Quels réseaux choisir, que publier, comment mesurer l’impact ? Si vous vous posez des questions pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux, cet article est fait pour vous. En prime, découvrez des exemples dans l’agencement et l’aménagement intérieur.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal marketing indispensable pour les agenceurs. En 2020, ils ont enregistré 8.7% d’inscriptions de plus qu’en 2019 : un chiffre inédit qui reflète les nouvelles habitudes liées au confinement.
En France, 38 millions de Français utilisent Facebook quotidiennement. Ce chiffre s’élève à 20 millions pour Instagram et 12 millions pour LinkedIn (selon Tiz.fr). Une opportunité en or pour les agenceurs qui veulent promouvoir leur activité. Découvrez nos 10 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux.
1. Choisir la bonne plateforme
Il existe des dizaines de réseaux sociaux différents. Comment choisir la ou les bonnes plateformes pour votre activité d’agenceur ?
Heureusement, vous ne devez pas être présent partout : mieux vaut interagir de manière régulière sur 1 à 3 plateformes bien choisies. Nous avons analysé pour vous les plateformes les plus connues :
Facebook est un incontournable quand on travaille avec les particuliers. Si votre cible est le grand public ou que vous gérez un réseau de magasins, Facebook sera votre plus grand allié. Vous pouvez par exemple créer une page « mère » pour votre marque, puis une page « locale » pour chaque magasin. De cette façon, vous pouvez communiquer avec vos clients sur les promotions, disponibilités et annonces près de chez eux.
C’est ce qu’a fait Quadro, spécialiste des intérieurs sur-mesure. “Nous avons fait le choix d’être au plus près de nos clients et chaque magasin anime sa page Facebook. Grâce à ce maillage sur les réseaux sociaux, l’ensemble de nos magasins a deux fois plus de visibilité que notre page nationale. Chaque mois, nos magasins accueillent des clients qui nous ont connus via Facebook.” témoigne Laurent Raymond, Directeur Général de Quadro, groupe CMAI
Instagram est le réseau social visuel par excellence. Les marques dans le domaine de la décoration et de l’aménagement d’intérieur y rencontrent un grand succès en B2C comme en B2B. Les agenceurs comme Large Agencement, La Fabrique ou encore Hasap sont très présents sur instagram. “On se rend compte qu’Instagram est une vitrine incontournable dans le monde de la décoration et de l’architecture. Pour nos clients, c’est aujourd’hui le réseau qui draine le plus d’engagement.” précise Sophie ATTIA, dirigeante de l’agence IDSA et auteure du livre « LE SOCIAL SELLING – les réseaux sociaux pour vendre » (Ed. Dunod)
LinkedIn est LE réseau social B2B. La plateforme propose des échanges plus formels, mais qui permettent de démontrer son expertise technique. C’est l’endroit idéal pour aller au contact des décideurs et déclencher des opportunités commerciales. Les agenceurs comme Hasap, Kytom Architectes ou encore Sequoias ont fait le choix d’assurer une forte présence sur LinkedIn. « Nos clients, investisseurs immobiliers, réseaux du retail ou encore de l’immobilier de bureau sont sur Linkedin. Nous avons fait le choix d’engager chacun de nos collaborateurs sur ce réseau. C’est l’un des leviers de notre stratégie de communication pour que nos clients et futurs clients soient informés de notre actualité. » déclare Lilian Raillon, associé et cofondateur de Sequoias Groupe.
Pinterest est réputé pour être particulièrement efficace dans la niche de l’aménagement d’intérieur. Orienté grand public, ce réseau a peu de potentiel de viralité, mais offre un très bon référencement dans Google.
Houzz
Houzz est une plateforme spécialisée dans l’aménagement intérieur. Elle s’apparente plus à un catalogue promotionnel qu’à un réseau social et peut être utilisée pour le référencement et pour la visibilité.
Au-delà des réseaux sociaux, nous avons répertorié 10 sites sur lesquels vous pouvez faire la promotion de vos chantiers.
2. Se fixer des objectifs précis
Pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut vous fixer des objectifs précis pour avoir une ligne éditoriale (un « fil rouge ») qui vous aidera à décider quoi et quand poster. Quelques exemples d’objectifs :
- Améliorer votre visibilité
- Augmenter le trafic en magasin
- Générer des leads grâce au social selling
- Intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing. Sur ce sujet l’entreprise 2020 a édité un e-book particulièrement intéressant.
L’agence IDSA propose également un guide pour vous aider à trouver des idées de contenu pour le social selling.
3. Partager ses réalisations
Les réseaux sociaux sont là pour vous aider à aller à la rencontre de vos clients actuels et futurs. Pour leur démontrer votre expertise, rien de mieux que de partager avec eux vos meilleures réalisations. Le domaine de l’aménagement intérieur a l’avantage d’être très visuel : profitez-en pour leur montrer ce dont vous êtes capable.
4. Poster des images « avant / après »
Les réseaux sociaux raffolent des transformations et des images « avant/après ». Ce type de post est particulièrement viral et vous en avez vous-même certainement déjà vu passer. Publiez les photos avant/après de vos réalisations pour provoquer l’admiration de vos abonnés et clients.
5. Mettre en avant ses clients et ses partenaires
En mettant à l’honneur vos partenaires et vos clients sur les réseaux sociaux, vous renforcez vos liens avec eux. C’est aussi une manière de montrer à vos prospects que vous portez beaucoup d’attention à vos clients.
6. Montrer ce qui se passe en coulisses
Partagez « l’envers du décor » avec vos abonnés. Présentez-leur votre équipe et parlez de votre quotidien. Ce type de stratégie permet non seulement de démontrer votre expertise, mais aussi de montrer votre côté humain et de vous rapprocher de vos clients.
7. Être une source d’inspiration
Le domaine de l’aménagement intérieur regorge de possibilités. Offrez vos conseils à vos clients et prospects et donnez-leur des idées et de l’inspiration pour leurs aménagements.
8. Utiliser les bons hashtags
Les hashtags permettent de montrer vos posts à des personnes qui ne font pas partie de vos abonnés. Recherchez les hashtags les plus utilisés dans votre milieu et utilisez quelques #hashtags pertinents dans chacun de vos posts pour maximiser votre visibilité.
9. Interagir avec les internautes
Les réseaux sociaux sont un outil pour prendre la parole, mais surtout pour initier des conversations. Il est très important d’interagir avec les internautes. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, par exemple :
- utiliser des “stories”, ces publications éphémères qui permettent plus de spontanéité et plus de proximité avec les internautes,
- penser au contenu interactif : sondage, questions-réponses,…
- répondre aux commentaires des internautes sur les publications pour entretenir le lien.
10. Mesurer vos performances
Une bonne stratégie social media n’est rien sans un système efficace pour mesurer ses performances. Les indicateurs à mesurer dépendent des objectifs que vous vous êtes fixés. Quelques exemples d’indicateurs pertinents :
- Les impressions
- Le taux d’engagement
- Le nombre d’abonnés.
Nous espérons que ces quelques conseils vont vous aider à vous lancer ou à accélérer votre visibilité sur les réseaux sociaux !