La planification et la préparation d’un chantier depuis un autre continent vous semble impossible ? C’est pourtant le challenge relevé par Artopex depuis le Canada avec la collaboration de PRESTA’ France. Retour sur ce projet exceptionnel.
À l’occasion de son implantation à Vivy dans la vallée de la Loire en novembre 2018, l’entreprise canadienne Premier Tech, référence dans les domaines horticoles et agricoles, sollicite les compétences de son compatriote Artopex, un fabricant de mobilier de bureau, pour aménager ses espaces de travail. Au-delà d’être un véritable challenge logistique, ce chantier met également en lumière le savoir-faire canadien.
Préparez un chantier à distance : un défi de taille
Pour Premier Tech, le choix d’Artopex pour l’aménagement de ses nouveaux locaux en France était une évidence. Ces deux entreprises canadiennes collaborent depuis des années sur l’ensemble des sites de Premier Tech. Elles ont ainsi pu développer un cahier des charges des aménagements standards pour l’ensemble des sites de l’entreprise. Pour Eric Lavoie, Directeur des ventes d’Artopex, “l’idée est que les employés de Premier Tech, peu importe où ils se trouvent dans le monde, aient les mêmes standards d’aménagement que le siège social au Canada. Nous avons donc, pour le projet de la France, appliqué le même cahier des charges que nous avons adapté aux nouveaux locaux. ”
Le grand défi de ce chantier a était de planifier à distance de nombreux chaînons, afin de faire en sorte que chacun des éléments de l’installation arrivent de façon très coordonnée. Et ce, dans un délai très restreint. Effectivement, outre la distance et le décalage horaire qui compliquent la préparation du chantier, les délais pour mener à bien ce projet étaient extrêmement serrés. “Nous avions deux semaines pour installer 40 postes en aires ouvertes, 13 bureaux fermés, une salle de conférences classique, une salle de conférences multitâche et 5 zones collaboratives. Grâce à PRESTA’ France, nous avons livré le chantier dans les temps, à la grande satisfaction du client.” , nous raconte satisfait, Eric Lavoie.
Trouver un partenaire local fiable pour assurer une livraison en un temps record
Afin d’assurer la réussite de ce projet inédit, Artopex a choisi de s’appuyer sur les compétences d’un partenaire local : PRESTA’ France. Eric Lavoie explique : “nous avions besoin d’un partenaire pour la visite des lieux avant la livraison, l’identification et la préparation des locaux, ainsi que pour la coordination avec les autres corps de métier.”
Outre l’aspect logistique, il a également fallu former à distance les installateurs, au montage de mobiliers canadiens moins répandus en Europe. Le choix de PRESTA’ France, entreprise reconnue pour être la référence en matière de déploiement, d’installation et de montage de mobilier en France, s’est alors une nouvelle fois imposé naturellement. Ce chantier fut pour PRESTA’ France, une belle expérience qui lui a permis “d’appréhender une typologie de produits meublants typée « Anglo-saxon », plutôt novatrice sur notre territoire national.”
Ce chantier était une première en Europe pour Artopex. Pour Eric Lavoie, “ la coordination à distance était un grand défi. Mais chacun des éléments de l’échéancier ont été respectés et l’expérience personnelle fut extrêmement enrichissante dans votre belle région de la Loire. Et que dire de la collaboration avec l’équipe de PRESTA’ France qui fut extraordinaire.”
Le mobilier de bureau canadien pour un confort optimal
Chez Premier Tech, la grande majorité des postes de travail sont disposés en open-space afin d’inciter la collaboration entre les employés. Cependant, le mobilier doit permettre d’assurer une certaine isolation phonique aux utilisateurs pour ne pas nuire à leur capacité de concentration. Pour cela, le cahier des charges prévoit la mise en place d’un système de panneaux séparateurs bas. Ces panneaux ont la particularité d’être en stratifié côté corridor, et en tissu à l’intérieur des postes. De cette manière, le stratifié dans les corridors présente une meilleure résistance à long terme et bloque le son venant de l’extérieur. L’intérieur des postes en tissu permet quant à lui, une meilleure absorption du son et offre un confort acoustique de qualité pour l’usager.
Dans le cahier des charges figurent d’autres aménagements intéressants comme des zones collaboratives connectées. Ces espaces agrémentés par des tables hautes, permettent aux employés répartis dans le monde entier, de pouvoir communiquer facilement entre eux grâce à un système de visioconférence.
Dans ces nouveaux locaux qui se veulent profondément polyvalents, les collaborateurs peuvent profiter d’une salle de réunion modulable qui s’adapte au format de la rencontre (Ex : conférence, formation, travail d’équipe, etc.). Les employés de passage ne sont pas laissés pour compte puisque des postes itinérants ont été aménagés spécifiquement pour eux. Pour finir, des espaces plus cosy et moins formels de type “lounge seating” ont également été installés pour des échanges plus conviviaux.
À propos d’Artopex
Artopex est un fabricant de mobilier de bureau depuis 1980. Son siège social est basé à Granby, dans la province du Québec au Canada. Cette entreprise familiale est devenue au fil des années une référence à travers toute l’Amérique du Nord. Pour comprendre l’ampleur de son activité, voici une présentation d’Artopex en quelques chiffres : plus de 850 employés, 465 points de vente en Amérique du Nord, 6 usines et 4 showroom.
À propos de PRESTA’ France
PRESTA’ France est le premier réseau national d’agences logistiques spécialisé dans la livraison, l’installation, le montage et l’agencement de mobilier professionnel. Avec ses 27 agences locales, l’entreprise intervient dans des univers variés (entreprises, collectivité, milieu médical) qui exigent des compétences techniques, d’importants moyens et une grande réactivité.