de COHOME c’est qu’en mettant les solutions en situation, nous apportons une autre vision, on comprend comment mettre en application toutes ces solutions innovantes pour en tirer un maximum de profit ».
Sur le projet COHOME BELLEVILLE CLUB, LMC a intégré la ferrure Variofold 80 GV de Hawa qui permet de réaliser une paroi pliante en verre. Il est ainsi possible de créer une séparation de pièce tout en transparence. Technicité, qualité de coulissement et de confort d’utilisation et esthétisme sont de mise. Bluffant !
-
Façades de cuisine en panneaux Pfleiderer
« Cet espace de coliving regroupe l’ensemble des attentes que l’on peut avoir en termes d’agencement et de design », note Yann Colfaux, directeur national prescription de Pfleiderer. « Il est nécessaire d’avoir des espaces de vie en commun où l’on a besoin de produits fonctionnels, modulables et facilement nettoyables. Au contraire, les espaces privatifs vont plus être centrés sur un design personnalisé permettant de créer son cocon ».
Pfleiderer profitera d’Eurobois pour présenter sa nouvelle génération de panneaux mélaminés, qui a obtenu le double label d’écoconception Cradle to Cradle et Blue Angel. 284 décors sont disponibles et sont coordonnés avec les autres supports. Les épaisseurs peuvent aller de 8 à 38 mm, pour des dimensions standards de 2800 x2100 mm. Enfin, des grandes longueurs jusqu’à 5600 mm sont aussi possibles !
-
Mobilier structurel en contreplaqué usiné sur des machines à bois Biesse
« COHOME BELLEVILLE CLUB répond à une problématique recherchée par de nombreux agenceurs : celles du numérique dans l’atelier, le fameux 4.0 qui permet la réalisation de pièces de formes diverses et variées à la contremarque et sans reprise manuelle », précise Laurent Mazies, directeur général de Biesse France.
Pour cette édition, focus sera mis sur l’usinage, avec le port d’une cellule d’usinage horizontale pour le travail du nesting (découpe imbriquée) avec chargement et déchargement automatique ainsi qu’un centre d’usinage vertical robotisé.
-
Lit armoire Sedac Meral
« Le concept répond à une demande importante : celle de solutions de couchage gain de place », souligne Pascal Collet, responsable commercial France de Sedac Meral. « Nos lits armoire représentent un véritable rebond depuis la fin des années 2010. Nous l’accompagnons en développant des produits spécifiques pour les agenceurs, comme cela été le cas récemment pour un marché avec Accor sur un lit rabattable ».
Quant aux autres applications ? Pour le particulier, Sedac Meral propose une version avec équilibreurs qui permet de mettre des matelas plus haut de gamme, et pour l’hôtellerie et les collectivités, des produits plus simples à vérin gaz.
-
Coussins d’assise et rideau acoustiques Sotexpro
« COHOME BELLEVILLE CLUB est une illustration du ˮmieux ensembleˮ pour tout un tas de raisons : écologiques, économiques, etc. », relève Denis Magnin, directeur commercial de Sotexpro.
Dans cet espace collectif de coliving, c’est le tissu antiviral qui a été intégré. Il permet ainsi de limiter la propagation des virus et des bactéries tout en valorisant l’espace grâce à son aspect déco personnalisable. Par ailleurs, il ferme un espace tout en permettant de jouer sur la modularité. A noter que ce tissu antiviral élimine en moins de deux heures 98% du coronavirus. De plus, il peut être imprimé pour s’intégrer dans un concept décoratif personnalisé grâce à l’impression numérique par sublimation !
-
Meuble TV sur vérins élévateurs Linak
« Grâce à cet hôtel virtuel rénové en coliving, les architectes, designers ou agenceurs ont vraiment de quoi s’inspirer », explique Justine Chartier, coordinatrice marketing de Linak France. « Et nous offrons des solutions qui répondent aux demandes particulières des clients finaux, qu’ils soient moyens ou haut de gamme avec des systèmes qui s’intègrent parfaitement dans leurs projets ».
Sur Eurobois, les colonnes télescopiques de table de réunion seront en démonstration. Ce sont elles qui comprennent le moteur électrique, quand le châssis est positionné sous le plateau. Cela permet à un ascenseur TV de rentrer directement dans le meuble et d’accroître la modularité de l’espace. Enfin, des systèmes pour cuisines, notamment les tables d’appoint Baselift, seront exposés, permettant un réglage en douceur des hauteurs de travail. Simplicité garantie !
-
Conception 3D avec suite 2020 Design Line
Pour passer en 3 dimensions, COHOME BELLEVILLE CLUB a été réalisé avec les solutions de logiciels 2020. Jusque dans les moindres détails !
« Avec ce concept innovant de co-living, les agenceurs découvrent toute la puissance de notre suite logicielle 2020 Design Line. Nous espérons que le projet les inspire à pousser les limites de leur imagination et à profiter de tout le potentiel de nos solutions pour créer des espaces de rêve » s’enthousiasme Régis Blandin, directeur commercial chez 2020.
Et pour le reste… 4 temps forts quotidiens à partager !
A vos agendas ! Chaque journée d’Eurobois sera rythmée par les présentations et animations du stand des Equipementiers de l’Ameublement français. Quelques horaires sont d’ores et déjà à inscrire à l’ordre du jour de votre visite !
-
Tous les jours à 11h : Présentation de COHOME BELLEVILLE CLUB
Vous l’avez compris, COHOME BELLEVILLE CLUB propose des solutions ergonomiques, pratiques et innovantes issues du catalogue des équipementiers en faveur du vivre-ensemble. Véritable laboratoire d’agencement, ce projet répond aux exigences de modularité et à la pluralité des modes de vie. Retrouvez la maquette de l’espace sur le stand des Equipementiers de l’Ameublement français.
-
Tous les jours à 12h : cocktail convivial
Entre équipementiers, agenceurs, distributeurs et architectes d’intérieur dans la cuisine grandeur nature du COHOME BELLEVILLE CLUB. Santé !
-
Tous les jours à 14h et 16h : deux sujets de conversations animées
Mardi 14 juin
A 14h : Quelles sont les tendances revêtement, textures, couleurs, système ?
A 16h : Comment gagner en productivité dans ma production d’agencement ?
Mercredi 15 juin
A 14h : Quel agencement face au développement durable ?
A 16h : Quel parcours numérique idéal dans l’agencement ?
Jeudi 16 juin
A 14h : Quelles solutions pour l’hybridation et la modularité dans les espaces de vie ?
A 16h : Parole aux agenceurs de la région Rhône-Alpes : pourquoi s’investir dans une entreprise d’agencement ? Les entreprises recrutent !
Vendredi 17 juin
A 14h : Parole aux agenceurs de la région Rhône-Alpes : pourquoi s’investir dans une entreprise d’agencement ? Les entreprises recrutent !
A 15h : Optimisation des petits espaces et ultra sur-mesure
Durant 4 jours, rendez-vous donc sur l’espace des Equipementiers de l’Ameublement français au salon Eurobois. Agenceurs, architectes d’intérieurs, distributeurs… Les fournisseurs de l’agencement vous attendent nombreuses et nombreux pour présenter les dernières solutions innovantes pour inspirer vos projets.