Hausse des prix de l’immobilier et changements liés à nos nouveaux modes de vie obligent : l’agencement intérieur est désormais flexible, multifonctionnel et modulaire. Il s’adapte aux petits espaces et répond aux différentes utilisations qu’on peut faire d’une pièce ou d’un lieu précis. Les équipementiers proposent des solutions pour permettre aux agenceurs d’imaginer des espaces de vie aux multiples facettes.
Ce n’est pas un secret : loin de s’être effondrés, les prix de l’immobilier ont encore une fois flambé en France au cours des deux dernières années. Effet de la pandémie et des confinements entre autres, nous souhaitons être mieux installés et souvent ailleurs : quitter la ville pour vivre à la campagne, avoir plus de place et une vue dégagée devant nous, rendre dans tous les cas, notre habitat plus confortable et adapté au télétravail. Ainsi en 2020, le prix de l’immobilier a accusé une hausse de 6,6% contre + 4,7% en 2019 et + 3,5% en 2018. Conséquence de la pénurie de logements, de locaux commerciaux, d’une demande bien plus forte que l’offre, en règle générale.
Profiter de l’espace, servir à deux choses à la fois : les nouvelles étagères Horizon de SFL dissimulent un port USB qui permet de recharger les smartphones.
Profiter du moindre m2
La hausse des prix de l’immobilier a plusieurs conséquences. On émigre certes vers des contrées moins onéreuses lorsque cela est possible. Dans le cas contraire, on met à profit le moindre m2. Dans l’habitat individuel, cela se traduit par une offre grandissante de meubles modulaires et éléments astucieux. Tablettes escamotables qui servent aussi bien de table à langer, à repasser ou de bureau d’appoint. Meubles de séparation servant de couloir et bibliothèque à la fois ; prises qui se dissimulent dans le plan de travail ; tiroirs d’angle ; cloisons amovibles ; lits mezzanines… La liste et longue. A ce titre, les équipementiers de l’ameublement font preuve d’une imagination sans limite. Ils proposent des charnières qui permettent à ces meubles d’escamoter, par exemple, ou encore, des prises qui sont aussi des points d’éclairage et qui s’installent sans travaux, des panneaux qui servent d’ardoise, etc.
Les suspensions Mercury de SFL servent d’éclairage et de prise à la fois. Elles ont reçu le Janus de l’Industrie en 2020
Double fonction
Dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, c’est également la hausse du prix de l’immobilier qui pousse à la modularité, mais pas uniquement. Ce secteur a beaucoup souffert pendant la pandémie et les très longues périodes de fermeture des établissements. Aujourd’hui, il se réinvente. Les hôtels investissent, par exemple, les espaces autrefois dédiés uniquement à la circulation. Ils deviennent ainsi des co-working ou des lieux consacrés à de nouvelles offres de service. A l’instar des nouveaux aparthotels Adagio, les établissements adaptent aussi leurs chambres aux différentes typologies d’utilisateurs, du business man nomade au couple en week-end, en passant par le jeune étudiant étranger ou la famille monoparentale.
Cette double fonction est recherchée aussi dans les restaurants et les bars qui deviennent des salles de concert, d’exposition ou de théâtre le temps d’un concert ou d’une représentation éphémère. Ces sont alors des racks, des éléments techniques et d’accrochage qui doivent être dissimulés dans la décoration, sans contrevenir à l’esprit initial du lieu…
Le travail …
Nous savons tous à quel point les modes de travail ont été bouleversés avec l’arrivée de la Covid 19. Le télétravail était, grâce aux progrès d’internet, possible en théorie, mais pas tellement mis en pratique dans les entreprises… jusqu’à ce qu’elles y soient contraintes. Aujourd’hui le télétravail partiel, une aubaine pour certains, une terrible contrainte pour d’autres, est possible, voire obligatoire, dans la plupart des établissements. A cela s’ajoute le travail des indépendants. A l’extérieur, les coworking fleurissent et les bureaux classiques se transforment : les postes de travail sont utilisés par plusieurs personnes dans la semaine. Des personnes qui ne sont pas toutes de la même taille ni du même poids. Le mobilier doit s’adapter, les chaises et tables doivent pouvoir monter et descendre au grès de la position idéale de chacun . A l’intérieur, les bureaux s’installent aussi bien dans une chambre, que dans un salon ou dans une cuisine. Rares sont ceux qui peuvent consacrer une pièce entière à cette fonction. Mais des solutions existent…
…et la santé
Le domaine de la santé, quant à lui se protège. Il faut insister sur les éléments de distanciation sociale et la signalétique dans les lieux d’accueil. Des cloisons en plexiglas amovibles protègent les agents, des desks pour gel et masques font leur apparition. Des objets qui ne peuvent pas être intégrés définitivement dans l’agencement d’un lieu tant on souhaite les cacher et ne plus y penser lorsque ça va mieux…
Les nouveaux panneaux magnétiques de Pfleiderer permettent sont à la fois de tableaux et des éléments d’angencement. « ©Pfleiderer Deutschland GmbH ».